Arles, le Corso des prémices du riz
la récolte du riz débute en Camargue et ce week end comme il est de tradition de puis 35 ans Arles accueille le corso des prémices du riz, depuis plus d'un mois une dizaine d'association arlésienne se multiplient pour confectionner des chars tous plus originaux les uns que les autres...
reportage : Philippe Fabregues et Melior Mouamma
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Arles : vivez l'ambiance de la Feria du riz
Ce week-end se tient la Feria du riz à Arles, où se sont réunis plusieurs milliers de personnes pour cette tradition célébrant la récolte du riz camarguais. Dans les rues, les peñas animent la journée des passants, venus déguster une paella ou profiter du beau temps. Si cette feria attire moins de touristes que celle de Pâques, il réside une certaine émotion cette année, puisque Juan Bautista a fait la dernière corrida de sa carrière, pendant la goyesque. Il a été accueilli par des arènes en liesse, dont les 12 000 billets se sont écoulés en un rien de temps. La piste était décorée sur le thème de Vincent van Gogh, rendant hommage aux Tournesols du peintre, qui a résidé à Arles pendant plus d’un an et y a peint bon nombre de ses toiles.
Feria du riz à Arles : une 15e goyesque symbolique
La 15e édition de la goyesque est lancée dans les arènes d’Arles, où est célébrée la Feria du riz tout le week-end. À cette occasion, le sol a été décoré d’une fresque en hommage aux Tournesols de Vincent van Gogh. Un travail avec de peinture qui a pris toute la nuit aux employés des arènes.Cette goyesque est aussi forte en symboles, puisqu’il s’agit de la dernière corrida de Juan Bautista, qui clôt ainsi 20 ans de carrière. (Mettre en lien l’article sur ses 20 ans en rubrique feria ). Jean-Baptiste Jalabert a repris la direction des arènes avec sa famille. La goyesque est également l’occasion de célébrer la mémoire de l’ancien directeur, son père, Luc Jalabert, décédé le 27 mars 2018.
Arles : photos chinoises
10 juillet 1988
Reportage sur les photographes chinois qui exposent aux Rencontres internationales d'Arles.Visite de l'exposition du photographe vétéran WU-YIN-XIAN, avec ses clichés révolutionnaires qui ont fait le tours du monde (Mao TSE TOUNG) . Visite de l'exposition du jeune photographe ZHANG-HAI-ER, qui illustre l'évolution de la société chinoise.Séance de photos avec un modèle féminin et carnet de portrait féminin du photographe Goa YUAN. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Arles ,Christian Lacroix . Arlésienne, la Muse des Créateurs
Arles ,Christian Lacroix . Arlésienne, la Muse des Créateurs
Itinéraires Bis - Arles
Arles, 52 000 habitants est plus connue du grand public pour ses vestiges gallo-romains et son festival de photographie, que pour son taux de chômage important et son savoir faire reconnu au niveau mondial en matière d'archéologie.
Itinéraires bis vous emmène au coeur de la capitale de la Camargue, à la rencontre de ses habitants et de figures locales...A commencer par Luc LONG il est archéologue maritime, en 2007 avec ses équipes il a découvert un buste de César dans les profondeurs du Rhône. Nous le suivrons avec ses équipes à bord BREZEHAN dans ses fouilles. Un travail de plus en plus difficile pour cause de restrictions budgétaires et qui pourtant a permis à la ville d'attirer un nombre toujours plus important de visiteurs attirés par le patrimoine unique de cette ville qui beaucoup misé sur le tourisme culturel après la fermeture de ses dernières industries.
Culture encore, Anne CLERGUE, la fille du photographe Lucien CLERGUE nous recevra dans l'atelier de son père pour nous parler de son oeuvre de ses photos et de sa passion pour les taureaux, la Camargue, et la ville qui l'a vu naitre. Elle nous racontera comment le festival créée par son père en 1979 a modifié l'avenir de cette ville de province bercée par les traditions d'élevage du riz et des taureaux. Une agriculture toujours vivante mais malmenées par la concurrence italienne et espagnole, Jean-Claude BLANC, riziculteur et éleveur de taureaux nous parlera de son attachement à ce morceau de terre symbole de liberté, et de ses difficultés.
Enfin preuve qu'on peut vivre ensemble nous irons à la découverte de l'initiative portée par une Arlésienne. Depuis 10 ans, avec son associationPetit à petit Anne DRILLAU organise des rencontres entre les habitants et les gitans. Un travail minuscule et universel, fragile, et utile dans une ville en lente métamorphose...
Avec :
Luc LONG, Archéologue maritime
Anne DRILLAU, Association petite à petit
Lucien CLERGUE, Fille de Lucien CLERGUE
Jean-Claude BLANC, Manadier en Camargue
Arles - Les Traditions
La langue, les costumes et les fêtes traditionnelles font d'Arles la capitale de la culture provençale. Ces traditions colorées, vivantes, festives et chaleureuses, sont le meilleur moyen de découvrir l'histoire et l'identité de cette région.
Rencontres photographiques d'Arles 2010 : Le Programme
Focus sur le programme des rencontres photographiques d'Arles 2010 : 60 expositions sont à dévorer jusqu'au 19 septembre ... (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Réouverture du musée de la Camargue
Gros plan sur le musée de la Camargue qui ouvre ses portes après un an de rénovation.
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Pour toute autre usage allez sur .
Mes escaparcs dans le Parc naturel régional de Camargue – Le musée de la Camargue
Une fois le Rhône traversé, immergés dans une nature faite de marais, d’étangs et de lagunes, le monde moderne prend ses distances, vous êtes en Camargue.
Seules restent les grandes étendues naturelles où vivent librement chevaux, taureaux, flamants roses, hérons, canards, sangliers et tortues…
La Camargue invite, en effet, à de nombreuses découvertes faunistiques et floristiques, couplées à des activités de loisir : baignades, randonnées équestres, visites guidées et fêtes traditionnelles…
Ces paysages sont le fruit du travail des hommes qui maintiennent une activité agricole extensive. Riz de Camargue ou viande de taureau alimentent les menus des tables camarguaises qui font aussi la part belle aux produits de la mer et des étangs.
Vous ne le saviez pas mais la Camargue est une « île » ; une île d’exception, rattachée au continent par de graciles et rares langues de terre.
Situé au nord du delta, ce musée de société hi-tech vous accueille au fils de l'eau, au fils du temps de la Camargue !
Le riz, spécialité méconnue de la Camargue
Chaque jour, Olivier Poels part à la découverte culinaire de la France.
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
LE DIRECT :
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Google + :
| Pinterest :
A LA DECOUVERTE D'ARLES 2014
Arles est une commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit de la plus grande commune de France métropolitaine avec quelque 75 893 hectares de superficie (malgré plusieurs déductions successives). La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à 27 km à l’ouest) et Marseille (à 80 km à l’est).
Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celtique signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité. Durant l'âge du fer (VIIIe ‑ IIe siècle avant J.-C.), Arles constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne3. Vers 50 av. J.-C., Jules César appelle encore la cité Arelate dans ses Commentaires sur la Guerre civile (I, 36, 4).
Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a en effet plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d'art et d'histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.
Ouverte au tourisme qui est la première activité de la ville, elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année : en décembre, Drôles de Noëls, en avril, la Feria pascale, les Rencontres internationales de la photographie pendant l'été, ainsi qu’en septembre, la Fête du riz.
La commune a obtenu deux fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Lire la suite sur wikipedia.org
SudMix : Jean Luc Cougy au Musée départemental Arles antique
Jean Luc Cougy, visiteur de musées. Plus d'interactivité.Témoignage dans le cadre de la préparation de Museomix 2014 à Arles.
La Feria à Arles, vu par Feria TV
Retrouvez l'ambiance et les animations des Ferias à Arles.
La poudrerie de Saint-Chamas, les travailleurs indochinois en France
Table ronde Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente 20 septembre 2013. Extrait sur les travailleurs indochinois requis de force en 1939.
Riz en Camargue et travailleurs indochinois
En 1942, des travailleurs indochinois ont joué un rôle essentiel dans la relance de la culture du riz en Camargue. Un reportage signé Stéphanie Pérez, et diffusé au Journal télévisé de France 2, le 26 décembre 2012 à 20 heures.
ARLES 08
RENCONTRES D'ARLES 2008: REVIEW
rencontres-arles.com
In 2008, the popularity of the Rencontres d'Arles continued to rise.
60,000 visitors (number of unique visitors, giving a total of 305,000 entrance tickets sold for the 2008 festival exhibitions) came to Arles to view the exhibitions, a 10% increase on 2007. The 2008 edition thus marked a new all-time attendance high in the festival's history.
Visitors from France, whose numbers were slightly up this year, accounted for 85% of the Rencontres' audience. The foreign public came mainly from Europe and North America.
4,600 professionals attended the opening week.
Media coverage of the event was exceptional both in France and abroad: the festival drew 1,250 journalists over its duration.
The success of this edition was due to the variety and scope of the work selected by Christian Lacroix, guest curator of the 39th Rencontres d'Arles, to his bold and heartfelt choices, and to his strong personal involvement.
52 exhibitions were staged by the Rencontres d'Arles 2008 (36 of which were produced or co-produced by the festival), together with 18 associate exhibitions.
The 2008 Discovery Award (€25,000) went to the South African photographer Pieter Hugo, nominated by Elisabeth Biondi, visuals editor at The New Yorker.
The Contemporary Book Award (€8,000): Strange and Singular by Michael Abrams (Loosestrife Editions, 2007)
The Historical Book Award (€8,000): Nein, Onkel (Archive of Modern Conflict, August 2007).
Sortir en Vidéos vous propose de découvrir la ville d'Arles - 2015
Sortir en Vidéos est une chaîne de télévision Web, appelé Web TV, qui a pour but de promouvoir l'ambiance et le développement d'une ville sur le web. Sous forme de bandes annonces et à travers nos chaînes télévisées, retrouvez des flashs infos, des journaux télévisés (J.T.s), des interviews dynamiques et des teasers inédits de vos commerçants, artisans, artistes, voyages, ..., qui vous plongeront dans l'univers de vos nouvelles sorties originales en vidéos.