Jean-François Chevalier • Musée Pierre Noël (Saint-Dié-des-Vosges)
Un peu après — 2003
Il fait ses études à l'École nationale supérieure d'art de Nancy dans l'atelier de gravure d'André Vahl. Il obtient le Diplôme National d'Arts Plastiques, la qualité de ses travaux le faisant, très tôt, apprécié par ses pairs : ainsi, dès 1979, ses eaux-fortes lui valent l'approbation du maître André Jacquemin. Quant à l'Académie de Stanislas qui l'a honoré, en 1970, du prix Quintard, elle confirme son choix en 1980 en lui attribuant le prix Galilée : aussi participe-t-il, en compagnie d'artistes lorrains, comme lui lauréats de ce prix, à la grande exposition de 1989 aux galeries Poirel puis en 1992, à l'hommage à Jacques Callot, modèle de tous les graveurs.
Nommé professeur de gravure à l'École supérieure d'art de Metz en 1982, il y forme un grand nombre de disciples tout en produisant une œuvre personnelle très importante et très diversifiée, puisque s'y rassemblent dessins, gravures, peintures, sculptures, installations et objets divers. Son inventivité, son habileté, son opiniâtreté, son goût pour le monumental, voire la démesure, s'accompagnent d'une curiosité qui lui fait mettre en place toutes les techniques et tous les matériaux, même les plus insolites, papier, carton, feutre, velours, bois, fonte, acier, cristal, pierre, polyester et oser, entre eux, d'étonnantes confrontations.
C'est ainsi qu'en 1986 il grave au chalumeau décriqueur, à l'usine de Pompey, douze lingots d'acier pesant chacun plus de quatre tonnes : déposés le long de la Moselle, ces « Gueules d'enfer » constituent un hymne à la sidérurgie lorraine et un puissant hommage au labeur des hommes. En 2003, il présente dans le cloître canonial de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges une installation —boules de tissus cousues et façonnées en confrontation à des roches de grès et de granit, immenses toiles peintes— où il se montre tout à la fois peintre, graveur, sculpteur et scénographe. Plus récemment encore, il proposait ses créations originales au festival du vent des Forêts et au musée du Fer à Jarville.
Depuis quatre décennies, Jean-François Chevalier, qui a participé à de multiples expositions individuelles ou collectives et dont plusieurs œuvres importantes figurent dans des collections publiques, a ainsi créé des recueils de gravures, des stèles-tabernacles, des installations poétiques, des lieux de mémoire et d'émotion.
Projet tuteuré musée pierre noël IUT Saint-Dié-des-Vosges 2013
Ce clip d'animation rentre dans le cadre de la licence ISN (Image et Son Numériques) pour notre projet Tuteuré. Il s'agissait de réaliser le réaménagement de la section Jules Ferry du musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges et d'en faire les images photo réalistes.
Hommage aux frères ANDRÉ, architectes de la Reconstruction de Saint-Dié
L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne. L’exposition a été inaugurée vendredi 22 février 2019 au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l’architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l’ingénieur. Issus d’une importante dynastie d’architectes, les deux frères reprennent l’agence familiale au début des années 1930. Ils réalisent alors des édifices novateurs à l’image du Muséum-Aquarium de Nancy, et contribuent à des débats emblématiques tel celui de la reconstruction de Saint-Dié dans les Vosges. Proches des grands noms de l’architecture et inscrits dans les groupements artistiques internationaux, ils deviennent des représentants de la modernité pour l’Est de la France. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c’est toute l’évolution du métier d’architecte qui se dessine aux côtés des frères André, en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle.
Le vernissage s'est déroulé en présence d'André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, Caroline Bauer, commissaire de l'exposition et Jean-Luc André, fils de l'architecte Michel André.
L’exposition reste visible à Saint-Dié-des-Vosges jusqu’au 30 juin, elle sera ensuite installée en 2020 à Nancy.
Saint-Dié-des-Vosges : la Seconde reconstruction
Novembre 1944, une grande partie de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est détruite par l’armée allemande en déroute.
A l’heure de la reconstruction de la ville, le projet de l’architecte nancéien, Jacques André l’emportera sur celui du suisse Le Corbusier, le choix de ce projet suscita beaucoup de débats.
Aujourd’hui, la municipalité du maire David Valence, souhaite amener les Déodatiens à faire enfin leur deuil de cet épisode historique douloureux, de pouvoir capitaliser sur une réalisation architecturale caractéristique des années 50, reconnue par le biais du Label Patrimoine XXème.
Ceci est une étape vers une démarche plus ambitieuse encore avec le projet Cœur de Ville.
L’exposition La Seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges. Débats urbains, patrimoine humain est visible jusqu’au 27 mai 2018 au musée pierre Noël.
Elle a été montée dans le cadre d’une convention cadre entre la ville et l’Ecole Nationale d’architecture de Nancy (ENSAN)
L’inauguration s’est déroulé samedi 3 février en présence du maire de Nancy, Laurent Hénart
Nuit des musées 2018 - La classe, l'oeuvre
Le musée Pierre Noël participe pour la deuxième année au dispositif la classe, l’œuvre mis en place par le Ministère de la Culture. Trois écoles de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ont travaillé autour des artistes : Claude Gellée, Pierre Didier, et Sonia Delaunay. Le travail des 123 élèves des écoles de Plainfaing, Saint-Michel sur Meurthe et Saint-Dié a été présenté lors de la Nuit des musées, samedi 19 mai 2018. Le vernissage de l'exposition s'est déroulé en présence du maire, David Valence et de l'artiste Pierre Didier.
Sainte Marie aux Mines - Haut Rhin - Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines s'adosse au massif des Vosges et occupe une jolie vallée en V où coule la Liepvrette naissante. En aval, Sainte-Marie-aux-Mines rejoint trois vallées affluentes qui se faufilent dans les massifs montagneux des trois Rombach : Le Petit Rombach, le Grand Rombach et Rombach-le-Franc.
Le territoire communal abrite un gîte houiller résiduel du bassin de la vallée de Villé1.
On peut rejoindre la Lorraine voisine par le col de Sainte-Marie (772 m) ou le tunnel Maurice-Lemaire, et le col des Bagenelles (903 m) mène au col du Bonhomme et à la route des Crêtes. Le col du Haut de Ribeauvillé (742 m) donne un accès direct au chef-lieu d'arrondissement, situé à 20 km, mais la ville de Sélestat dans le Bas-Rhin n'est qu'à 22 km par la vallée et représente un pôle d'attraction supérieur. Sainte-Marie-aux-Mines est bordé des deux côtés par de hautes montagnes qui forment la chaîne des Vosges.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Vincent Peillon à Saint-Dié-des-Vosges
Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, était à Saint-Dié-des-Vosges, jeudi 14 juin 2012.
Il a visité le musée Pierre-Noël et témoigné d'un grand intérêt pour la collection dédiée à Jules Ferry ainsi qu'à l'idée d'une manifestation nationale en hommage au père de l'école gratuite, laïque et obligatoire
Nuit des musées 2019 / La classe l'oeuvre
L'équipe du musée Pierre-Noël avait prévu un beau programme pour la nuit des musées 2019.
Parmi les temps forts, le vernissage de l'exposition la classe, l’œuvre.
Cinq établissement scolaire de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ont participé à cette expérience sur le thème au fil de l'histoire
Les élèves, les enseignants et les médiatrices du musée ont présenté le fruit de leur travail mené autour de plusieurs œuvres du musée :
- La maquette de Le Corbusier par la classe de 3ème du collège N.D La Providence (Saint-Dié)
- La création du monde de Fernand Léger par la classe de 3ème du collège Louis Pasteur (Raon l'Etape)
- Le charlot cubiste de Fernand Léger par les classes de grande section au CM2 de l’école primaire Camille Claudel (Saint-Dié)
- Les vitraux de la cathédrale et Jean Bazin par les classes de seconde et CAP du lycée JBJ Augustin (Saint-Dié)
Les élève de 1ère du lycée Jules Ferry se sont transformés en médiateurs éclairs, mettant en lumière diverses œuvres des collections du musée.
Le verger parfait
Manger des fruits sains, cultivés sans aucun produit chimique, cueillis sur des arbres entretenus avec passion et patience, dans le respect de la vie sauvage.
Un mythe ? Non, seulement le verger de Grand père !
L’association les Cueilleurs de Pommes et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges nous invitent à découvrir ce verger lors du spectacle conté par Claude Charbonnier.
Rendez-vous, vendredi 2 février à 20 h 30 au Musée Pierre-Noël, l’entrée est libre
Le spectacle sera suivi d’un échange animé par Marc Frison Roche autour des actions menées par la ville de Saint-Dié des Vosges sur son programme Territoire durable : protection des abeilles, plantation d’arbres en centre-ville, projet de maison de la biodiversité...
EPINAL - Vosges - France
EPINAL - Vosges - France
Épinal est une commune française, préfecture du département des Vosges dans la région Lorraine.
L'origine de la ville remonte au VIIIème siècle. C'est sur un éperon rocheux qui domine la ville que fut construit dès le Moyen Age un château médiéval.
A la fin du Xème siècle, la ville fut dynamisée grâce à l'évêque de Metz, Thierry de Hamelant, qui fit construire une église devenue basilique et un monastère. La cité devint alors un centre d'attraction politique, économique et culturel. Aujourd'hui Epinal développe une activité industrielle et tertiaire intense.
Mais le plus beau témoignage de l'histoire spinalienne, ce sont bien sûr ses images, qui ont porté la renommée de la ville à travers le monde entier. Au cœur de la tradition populaire, elles font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, puisqu'aux côtés de la célèbre Imagerie a pris place le Musée de l'Image qui renferme une collection près de 110.000 images, bois gravés et pierres lithographiques.
En vous promenant dans les rues de la ville vous pourrez admirer les richesses architecturales de la basilique Saint-Maurice construite aux XIème et XIIIème siècles, de l'église contemporaine Notre-Dame-au-Cierge, la chapelle Saint-Michel avec sa grande verrière et son portail en émail et enfin de avec ses fresques sur le thème de l'Apocalypse (XVème).
Vous pourrez aussi flâner dans le quartier du chapitre et contempler ses maisons canoniales, sans oublier de passer par la place des Vosges avec ses arcades. Enfin, la maison du Bailli (1604), la maison romaine (1894) ainsi que la maison de l'Art Nouveau (1903) vous feront découvrir l'héritage de la ville d'Epinal.
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo Par Jean-Marc Coquelle
Aldo Travaglini, l'architecte audacieux
Quel est le point commun entre : le musée Pierre-Noël, les cités Gantois, la banque de France, le lycée Jules-Ferry, le collège Souhait, le groupe scolaire de Kellermann, l’Institution Notre Damez de la Providence, le Foyer des Jeunes Travailleurs, la maison de santé KAFE/MPES, la résidence La Chaumière… ?
Ces bâtiments ont été construits par l’architecte Aldo Travaglini !
Pour rendre hommage à ce bâtisseur de la reconstruction (et artiste peintre), décédé en 1998, la ville de Saint-Dié-des-Vosges a donné son nom au square situé à Kellermann près de l’Espace Gérard-Philipe
La cérémonie d’inauguration, ce lundi 5 mars a été l’occasion de présenter le livre “Le musée de Saint-Dié par Aldo Travaglini. Entre modernité et tradition” coécrit par Éléonore Buffler et Jade Berger
Ce que je souhaite à la déodatie, c’est cette audace du coup de crayon d’Aldo Travaglini qui savait à la fois respecter ce qu’attendaient les citoyens et aussi imaginer des formes à la beauté singulière
a conclu le maire David Valence
Fastes & Trésors de l’église Cathédrale
Cet été, plongez dans l’histoire riche et complexe du diocèse de Saint-Dié !
Le musée Pierre Noël présente l’exposition :
Fastes & Trésors de l’église Cathédrale de Saint-Dié (1777-2017)
L’Association patrimoniale diocésaine de Saint-Dié, en partenariat avec la ville, a réuni des objets liturgiques inédits.
Tableaux, pièces d’orfèvrerie, ostensoirs, ciboire de Saint-Pierre-Fourier, vêtements liturgiques...
Pour Damien Parmentier il s’agit de montrer la richesse de ces 240 ans d’histoire épiscopale à Saint-Dié, de comprendre l’histoire de notre cathédrale qui n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres cathédrales
L’exposition est visible au musée jusqu’au 17 septembre 2017, l’entrée est libre
Saint dié des Vosges
rue marchande de saint dié en vélo.
Nancy - Place Stanislas - ( Lorraine ) - FRANCE - Mendelssohn - Symphony No. 5 in D Major, Op. 107,
Nancy - Place Stanislas - ( Lorraine ) - FRANCE
beautiful pictures of the city of Nancy Place Stanislas
schöne Bilder der Stadt Nancy Place Stanislas
PLACE STANISLAS
Considérée comme la plus belle place royale d'Europe, joyau de l'ensemble architectural du XVIIIème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la place Stanislas a permis à Nancy de rayonner dans le monde entier. Bel exemple du classicisme français édifié par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d'or, réalisées par le ferronnier Jean Lamour et de fontaines majestueuses, dessinées par Barthélemy Guibal. L'hôtel de Ville, l'Opéra-Théatre et le Musée des Beaux-Arts occupent une partie des bâtiments de la place.
Nancy, une ville en or
Née au Moyen Âge, pourvue de majestueux hôtels particuliers, Nancy fut dotée au XVIIIe siècle par le roi Stanislas d'une des places les plus remarquables d'Europe, inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité : la place Stanislas, qui a été rénovée, embellie et piétonnisée en 2005 pour son 250e anniversaire. Entre 1880 et 1910, Nancy fut le berceau de l'école de Nancy, important courant de l'Art nouveau européen autour d'artistes d'exception comme Gallé, Daum ou Majorelle.
............................................................................ (English)
Place Stanislas
Considered the most beautiful royal square in Europe, the architectural jewel of the eighteenth century on the list of World Heritage of Humanity by UNESCO, Place Stanislas in Nancy has to radiate throughout the world. A fine example of French classicism built by Emmanuel Hera, she is surrounded by railings and finely worked gilded, wrought iron made by Jean Lamour and majestic fountains, designed by Barthelemy Guibal. The Hotel de Ville, the Opera Theatre and the Museum of Fine Arts buildings occupy part of the square
.......................................................................... (español)
La plaza Stanislas
Considerada la más bella plaza real de Europa , la joya arquitectónica del siglo XVIII en la lista del Patrimonio Mundial de la Humanidad por la UNESCO, la plaza Stanislas en Nancy tiene que irradiar todo el mundo. Un buen ejemplo del clasicismo francés construido por Emmanuel Hera, que está rodeado por una verja y finamente trabajadas hierro dorado, forjado realizadas por Jean Lamour y majestuosas fuentes, diseñado por Bartolomé Guibal. El Hotel de Ville, el Teatro de la Ópera y el Museo de Bellas Artes de edificios ocupan una parte de la plaza
............................................................................ (português)
Praça Stanislas
Considerada a mais bela praça real na Europa, a jóia arquitetônica do século XVIII na lista do Património Mundial da Humanidade pela UNESCO, Praça Stanislas em Nancy tem a irradiar por todo o mundo. Um belo exemplo de classicismo francês Emmanuel construído por Hera, ela é cercada por grades e finamente trabalhadas, ferro forjado dourada feita por Jean Lamour e fontes majestosas, projetado por Barthelemy Guibal. O Hotel de Ville, o Teatro Ópera e do Museu de Belas Artes edifícios ocupam parte da praça.
............................................................................ (Deutsch)
Platze Stanislas
Sie gilt als die schönste Königsplatz in Europa, das architektonische Juwel des achtzehnten Jahrhunderts auf der Liste des Welterbes der Menschheit von der UNESCO, hat die Place Stanislas in Nancy zu strahlen auf der ganzen Welt. Ein schönes Beispiel für Französisch Klassizismus von Emmanuel Hera erbaut, ist sie durch Geländer umgeben und fein gearbeiteten vergoldeten schmiedeeisernen von Jean Lamour und majestätischen Brunnen von Barthélemy Guibal entworfen. Das Hotel de Ville, besetzen die Oper und das Museum of Fine Arts Gebäude Teil des Platzes.
............................................................................. (italiano)
Place Stanislas
Considerata la più bella piazza reale in Europa, il gioiello architettonico del XVIII secolo nella lista del Patrimonio Mondiale dell'Umanità dall'UNESCO, Place Stanislas di Nancy deve irradiare tutto il mondo. Un bell'esempio del classicismo francese costruito da Emmanuel Hera, è circondato da schermi finemente intagliato e dorato, opera del fabbro Jean Lamour e fontane maestose, progettato da Barthélemy Guibal. L'Hotel de Ville, il Teatro dell'Opera e il Museo di Belle Arti edifici occupano una parte della piazza.
.Bande Son;
Mendelssohn . Allegro Vivace Andante - Symphony No. 5 in D Major, Op. 107,
.
.
Saint-Dié
En 1958, dans le cadre d’une série de 4 timbres sur les villes reconstruites après la seconde guerre mondiale, la Poste en émet un sur la ville de Saint-Dié.
Besancon 14 - 0 Saint-Die - Match Highlights
Highlights from today's 6eme tour de la Coupe de France match between Besancon and Saint-Die. The match was played out to a crowd of 1506 at Stade Leo Lagrange in Football Manager 2012 with Besancon picking up the win with a 14 - 0 victory.
Un été en liberté à Saint-Dié-des-Vosges !
la ville de Saint-Dié-des-Vosges propose 250 rendez-vous durant lété 2013. Un joli et joyeux méli-mélo de concerts, festivals, marchés, guinguettes, promenades, visites culturelles et rencontres..
Pour aider les déodatiens et les touristes à s'y retrouver, le service communication a conçu et édité un guide touristique prestigieux et pratique.
Madeleine Fève-Chobaut, Adjointe à la Culture et à la Jeunesse, présente l'essentiel de la programmation.
VOSGES MAG' - Musée de l'Image d'Epinal
L'actualité du Musée de l'Image d'Epinal pour les vacance d'hiver 2013
Ballade Printanière à la Petite Pierre - Bas Rhin - Alsace
un site touristique à découvrir et à visiter
La Petite Pierre, dispose d’innombrables ressources touristiques grâce à l’attrait du milieu naturel marqué par le relief et le paysage végétal.
La forêt et le grès des Vosges de couleur rose y occupent une place prédominant.
Son histoire riche et mouvementée puise ses racines dans la nuit des temps. A l’époque des Celtes, on prétend qu’une route du sel empruntait ce col. Les romains en ont fait un carrefour important de routes, sur la Via Bassoniaca qui reliait Ingwiller à la Sarre.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Les Arpenteurs - 200 clichés de Saint-Dié-des-Vosges - direct Radio RCM
Les photographes Philippe Collignon et Jean-Louis Hess invité le 8 juin 2012 par Jérémy dans son émission Made In Local/
Pendant deux ans, les photographes du collectif « Chambre à part » ont arpenté le territoire et le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Couleur, noir et blanc, portraits, paysages, photos de rue ou de nature : leurs approches et leurs regards ont été très différents les uns des autres, et donnent à voir un Saint-Dié-des-Vosges peu convenu.
Leurs images, soit plus de 200 clichés, sont présentées dans différents lieux de la ville:
au Musée Pierre-Noël, à la Médiathèque Victor-Hugo, à l'Espace des Arts Plastiques, à la Mairie ainsi que sur des grilles de l'ancienne Banque de France.