Reportage M6 sur le couteau de Laguiole chez la coutellerie de Laguiole Honoré Durand
Le site internet de la Coutellerie de Laguiole Honoré Durand:
Traditional French Knife: Laguiole en Aubrac
In this video I'm taking a look at a famous traditional French knife. The Laguiole was born in 1829 and is deeply rooted in the culture of shepherds, farmers and cattlemen in the region around the small village Laguiole in Southern France.
My Laguiole knife is from the renowned manufacturer Laguiole en Aubrac and was crafted from start to finish by a single cutler.
For further information take a look at these websites:
Assemblage d'un kit Laguiole Honoré Durand
Une vidéo réalisée par un client anglais de la Coutellerie & Forges Honoré Durand à Laguiole en Aubrac et qui nous fait l'honneur de partager son expérience.
Retrouvez tous nos kits sur notre site :
Exposition des couteaux régionaux français pliants.
reportage de la chaîne TVPI (Pays Basque et Landes) par le journaliste Lionel Andia sur l'exposition des couteaux régionaux pliants français à l'atelier Lames de Sames-Couteaux du Pays Basque 1, avenue de l'Adour à Anglet.
TOP 7 DES MEILLEURS COUTEAUX DE SURVIE 2019
Un couteau est un outil tranchant ou une arme blanche comportant une lame (suffisamment courte pour ne pas être qualifiée de sabre ou de machette) et un manche (ou une partie de la lame réservée à cette fonction).permettant de manier l'outil sans se blesser.
Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme. Dès l'âge du bronze, les couteaux sont faits en métal et sont pour la première fois munis d'une poignée. Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du ier siècle les premiers couteaux à lame repliable. Au xive siècle, ils étaient couramment utilisés comme fourchettes et c'est à l'apparition de la fourchette que les couteaux de table prirent un bout rond pour différencier les usages.
Les matériaux utilisés pour fabriquer les couteaux évoluèrent au fur et à mesure de la maîtrise de la métallurgie. Ainsi, les premiers couteaux en acier inoxydable sont produits aux États-Unis en 1921. Les techniques de trempe permettent, comme pour d'autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.
Petit, facile à fabriquer comme à transporter, il fait partie de l'équipement de base de tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, tels les chasseurs, les militaires, les artisans, les cuisiniers, etc. Actuellement, on décrit[Qui ?] cette arme comme très dangereuse et mortelle
En 1983, environ 70 % des couteaux fabriqués en France provenaient de Thiers1 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ville où un musée de la coutellerie ouvre en 1982 pour conserver la mémoire de la coutellerie thiernoise2.
En 2017, la ville assure toujours 80 % de la fabrication des couteaux français et d'objets tranchants3. Elle est également le plus gros bassin coutelier mondial3.
Historiquement, les lames de couteaux ont été fabriquées en pierre taillée, en bronze et en acier. Depuis l'âge du fer les aciers se sont largement imposés comme matériaux principaux pour la fabrication de lame de couteaux. La principale évolution a été l'introduction des aciers inoxydables au début du xxe siècle. La production de couteaux contemporaine est constituée pour l'essentiel d'aciers inoxydables et d'aciers carbones. D'autres matériaux sont également employés – notamment : alliages de titane, céramique, alliages de cobalt, carbure de tungstène – mais ne représentent qu'une part limitée du marché.
Les matériaux de manches sont très variés. Les plus courants sont différents types de bois, divers plastiques, les matériaux composites (fibre de verre, micarta…), la corne, l'os… Lorsque le manche et la lame sont façonnés dans la même pièce d'acier, les couteaux sont dits « de type intégral ». Le scellement de la lame sur le manche est assuré par différentes colles et mastics dont le ciment de coutelier.
---------------------------------------------------------------------
Musique proposée par La Musique Libre
Oshóva - Rising Sun :
Oshóva :
---------------------------------------------------------------------
tanazacq couteaux
couteaux de chasse de mr jean tanazacq
Musée de la Coutellerie (Office de Tourisme Thiers)
L' Auvergne la guerre des couteaux
Stars et Métiers - Les Couteliers Basques
Vidéo de présentation des Couteliers Basques pour la remise de prix départementale du concours Stars et Métiers
Laguiole sculpté en ivoire style Crocombette | Fabrication par l'atelier Graveline
Isabelle et Pascal Graveline sont connus pour la qualité de leur travail et leurs répliques de couteaux qu'ils sont les seuls à réaliser (couteaux gigogne, à secrets, à grimaces ...).
Ici je vous présente un superbe Laguiole dans le style Nicolas Crocombette avec un manche sculpté en ivoire.
Courty & Fils:
Atelier Graveline:
EXPO JAPON musée de la coutellerie Thiers
du 16 Octobre au 3 Janvier le Musée de la Coutellerie de Thiers consacre un étage à l'exposition “Des armes blanches aux couteaux de cuisine “. Cette exposition nous permettra de découvrir un peu mieux l'univers et la spécificité des différents bassins métallurgiques et couteliers du Japon, pays dans lequel une très grande tradition existe en art de la forge et dont les aciers sont réputés dans le monde entier. Vous pourrez y admirer de superbes katanas ainsi qu'une armure de samouraï.
Couteau
Petit (et premier!) couteau en xc75, forge sans moyen...mais ça fonctionne!
Conception d'une lame en acier Damas
Conception d'une lame en acier Damas est le second reportage consacré à la Coutellerie d'Art. Pascal explique comment concevoir une lame en sélectionnant différents aciers.
Fabrication de couteau zoomorphe 2 , Trempe et Revenu
Bonjour
2ème étape de la fabrication : les traitements thermiques .
Vous pouvez activer les Sous-titres pour plus de descriptions !
Il est recommandé de réaliser les 2 opérations des traitements thermiques le même jour :
la Trempe , puis dans les heures qui suivent le Revenu .
Le processus de Trempe pour cette session et avec ce matériel ( compte tenu des préparatifs et des prises de vues vidéo) dure 1 heure 30.
1 heure de plus est nécessaire pour préparer les 3 lames ( nettoyage , test de dureté , contrôle de planéité etc...)
Enfin , le processus du Revenu dure également 1 heure .
Soit un créneau de 3 ou 4 heures consécutives pour réaliser le traitement thermique ...
En espérant que la vidéo vous intéresse , merci et à bientôt pour la suite !
【K】France Travel-Bordeaux[프랑스 여행-보르도]소믈리에 나이프, 라귀올/Laguiole/Sommelier knife
■ KBS 걸어서 세계속으로 PD들이 직접 만든 해외여행전문 유투브 채널 【Everywhere, K】
■ The Travels of Nearly Everywhere! 10,000 of HD world travel video clips with English subtitle! (Click on 'subtitles/CC' button)
■ '구독' 버튼을 누르고 10,000여 개의 생생한 【HD】영상을 공유 해 보세요! (Click on 'setting'-'quality'- 【1080P HD】 ! / 더보기 SHOW MORE ↓↓↓)
● Subscribe to YOUTUBE -
● Follow me on TWITTER -
● Like us on FACEBOOK -
● KBS 걸어서세계속으로 홈페이지 -
[한국어 정보]
전통 수공예 칼을 만드는 가게. 라이욜은 칼로 유명한 프랑스 남부지방 마을 이름이라고 한다. '소믈리에 나이프' 라고 불리는 이 칼은 우리 돈으로 15만 원 이상 나간다. 라이욜에서 태어나 20년 이상 칼을 만들어온 주인은 칼의 특징으로 미적인 완성도를 내세운다. “우아하면서도 실용적인 면, 이 두 가지를 모두 갖춘 칼입니다. 프랑스에서 가장 유명한 브랜드 중 하나이며 세계적으로도 유명합니다. 칼 손잡이에는 다양한 동물의 뿔이 사용되는데 어떤 뿔을 사용하느냐에 따라 촉감과 색깔이 달라집니다.“
[English: Google Translator]
Shop making traditional handicrafts knife. Joel Rai is known as the famous French knife southern town name. This sword called sommelier knife is more than ₩ 150,000 out of our money. Joel was born in Raleigh for more than 20 years to create a knife on the owner naeseunda aesthetic perfection as a feature of the knife. Elegant yet practical terms, this is a knife with both. One of the most famous brand in France and is famous throughout the world. The knife handle has the horns of a variety of texture and color of the animal is used depends on whether you use any horns.
[French: Google Translator]
Boutique faire de l'artisanat traditionnel couteau. Joel Rai est connu comme le célèbre couteau français nom de la ville du sud. Cette épée appelé «couteau sommelier est plus que ₩ 150 000 de notre argent. Joel est né à Raleigh depuis plus de 20 ans pour créer un couteau sur le propriétaire de la perfection esthétique comme une caractéristique du couteau. Elegant termes mais pratiques, c'est un couteau à deux. L'une des marques les plus célèbres en France et est célèbre dans le monde entier. Le manche du couteau a les cornes d'une variété de texture et la couleur de l'animal est utilisé dépend de si vous utiliser tous les cornes.
[Information]
■클립명: 유럽120-프랑스08-06 소믈리에 나이프, 라귀올/Laguiole/Sommelier knife
■여행, 촬영, 편집, 원고: 최세경 PD (travel, filming, editing, writing: KBS TV Producer)
■촬영일자: 2010년 11월 November
[Keywords]
,유럽,Europe,유럽,프랑스,France,France,,최세경,2010,11월 November,아키텐,Aquitaine,Aquitaine,
MADE IN FRANCE : En Savoie, la coutellerie est un savoir-faire aiguisé !
Opinel
Petit, robuste, pratique… avec son manche en bois, ce couteau inventé par Joseph Opinel en 1890 est reconnaissable entre tous. Maurice Opinel est son petit-fils, et il a lui-même été le PDG de la société. Ces canifs, il les connaît : composés de 5 pièces, c’est justement leur simplicité qui a fait leur succès. A l’époque de Joseph Opinel, tout se faisait bien sûr à la main. Aujourd’hui, les machines ont pris le relais mais la qualité est toujours au rendez-vous. Le bois utilisé vient principalement de la région. Et chaque jour, plusieurs centaines de couteaux sont fabriqués et envoyés un peu partout dans le monde !
Infos pratiques :
MUSÉE OPINEL
25, RUE JEAN JAURÈS
73300 ST-JEAN-DE-MAURIENNE
Tél : 04 79 64 04 78
Info@opinel-musee.com
Atelier le Thiers, fabriquez vous même votre couteau
fabriquez vous même votre couteau avec l'aide d'une équipe conviviale qui vous aidera dans les différentes étapes de sa fabrication.
Un atelier sur Thiers qui réuni touristes et personnes en insertion.
Bonjour France 33 - Thiers - Capitale de la Coutellerie.
Bonjour France 33 - Thiers - Capitale de la Coutellerie.
Réalisation, Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de production coutelière.
L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14ème siècle.
Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16ème siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle.
Pour tout connaître de l’histoire de la coutellerie et des savoir-faire Thiernois, c’est au Musée de la Coutellerie.
Mais le travail du coutelier s’est modernisé et l’on ne voit plus aujourd’hui l’émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud.
Les progrès de la technique et l’électricité ont donné naissance à de puissantes usines. Cependant, Thiers possède encore près de 300 fabricants ou artisans.
Aujourd’hui, outre la coutellerie traditionnelle, la fabrication s’étend aux instruments de chirurgie, articles en matière plastique, couverts, articles de cuisine et plats en acier inoxydable, au décolletage et aux pièces détachées pour automobiles.
Découvrez la production coutelière contemporaine grâce à la Cité des Couteliers.
Le couteau laguiole ou, par antonomase, le laguiole, est un couteau, orné d'une mouche, fabriqué essentiellement à Thiers(Puy-de-Dôme) et à Laguiole (Aveyron) en France.
Juridiquement, les appellations d'origine « couteau laguiole », « couteau de Laguiole » ou « laguiole » ne sont pas protégeables : la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a considéré que, pour un couteau, « laguiole » est une dénomination générique. En conséquence, selon la loi, il n'existe pas de « véritables laguioles ». Seuls les estampages sur le couteau peuvent informer l'acheteur quant au nom du fabricant et au lieu de fabrication.
L'étude historique fait apparaître une origine différente des légendes populaires. Au début du XIXe siècle, avant la création du couteau de Laguiole sous sa forme actuelle, les habitants de l'Aubrac utilisaient un couteau le capuchado : une lame fixe et pointue emmanchée sur un morceau de bois. La fabrication du capuchado subsista parallèlement à celle du couteau de Laguiole jusqu'à son arrêt vers 1920.
Selon certaines sources le premier coutelier en activité à Laguiole est Mr Moulin (présumé en 1828). Selon d'autres, Pierre-Jean Calmels (1813-1876), fils d'aubergiste né à Laguiole, fut le créateur avec son oncle du couteau fermant à cran forcé inspiré du couteau espagnol La Navaja.
La forme initiale du couteau de Laguiole était une forme droite, manche droit à bec de corbin et lame bourbonnaise, mouche plate lisse avec ou sans facettes, pas de guillochage, manche en corne ou en bois, avec deux clous sur la jambette. La création du Laguiole droit date des environs de 1800, ou peu après l'apparition des premiers couteliers de Laguiole.
En 1840, le poinçon ou trocart apparaît, permettant aux éleveurs de remédier à la météorisation touchant leurs ovins et bovins. Ce trocart est aussi utilisé comme alêne afin de trouer les lanières de cuir.
Depuis fort longtemps, un vieux couteau pliant (la « jambette stéphanoise ») était utilisé couramment dans la région de l’Aubrac. Pendant le XIXe siècle les aînés partaient travailler la saison d’hiver en Catalogne en tant que tâcherons et scieurs de long. Certains de ces travailleurs saisonniers revenaient de Catalogne en Rouergue en rapportant le couteau navaja espagnol, dont le couteau Laguiole prend sa lame de forme yatagan et son manche effilé. Cela ne permet pas d'affirmer une filiation directe d'autant que le mode de retenue de la lame n'est pas le même (deux clous sur la jambette, ressort à cran forcé sur le laguiole). Couteau à cran forcé ou couteau à cran d'arrêt : Le couteau de Laguiole est un couteau pliant à cran forcé. Il ne dispose donc pas, à la différence du couteau Opinel par exemple (qui est un couteau à cran d'arrêt) d'une bague qui permet de sécuriser la lame ouverte. Dans le cas du Laguiole, le ressort est en permanence en appui sur le talon de la lame. Quand on ouvre le couteau, la tête du ressort (se trouvant en dessous de l'ornement) vient se loger dans l'encoche du talon. Ainsi, par simple pression sur la lame avec un mouvement pliant le couteau se referme. Il n'y a généralement pas de mécanisme de blocage de la lame.
Thiers, capitale mondiale de la coutellerie
Thiers est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Ambert, Issoire et Riom. Les habitants sont appelés les Thiernois, voir également les bitords.
Elle s'éloigne de 37 km à vol d'oiseau de la préfecture départementale Clermont-Ferrand. L'arrondissement de Thiers se compose de quarante-trois communes, la ville est également le siège du canton de Thiers et de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.
Thiers est la capitale française de la coutellerie, elle est par ailleurs le plus gros bassin coutelier mondial avec près de cent entreprises dans ce domaine et un musée qui lui est consacré ; 80 % des couteaux produits en France pour la poche, la cuisine ou la table sont fabriqués par des entreprises thiernoises. Le savoir-faire des couteliers thiernois puise sa source dans une tradition ininterrompue depuis plus de sept siècles.
Thiers est un important centre coutelier mais n'avait pas jusqu'en 1994 de couteau à son nom. Ainsi, cette année là, le couteau Le Thiers naquit. De cette tradition dans le bassin thiernois, le surnom de la ville est la cité coutelière.
La ville est plutôt divisée en deux parties distinctes. La ville-basse, partie très commerçante de la ville et la ville-haute, remarquable ensemble moyenâgeux et pittoresque. Étirée sur plus de sept kilomètres de long sur un éperon rocheux surplombant les montagnes et villages voisins, Thiers est depuis les années 1950, une ville très touristique grâce à son centre ancien médiéval et à son savoir faire dans le domaine de la coutellerie.
Coutellerie de Laguiole Honoré Durand Laguiole en Aubrac
La forge se visite et celle-ci est vraiment impressionnante
Très content de cette activité réalisée par un jour de pluie. La particularité de cette coutellerie, c’est qu’ici ils achètent le métal, puis le forge et on peut voir toutes les étapes de fabrication gratuitement. Une visite guidée des ateliers est prévues avec différents créneaux horaires ou autrement c’est une visite libre. A l’accueil, il y a une panoplie de couteaux et l’exposition est très jolie. J’ai apprécié car il y a une salle avec des strapontins pour donner des explications au public et répondre aux questions. C’est une visite incontournable et je recommande cette activité.