Battle of the Sambre Canal: Ors Communal Cemetery - Wilfred Owen - 4th November 1918
Many of the soldiers who died on the 4th November 1918, during the Battle of the Sambre Canal were buried at Ors Communal Cemetery. Kirk VC and Marshall VC are buried in row A, where the poet Wilfred Owen rests. (Featured in 'Voices from the Past: Armistice 1918' by Paul Kendall (
Wilfred Owen Ors 4.11.2018
Honouring Wilfred Owen at the Foresters House, British Military Cemetery, Sambre-Ouise Canal and Communal Cemetery at Ors, France, the scene of his death 100 years ago.
Ors, Sambre-Oise Canal, the Grave of Wilfred Owen
Stills of a visit to the French village of Ors and the grave of Wilfred Owen set to Anthology for Doomed Youth read by Sean Bean and Dulce et decorum est read by Christopher Eccleston
Le cimetière communal d'Ors (59)
Le cimetière communal d'Ors (59)
Le cimetière communal d'Ors accueille un carré militaire de 63 tombes de soldats britanniques tombés durant la Première Guerre mondiale dont celles de trois officiers morts le 4 novembre 1918 au matin, lors du franchissement du canal
C'est ici que repose Wilfred Owen, tué le 4 novembre 1918, à l'âge de 25 ans. Second lieutenant du Manchester Régiment, il est surtout célèbre dans son pays natal, la Grande-Bretagne, pour ses poèmes relatant les horreurs de la guerre. Ses vers traduisent de manière réaliste son expérience de soldat. Très peu connu en France, il reste outre-manche l'un des plus grands poètes de la Première Guerre mondiale. Ses textes dénoncent et laissent transparaitre les conditions de vie des soldats et la violence des combats.
La maison forestière du Bois-l'Evêque à Ors où il passa sa dernière nuit et écrivit sa dernière lettre, est devenue un lieu de mémoire de l'œuvre du poète.
Ors compte deux cimetières : le cimetière communal avec une parcelle réservée aux militaires et un monument dédiée aux morts et au fusillé de la guerre 14-18
Le lieutenant-colonel des Irish Guards, James N. Marshall, titulaire de la Victoria Cross et de deux distinctions belges, a pris part courageusement aux combats aux côtés de W. Owen lors du franchissement du canal. Pour ces raisons, il a été enterré à quelques pas du sous-lieutenant et des soldats qu'il commandait.
Plus tard, alors que la compagnie du Second Manchester se repose dans la maison forestière d'Ors, l'état-major planifie, au même endroit, la reprise des positions allemandes, sur la rive droite du canal Sambre-Oise. Pour cela, Il faut assembler et lancer des passerelles par-dessus le canal, sous le feu des Allemands retranchés de l'autre côté.
Le 4 novembre à 6 heures du matin, profitant de l'obscurité et du brouillard, le génie met à l'eau des flotteurs en liège.
C'est alors que le brouillard se dissipe et que les Allemands mitraillent la formation, en faisant les pertes que nous savons...
C'est ainsi donc, qu'en cette matinée du 4 novembre, lors de la grande offensive finale à Ors, Wilfred est tué dans ce petit village situé à 7 kilomètres 1/2 à l'Est de Cateau-Cambrésis
Sa maman sera avertie de son décès, le jour où sonneront les cloches annonçant la fin de la guerre, soit juste une semaine après les faits.
Cimetière militaire d'Ors (59)
Cimetière militaire d'Ors (59)
Ors est une petite commune agricole et forestière du nord qui fut occupée durant toute la durée de la Grande Guerre par les Allemands.
En novembre 1918, elle est finalement libérée par les Anglais, au prix de lourdes pertes en vies humaines.
Le cimetière militaire est situé rue d'ouie en retrait de la voie publique (Ors British Cemetery) et au milieu de propriétés privées et en léger recul par rapport au canal de la Sambreet sur le circuit de 7 km « sur les pas de Wilfred Owen ». La nécropole compte 107 tombes de soldats britanniques dont 6 non identifiés et qui ont été rassemblés en ce lieu après l'armistice du 11 novembre 1918.
Ors fut repris aux allemands au début de novembre 1918 et ce cimetière contient les tombes de 65 soldats britannique, un australien et 41 sud-africains tombés dans les derniers jours des combats.
Cimetière militaire de Thelus « nines elms » (62)
Cimetière militaire de Thelus « nines elms » (62)
La commune de Thelus (Pas-de-Calais)
Bombardée par canons et par avions a été complètement détruite. Commune titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (23 septembre 1920), Thelus fut pris par le corps canadien le 9 avril 1917.
- Nine Elms Military Cemetery (Cimetière militaire des neuf ormes) (route d'Arras, lieu-dit Lègue Bure, superficie : 3358 m2). Créé par le Canadian Corps après la bataille de la crête de Vimy pour y abriter 80 corps du 14e bataillon (Royal Montreal Regiment).Ce cimetière est ainsi nommé parce qu'il était prés d'un bosquet d'ormes. Cimetière de regroupe après la guerre, 683 soldats dont 529 canadiens y reposent aujourd'hui avec 54 français.
Cimetière Britannique de Ranville
Visitez libertyship.be et libertyship-overlord.com
Cimetière de Meerut indien de Boulogne (62)
Ce cimetière fut utilisé par l’hôpital stationnaire de Meerut desservant le corps indiens qui combattit sur le front occidental d’octobre 1914 à novembre 1915. Il renferme les tombes de 281 soldats et marins indiens et de 26 hommes du corps de travailleurs Egyptien.
Il renferme également un mémorial commémorant 32 soldats indiens dont les restes furent incinérés.
Ces désastres affaiblissent les Indiens qui souffrent des rigueurs de l’hiver dans le Nord de la France, dans le froid et la boue des tranchées. Ils pâtissent aussi des carences du système d’approvisionnement, incapable de leur fournir vêtements chauds et nourriture correcte. Toutes ces raisons incitent l’Etat Major à transférer fin 1915 la division Meerut vers l’Afrique de l’Est, l’Egypte et la Mésopotamie.
Cimetière militaire de Heuvelland (la clytte) Belgique
Heuvelland est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, Elle se situe à proximité de Bailleul et d'Armentières. Certains des Monts des Flandres sont sur son territoire. La commune du Heuvelland est située dans un territoire accidenté appelé les Monts des Flandres. Le point culminant de la commune est le Mont Kemmel , Sur la frontière avec la France se trouve également le Mont Noir. À l'origine ce territoire était boisé. Des siècles de culture mais également les durs combats de la Première Guerre mondiale ont profondément changé le paysage, de sorte qu'aujourd'hui seuls les sommets des monts sont boisés, principalement de chênes, de hêtres et de châtaigniers.
Le mont Kemmel était — outre un point géodésique de repère pour les artilleurs — un point stratégique convoité par les belligérants. Suite à leur offensive au printemps 1918, les Allemands s'emparent du mont le 25 avril. L'armée française contre-attaque le lendemain mais les Allemands progressent jusqu'à l'étang de Dikkebus. Le 29 avril, cette progression est arrêtée. Les combats se poursuivent jusqu'à la fin du mois de juillet. Le mont Kemmel est repris aux troupes allemandes le 5 septembre 1918 par les troupes franco-britanniques. À la fin des combats, le mont est « chauve ». Après plusieurs mois de désobusage et déminage, des arbres (feuillus) y sont replantés, dans le cadre de la reconstruction
Ce cimetière contient les tombes de 1010 britanniques ,12 australiens, 51 canadiens, 3neo-zélandais et 6 sud-africain.
Sambre–Oise Canal
Video Software we use:
Ad-free videos.
You can support us by purchasing something through our Amazon-Url, thanks :)
The Sambre–Oise Canal is in northern France.It forms a connection between the river Sambre at Landrecies and the Oise at Tergnier.The canal is 71 kilometres long, and has 38 locks.It is only suited for small boats, maximum length 38.5 metres .
---Image-Copyright-and-Permission---
About the author(s): Hektor
License: Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (CC-BY-SA-3.0)
License Url:
Author(s): Hektor (
---Image-Copyright-and-Permission---
This channel is dedicated to make Wikipedia, one of the biggest knowledge databases in the world available to people with limited vision.
Article available under a Creative Commons license
Image source in video
Riqueval Bridge WFA unveiling 29 Sept 2018 Parker Pursehouse
Western Front Association rededication 29 September 2018 of the Memorial Plaque to the exploits of the 137th (Staffordshire) Brigade and captured (led by by Captain Humphrey Charlton 1/6th TF North Staffordshire Regiment) the Riqueval Bridge across the St Quentin canal 29 September 1918. Amongst those present were Professor Gary Sheffield, and 13 members of Captain Charlton's family who had come over from Canada for the event, and Richard Pursehouse and Lee Dent of The Chase project, plus members of the Staffordshire Regiment Museum staff including Danielle Crozier.
Centenary of the capture of Riqueval Bridge and the breaking of the Hindenburg Line
The attack on the St Quentin Canal was on of the greatest battles ever fought by the British Army. In taking this bridge on 29 September 1918, a key crossing and supply line for artillery, tanks, trucks and men opened up and the Hindenburg Line was broken. In this short news piece hear from a veteran's grandson, military historians and some of today's retired former commanders of the Staffordshire Regiment.
cimetiere militaire communal de Bruay la buissiere (62)
Cimetiere militaire de Bruay la buissiere (62)
- Bruay Communal Cemetery (lieu-dit les Seize ; superficie : 2667 m2). L'extension du cimetière communal a été ouverte en octobre 1914 par le troupes françaises sur un terrain de la compagnie des mines de Bruay. Lorsque la dixième armée française laissa sa place aux armées britanniques en mars 1916, le 22nd Casualty Clearing Station, installé à Bruay, continua d'utiliser cette extension pour y enterrer ses morts. Contient près de 126 sépultures britanniques , 276 canadiennes , une afrique du sud et 9 indiennes et ainsi que des sépultures de 26 allemandes et environ 500 françaises. L'extension a été conçue par Sir Edwyn Lutyens.
Benjamin Britten's War Requieum: A Letter From Wilfred Owen
These performances of Benjamin Britten's War Requiem commemorate the 100th anniversary of the end of World War One, November 11, 1918. The War Requiem was written to consecrate the re-built Coventry Cathedral, bombed in World War II.
However, Britten chose to set poetry by Wilfred Owen, the soldier/poet of World War I who died in a battle in France exactly one week before the 1918 Armistice.
Owen spent his last nights alive in the cellar of a house near the Sambre-Oise Canal in north central France. There, he wrote a final letter to his mother which is read here by actor Kenneth Branagh.
The images accompanying this letter are from the cellar, the exterior of the house which is now a museum, the banks of the canal where Owen died alongside sixty of his fellow soldiers in a hail of German gunfire, and of their graves in the communal cemetery of the village of Ors nearby.
Thursday & Saturday, October 25 & 27, 2018
Performance Info:
Chemin des dames : cimetière militaire italien de Soupir (02)
Soupir est une commune française, située dans le département de l'Aisne . Au bord de l'Aisne et au sud du Chemin des Dames, le village fut anéanti lors de la Première Guerre mondiale, puis reconstruit entièrement. Cette guerre a laissé à Soupir de grands cimetières militaires. Le cimetière italien se situe à la sortie du village de Chavonne direction Soupir en bordure de la R.D. 925.
Le IIe Corps d'armée italien en France combattit d'avril à novembre 1918. Il était constitué des 3e et 8e divisions qui combattirent en Argonne, dans le secteur de Reims et à l'est de Soissons
592 corps de soldats italiens reposent dans ce cimetière. Les tombes individuelles sont matérialisées par des croix blanches1. Au centre du cimetière, se trouvent deux livres en bronze, sur chacun d'eux est gravée une inscription en italien et en français relatant les faits d'armes des soldats italiens sur le sol de France pendant la Grande Guerre.
En 1921, les Femmes italiennes ont financé la construction du monument à la mémoire de tous les combattants italiens morts sur le territoire français pendant la Première Guerre mondiale. Ce monument est l’œuvre du sculpteur Fernand Cian
FIRST WORLD WAR SOLDIER - FINAL RESTING PLACE FOUND
Private Ernest Topping served with the 21st Manchester Regiment and was killed at Croisilles, France on Monday, 2nd April 1917. He is one of the 526,816 British Soldiers with no known grave.
100 years later I retraced Ernest's steps from the Victoria Hotel in Platt Bridge near Wigan to the battlefields of Northern France.
Listen and download my music at
- Website
- Video Sax Lessons
Cimetière militaire de d’Awoingt (59)
Awoingt est une commune française située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais. Awoingt fait partie de la Communauté d'agglomération de Cambrai.
Le village d’Awoingt fut pris en octobre et devient un centre d’unités médicales .Les corps des victimes inhumés dans ce cimetière appartiennent à ces unités, soldats et aviateurs dont 636 britanniques ,15 néo-zélandais, un indien ,6 français et 57 allemands sont enterrés ici.
Maison forestière Wilfred Owen
La Maison forestière Wilfred Owen est une maison forestière située dans le Bois-l'Évêque à Ors dans le Nord conçu par l'artiste britannique Simon Patterson en 2011
Wilfred Owen est un poète soldat britannique qui a été tué lors des combats sur la Canal de la Sambre le 4 novembre 1918. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal d'Ors.
Il a passé la nuit avant sa mort avec d'autres combattants dans la cave de la Maison Forestière de l'Ermitage.
Pour commémorer sa mort, il a été décidé de transformer cette maison forestière en une œuvre d'art visuelle et sonore qui a été conçue par l'artiste Simon Patterson avec l'assistance de l'architecte Jean-Christophe Denise [2]
L'œuvre fut réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et produite par art connexion.
Description
La maison forestière Wilfred Owen se compose de trois parties principales.
La maison elle-même a été évidée et ouverte comme un livre. Les murs de la haute salle ainsi créée sont revêtus de panneaux de verre sur lesquels des manuscrits de Wilfred Owen sont sérigraphiés et où sont projetés des poèmes militaires de Wilfred Owen, en langue française et en anglais, tels que Dulce Et Decorum Est. Ils sont également lus pendant les projections. Le jardin est une structure minérale circulaire avec des bancs et sur les murs, gravés des extraits de la dernière lettre de Wilfred Owen à sa mère. La cave enfin est laissée en l'état, simplement sonorisée avec une lecture en français et en anglais de cette même lettre.
Battle of the Sambre (1918)
If you find our videos helpful you can support us by buying something from amazon.
Battle of the Sambre (1918)
The Second Battle of the Sambre (4 November 1918) (which included the Second Battle of Guise (French: 2ème Bataille de Guise) and the Battle of Thiérache (French: Bataille de Thiérache)) was part of the final European Allied offensives of World War I.
=======Image-Copyright-Info=======
Image is in public domain
Artist-Info: George Edmund Butler (1872–1936) Description Landscape and portrait painter specialising in oils and watercolours, and an Official War for New Zealand during World War One Date of birth/death 15 January 1872 9 August 1936 Location of birth/death Southampton, England London Work period 1900-1936
Image Source:
=======Image-Copyright-Info========
-Video is targeted to blind users
Attribution:
Article text available under CC-BY-SA
image source in video
Cimetière militaire de Feuchy (62)
Feuchy est un village du département du Pas-de-Calais, à 5 kilomètres à l'est d'Arras, sur la rive sud de la rivière Scarpe. Feuchy cimetière britannique se trouve sur le côté sud-ouest du village, entre la route d'Arras, le chemin de fer et l'église.
Village de Feuchy a été capturé le 15 (Scottish) Division le 9 Avril 1917, perdue à la fin de Mars 1918, et repris à la fin de ce qui suit Août. Feuchy British Cemetery a été fait par la 12e division en Avril 1917, et utilisé jusqu'en Mars 1918. Quelques tombes ont été ajoutées après la reprise du village. Il contient les tombes de : Royaume-Uni 213, Canada 1.