Trainland, le musée animé du train et de la miniature à Saint-Dié des Vosges
Visite à Trainland, le musée animé du train et de la miniature à Saint-Dié des Vosges
►Abonnez-vous à la chaîne Youtube :
►Soutenez Aiguillages :
►Recevez les reportages d'Aiguillages par mail :
►Aimez la page Facebook :
Trainland, le musée du train et des collections
Avis à tous les amateurs de modélisme, les collectionneurs de locomotives miniatures, les passionnés de voyages, et simplement à tous les curieux et rêveurs :
le Cercle du Modélisme Déodatien a enfin réalisé son projet : ouvrir à Saint-Dié un musée animé du train et des collections.
Notez bien la date, Trainland ouvrira ses portes le 14 mai 2016.
Il est situé à Saint-Dié-des-Vosges, rue du 12e Rgt d’Artillerie (en face du collège souhait)
A quelques jours de l’inauguration nous avons rencontré les trois piliers de cette association : Claude, Jean-Pierre et Daniel le président
Mon beau sapin...
mpressionnant !
Le grand sapin de Noël est désormais bien installé sur la place du Général De Gaulle.
Il mesure 19 mètres, pèse 4 tonnes et a été coupé ce mardi matin à Lusse.
L'équipe des services techniques municipaux qui a activement participé à l'opération va maintenant accrocher les guirlandes lumineuses.
Ce sapin magnifique est un bel emblème des festivités de fin d'année à Saint-Dié-des-Vosges !
DéodaSup
DéodaSup
Passes ton bac ! Oui mais lequel et pour faire quoi ensuite ?
Études courtes, longues, armée de terre, de mer, gendarmerie, apprentissage... ce n'est pas toujours facile de décider de son avenir professionnel.
Pour aider les futurs bacheliers à choisir leur orientation, (le site internet admission post-bac est ouvert depuis le 20 janvier), le lycée Jules-Ferry, le lycée Georges-Baumont et l’IUT de Saint-Dié ont organisé la 13ème édition du salon DeodaSup.
Ce salon a réuni 80 organismes et écoles de la région Grand Est, plus de 1000 lycéens
15 millions pour la ligne de train Saâles / Saint-Dié-des-Vosges
Il faut sauver la ligne Saint-Dié / Strasbourg !
Un seul aller et retour par jour en train entre les deux villes, un trajet qui dure près de 2h.
Cette situation est un véritable frein à la mobilité et au développement économique.
Le nouveau vice-président de la Région Grand Est, David Valence vient d’obtenir que 12,6 millions soient consacrés à la rénovation de la ligne Saint-Dié / Saâles.
Cette ligne en a bien besoin, à certains endroits, la vitesse est limitée à 40km/h pour des raisons de sécurité !
La ligne sera totalement fermée du 14 mai 2018 au 31 août 2018.
Il s’agira de refaire le pont sur la rivière Magel, sécuriser le tunnel de Colroy, remplacer 9.000 traverses et relever la voie.
Dès la fin des travaux, en septembre 2018, cinq allers et retours en train seront proposés entre Saint-Dié et Strasbourg.
La durée du trajet sera raccourcie (certaines petites gares seront moins desservies)
En 2020, la portion de voie entre Rothau et Saâles sera également rénovée sur 16 km
Pour ceux qui subissent les embouteillages habituels aux abords de Strasbourg, l'offre de transport en trains modernes et rapides aura de quoi séduire !
Vosges V1 - Test et Aperçu.
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube (
Saint-Dié-des-Vosges : la Ville et l'Agglomération passent à l'électrique
Saint-Dié-des-Vosges : la Ville et l'Agglomération passent à l'électrique
6 véhicules dont 4 utilitaires ont rejoint ou vont rejoindre le parc automobile de la ville et de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Ce n’est aujourd’hui que le début d’une démarche à la fois écologique et économique, qui vise à diminuer l’émission de gaz à effets de serre précise David Valence, Maire et Président de l'Agglomération.
Meursault 2019 Partie 2-3
Jean-François Chevalier • Musée Pierre Noël (Saint-Dié-des-Vosges)
Un peu après — 2003
Il fait ses études à l'École nationale supérieure d'art de Nancy dans l'atelier de gravure d'André Vahl. Il obtient le Diplôme National d'Arts Plastiques, la qualité de ses travaux le faisant, très tôt, apprécié par ses pairs : ainsi, dès 1979, ses eaux-fortes lui valent l'approbation du maître André Jacquemin. Quant à l'Académie de Stanislas qui l'a honoré, en 1970, du prix Quintard, elle confirme son choix en 1980 en lui attribuant le prix Galilée : aussi participe-t-il, en compagnie d'artistes lorrains, comme lui lauréats de ce prix, à la grande exposition de 1989 aux galeries Poirel puis en 1992, à l'hommage à Jacques Callot, modèle de tous les graveurs.
Nommé professeur de gravure à l'École supérieure d'art de Metz en 1982, il y forme un grand nombre de disciples tout en produisant une œuvre personnelle très importante et très diversifiée, puisque s'y rassemblent dessins, gravures, peintures, sculptures, installations et objets divers. Son inventivité, son habileté, son opiniâtreté, son goût pour le monumental, voire la démesure, s'accompagnent d'une curiosité qui lui fait mettre en place toutes les techniques et tous les matériaux, même les plus insolites, papier, carton, feutre, velours, bois, fonte, acier, cristal, pierre, polyester et oser, entre eux, d'étonnantes confrontations.
C'est ainsi qu'en 1986 il grave au chalumeau décriqueur, à l'usine de Pompey, douze lingots d'acier pesant chacun plus de quatre tonnes : déposés le long de la Moselle, ces « Gueules d'enfer » constituent un hymne à la sidérurgie lorraine et un puissant hommage au labeur des hommes. En 2003, il présente dans le cloître canonial de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges une installation —boules de tissus cousues et façonnées en confrontation à des roches de grès et de granit, immenses toiles peintes— où il se montre tout à la fois peintre, graveur, sculpteur et scénographe. Plus récemment encore, il proposait ses créations originales au festival du vent des Forêts et au musée du Fer à Jarville.
Depuis quatre décennies, Jean-François Chevalier, qui a participé à de multiples expositions individuelles ou collectives et dont plusieurs œuvres importantes figurent dans des collections publiques, a ainsi créé des recueils de gravures, des stèles-tabernacles, des installations poétiques, des lieux de mémoire et d'émotion.
Vidéo de présentation de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Vidéo de présentation de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Patrimoine du XXe siècle / David Valence - Inauguration de la plaque
L'ensemble du centre-ville Rive droite de la Seconde Reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges (quai de Lattre, quai Leclerc, rue Thiers, rue Stanislas, rue Dauphine, place du Général de Gaulle…) a été labellisé Patrimoine du XXe siècle par l’État.
Cette reconnaissance du patrimoine architectural contemporain de Saint-Dié-des-Vosges est pour les déodatiens l’opportunité de regarder autrement la ville où ils vivent, d’en être fiers. C’est aussi (avec le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’usine Duval) une piste touristique pleine de potentialités
Discours du maire David Valence lors de l’inauguration de la plaque Patrimoine du XXe siècle à l’entrée de la rue Thiers.
Mardi 13 septembre 2016
Saint-Dié-des-Vosges : Gantois travaille aussi pour l'aéronautique
La société Gantois, fondée en 1894, travaille pour le futur. Et pour l'aéronautique, avec ses fleurons : tissus métalliques et tôles perforées. Une fabrication très technique et un travail de haute précision.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
C'est à Saint-Dié-des-Vosges 2015
Projets, environnement, sport, culture, économie, politique...
Suivez et partagez l'actualité de Saint-Dié-des-Vosges, abonnez-vous à DeodaTV !
Les artistes Vosgiens exposent à Saint-Dié-des-Vosges !
L'Espace Copernic s'est transformé en une immense vitrine de la création contemporaine. L'exposition est visible juqu'au 22 mai tous les jours de 14 à 19h. L'entrée est gratuite.
Chaque année encore le GAV, Groupement des Artistes Vosgiens a réussi à présenté des œuvres originales et de qualité.
Les invités d'honneur sont Dominique Heurtel et Martine Hollard
Tourisme sur le territoire de Saint-Dié-des-Vosges en 2016
Sports, nature, gastronomie, détente... Le territoire de Saint-Dié-des-Vosges : une destination touristique à découvrir.
l'office de tourisme intercommunal vous accueille et vous conseille pour réussir votre séjours sur les neuf communes de la CCSDDV : Anould, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Fraize Mandray, Plainfaing, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe, Taintrux.
En venant dans le territoire de Saint-Dié-des-Vosges, vous pourrez retrouver le calme grâce à nos grands espaces de forêts, la sérénité avec l’abondance de rivières et cours d’eau, la vitalité avec les loisirs variés ainsi que le bien-être et la détente avec de nombreuses visites passionnantes.
Vous profiterez des nombreux loisirs sportifs et culturels : vous aurez un large panel de visites du patrimoine, diverses animations pour tout public, ainsi que de nombreuses idées de balades et randonnées, sentiers de découvertes...
Vous pourrez organiser vos itinéraires et escapades individuellement, en groupe, en famille ou avec des amis.
Idéalement situé géographiquement, notre territoire vous offre
une mosaïque d’ambiances et de magnifiques paysages !
La ligne ferroviaire Epinal -Saint Dié bientôt rouverte ?
Devant les élus vosgiens, à l'Elysée mardi 26 février, Emmanuel Macron s'est engagé à rouvrir la ligne ferroviaire Epinal -Saint Dié.
Elle avait fermé le 23 décembre dernier.
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Jouef : l'exposition des 75 ans à Champagnole
Les 75 ans de Jouef
Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
Les liens :
Soutenir Aiguillages :
Utip :
Tipee :
Patreon :
L'AiguilloShop :
Abonnement sur Youtube :
Page Facebook :
Site web :
Réseau ferroviaire : Modernisation de la ligne Saales / Saint-Dié-des-Vosges
Avec un seul aller et retour par jour en train, un trajet qui dure près de 2h, la ligne de train Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg risquait tout simplement de disparaître !
Pour la sauver, la Région Grand Est investit 10,7 millions (sur 14,7) dans la rénovation du tronçon Saint-Dié / Saâles, particulièrement vétuste avec des portions limitées à 40 km/h. Il s’agit de refaire le pont sur la rivière Magel, sécuriser le tunnel de Colroy, remplacer 9.000 traverses et relever la voie.
Mercredi 20 juin 2018, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges et vice président de la Région Grand Est a effectué une visite du chantier du tunnel de Colroy-la-Grande.
Dès la fin des travaux, en septembre 2018, cinq allers et retours en train seront proposés entre Saint-Dié et Strasbourg. La durée du trajet sera raccourcie (certaines petites gares seront moins desservies).
Une liaison au départ de Saint-Dié et arrivant avant 8h le matin à Strasbourg sera proposée, une bonne nouvelle pour tous ceux qui doivent effectuer le trajet vers l’Alsace en voiture.
Remonter le temps : Saint-Dié-des-Vosges
« Remonter le temps » est un service IGN qui permet de consulter certaines données géographiques historiques, et de les confronter avec la carte et les photographies aériennes IGN actuelles.
Découvrir le service :