Muséum d'histoire naturelle de Bourges : une exposition sur les monstres...
Qu'est ce qu'un monstre ? C'est la question posée par le Muséum d'histoire naturelle de Bourges. Une exposition retrace les différentes formes de monstre : des animaux imaginaires aux personnes considérées comme monstrueuses car différentes...
Equipe : Aline Métais, Stéphane Dosne
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Muséum d'histoire naturelle de Bourges
Ho creato questo video con YouTube Slideshow Creator (
Les coulisses des réserves des musées du Berry : le muséum d'histoires naturelles de Bourges (3/4)
Notre série sur les coulisses des musées du Berry se poursuit, aujourd'hui le muséum d'histoire naturelle de Bourges, à côté des collections d'animaux naturalisées éléphants, girafes et autres antilopes, on trouve des laboratoires, des chambres froides, des réserves qui cachent des stocks étranges.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
BOURGES - Les Coulisses du Muséum d'Histoire Naturelle
Plus de vidéos sur
Mémoire : bientôt 90 ans d'Histoire Naturelle au Muséum de Bourges
Notre série « On a retrouvé la mémoire » nous emmène, cette fois-ci, au Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges. Un lieu exceptionnel qui abrite des milliers de spécimens. Toutes les Sciences de la nature y sont représentées. Flavien Texier et Pierre-Do Lepais on fait le plein d'images d'archives.
Vlog #1 Muséum Histoire naturelle de Bourges
Sortie au muséum d'Histoire naturelle de Bourges, je vous emmène avec nous ...
La qualité de la vidéo laisse vraiment à désirer, les prochains seront plus jolis, je promet de ne plus oublier mon réflex :) !
Merci d'avoir regardé !
N'oubliez pas de vous abonner pour nous suivre !
A bientôt !
Nat
Le débat du doc au museum d'histoires naturelles de Bourges sur la biodiversité
Après la diffusion du documentaire Chauve-souris, mon amour, un débat de 52 minutes a été diffusé sur France 3 pour évoquer la biodiversité. Les invités débattent sur l’importance de la biodiversité, ses effets sur notre planète ainsi que sur notre quotidien.
Une émission animée par Denis Gannay et enregistrée au muséum d'histoires naturelles de Bourges.
Plus d'infos :
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Histoire de Bourges 24. Le palais
Description
Histoire de Bourges 4. Avaricum sous le Haut Empire
Histoire de Bourges 3. Le siège d'Avaric
Monstrueux ? Le Museum d'histoire naturelle de Bourges explore notre rapport aux monstres !
Plus de vidéos sur la chaine ? Donnez sur Patreon :
--
Merci de suivre Comme en passant. Vous aimez mes podcasts et mes vidéos ? Abonnez-vous à la chaîne, mettez un pouce à mes vidéos, partagez-les sur les réseaux sociaux.
--
LE SITE INTERNET
Comme en passant :
LE PODCAST SUR ITUNES
iTunes :
--
DR777 by Mo Vibez X Creepa
Creative Commons — Attribution-ShareAlike 3.0 Unported— CC BY-SA 3.0
Music promoted by Audio Library
Histoire de Bourges 11. La primatie d'Aquitaine
Les coulisses des réserves des musées du Berry : le musée du Berry à Bourges (4/4)
Feuilleton sur les coulisses des musées bérrichons. Après les tracteurs vierzonnais, direction l'hôtel Cujas qui accueille le musée du Berry. A côté des collections de plaques de cheminée et de pierres sculptées du musée du Berry, les coulisses sont actuellement très animées, dans une ancienne salle d'expo, restaurateurs et conservateurs travaillent.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Villes au Moyen Age (l'exemple de Bourges)
Une vidéo pour réviser le sous-thème consacré aux villes au Moyen Age
BOURGES sa CATHÉDRALE son CENTRE HISTORIQUE.
Bourges est une commune française, préfecture du département du Cher.
Avec 66 528 habitants (2014), c'est la commune la plus peuplée du département. Au centre d'une aire urbaine de 135 000 habitants (la 62e de France), Bourges est la 3e commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans, et devant Blois, Châteauroux et Chartres.
Elle est aussi la capitale historique du Berry, province de l'Ancien Régime correspondant approximativement aux départements actuels de l’Indre et du Cher.
Ses habitants sont appelés Berruyers ou Berruyères.
Capitale de l'ancienne province du Berry, à quelques dizaines de kilomètres du centre géométrique de la France métropolitaine, et à 240 km au sud de Paris, la ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières (Yèvre et Voiselle, une de ses dérivations, Auron, Moulon, Langis). Cette forte présence de l'eau affluant dans une vallée (celle de l'Yèvre) à la pente très peu marquée explique l'importante surface marécageuse au pied de la ville médiévale (actuel centre ville, sur un promontoire rocheux en prolongement du plateau Sud). Ces vastes zones humides cernant autrefois la ville à l'Est et l'Ouest et pendant longtemps dédiées au pacage et au maraîchage ont au fur et à mesure du développement urbain été aménagées par les humains : canalisation des cours d'eau, remblais, urbanisation, exploitation agricole. Les marais de l'Yèvre et de la Voiselle divisés en multiples parcelles et dédiés aujourd'hui à l'exploitation potagère d'agrément et aux loisirs ont au sein de cet ensemble géographique spécifique peu subi l'urbanisation.
Ce n'est que tardivement dans les années 1970, qu'un lac artificiel a été créé au sud de la ville par l'établissement d'un barrage sur l'Auron, qui est maintenant le centre d'une expansion urbanistique de la Ville vers le Sud.
La ville de Bourges est malgré tout désavantagée par sa situation géographique, qui n'offre aucune voie principale de communication aussi bien ferroviaire que routière. Elle dispose malgré tout d'un grand patrimoine historique comme l'Avaricum, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore la Maison de la culture de Bourges.
Ancienne ville fortifiée, Bourges témoigne encore aujourd'hui de ces marques avec la présence notamment au niveau de la mairie de remparts gallo-romains ainsi que le marquage au sol d'une ancienne tour.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est le siège du diocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre).
Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable aussi bien par ses proportions harmonieuses, liées à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux. Elle se distingue notamment des autres grandes cathédrales de l'époque par une recherche toute nouvelle d'un espace intérieur unifié1.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été consacrée le 13 mai 1324. Comme toutes les cathédrales construites avant la séparation des Églises et de l'État, elle appartient maintenant à l'État français. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18622 et elle a été inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe dans le centre historique de Bourges, secteur sauvegardé depuis 1965.
Le palais Jacques-Cœur est un hôtel particulier situé à Bourges, considéré de par l'élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, comme un des plus somptueux édifices civils du XVe siècle et un chef-d’œuvre de l’architecture civile de style gothique flamboyant. Cet édifice naît de la volonté du riche marchand Jacques Cœur de bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale mais l’argentier de Charles VII n’y habita jamais. Cette bâtisse du XVe siècle préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance.
Ce palais fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18402. Propriété de l’État depuis 1923, il est géré, animé et ouvert à la visite par le centre des monuments nationaux.
En 1443, Jacques Cœur acheta 1 200 écus d'or le fief de la Chaussée, terrain de 5 000 m2 qui appartenait à Jean Belin, chanoine de la Sainte-Chapelle de Bourges, et deux maisons voisines qui dominaient la ville sur une centaine de mètres4.
La construction de l'hôtel de la Chaussée qui coûta 100 000 écus d'or, débuta la même année et semble avoir été terminée en 1453, au moment où Jacques Cœur était tombé en disgrâce en 1451, emprisonné jusqu'en 1454, avant de s'évader et se réfugier dans les îles grecques, où il mourut en 1456. Le palais fut confisqué, avec tout son mobilier, par le roi Charles VII, qui en était jaloux, et par la couronne.
Bourges, France
Compilation video of this pretty French town.
LL SWING (intégrale) - nuit européenne des musées à Bourges
sunny (0:00)
what a wonderful world (2:45)
fly me the moon (7:24)
summertime (10:26)
autumn leaves (14:30)
georgia (19:20)
lullaby of birdland (24:05)
dream a little dream of me (26:52)
night and day (29:58)
L.O.V.E (33:18)
isn't she lovely (36:23)
one note samba (39:30)
just the two of us (43:17)
lady is a tramp (48:10)
it dont mean a thing (51:52)
tout le monde veut devenir un cat (56:13)
la javanaise (1:01:03)
Chant : Laura Mauger
Guitare : Stéphane Pacyna
live pour la nuit européenne des musées à Bourges
A la découverte du musée National des Meilleurs Ouvriers de France de Bourges (18)
Vidéo reportage au sein du Musée National des Meilleurs Ouvriers de France à Bourges (18)
Réalisation Web18 / Sandra Boulou :
Pour profiter pleinement du film le visionner en Haute Définition (5e bouton de droite 1080p HD) et en plein écran.
Bourges (Cher) les 17èmes rencontres nationales des chauves-souris en mars 2018
Bourges, capitale de la chauve-souris en France.
Le Muséum d'histoire naturelle accueillait en mars 2018 les 17èmes Rencontres Nationales des chauves-souris.
Et cette année, les chercheurs pointaient le risque de disparition de certaines espèces.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Bourges : la Momie du Musée du Berry passe un scanner
La Momie du Musée du Berry à Bourges a quitté son sarcophage le temps d'une soirée pour un rendez-vous très particulier. Elle a fait un scanner, dévoilant ses secrets les plus intimes aux archéologues et radiologues présent à Saint Doulchard.
Jean-Philippe Elme et Stéphane Dosne ont, eux aussi, découvert ce qui se cachaient sous ses bandelettes...
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►