Paléogalerie - Salignac, Alpes de Haute-Provence
Paléogalerie est un lieu dédié aux fossiles et à la richesse paléontologique locale qui trouve son identité entre musée et galerie d’art.
- un musée :lieu, les visiteurs vont à la rencontre d’une faune exceptionnelle qui peuplait La Provence il y a plus de 100 millions d’années. Ammonites, poissons, étoiles de mer côtoient requins et ichtyosaure, véritable géant des océans anciens.
- une galerie d’art : plus qu’un simple objet scientifique, le fossile est ici abordé comme une œuvre d’art naturelle. Les pièces sont l’aboutissement de milliers d’heures de travail.
Paléogalerie est aussi espace d’émerveillement aux confins de l’art et de la science qui amène le visiteur sur les chemins de la connaissance et du rêve.
Incroyable fossile de Sirène Musée-Promenade Haute Provence-France
Voir notre blog pour trouver plus d informations sur ce singe d'eau ou hydropithèque, qui abondait dans la région il y a 18 Millions d'années, et qui serait à l origine du mythe légendaire des Sirènes...
Les Ammonites
Voici une vidéo sur des emblèmes de la paléontologie... Les Ammonites ! Se sont des mollusques céphalopodes éteints (depuis la fin du Mésozoïque). Bon visionnage !
Vidéo de AuréE
Quelques liens:
Rejoignez nous sur Facebook !
Canyons disparus de la Réserve géologique de Haute Provence
Salignac village
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube (
Rando fossiles en provence - Fossils walk in Provence
Randonnée à la recherche des fossiles en Provence. Organisée par La Barule, Bureau des accompagnateurs du Buech.
Hike in search of fossils in Provence. Organized by The Barule, guide office in Buech area.
labarule.com
Tour de Salignac en VTT
Tour de Salignac en VTT par les marnes des Coulets et de Peinchinaye.
Marnes à Bevons - Alpes de Haute Provence
Ces marnes se sont formées au fond de la mer, pendant le Secondaire. Pendant des millions d’années se sont accumulées des centaines de mètres d’épaisseur de sédiments.
Plus d'infos :
Digne: Dalle aux Ammonites- Promenade de l'Ichtyosaure-musée promenade
Digne: réserve naturalle géologique de Provence
Ventabren: châteay de la Reine Jeanne..
Découverte d'empreintes fossiles de 240 millions d'années dans les Alpes valaisannes
luc ebbo
visite à Salignac cher Luc Ebbo pour son exposition de fossiles
La Dalle aux Ammonites (Digne les Bains)
Un peu de paléonthologie! Découvrez l'étonnante dalle aux ammonites située au nord de Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence.
Lien Facebook:
LA DÉCOUVERTE DE NATHALIE : À Coursegoules, un jardin cultive l'extraordinaire
IL ÉTAIT UNE FOIS SISTERON Alpes de Haute Provence
Sisteron, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Capitale des Sogiontiques, (Sogionti-i), l’antique Ségustero, est, à partir de l’époque romaine, et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister à cet endroit dès l'époque gauloise, où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région, lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le sixième siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au douzième siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifs d'Hospitaliers, demandent et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique. (usine pétrochimique et industries gravitant autour des abattoirs, sont les principales activités).
Sur tout le territoire de la commune, ont été faites de nombreuses découvertes archéologiques, datant de la Préhistoire et de l’Antiquité. La ville, appartenant probablement au peuple gaulois des Sogiontiques, tire depuis toujours son importance de la traversée de la Durance : les Romains font passer la voie domitienne (Via Domitia) qui reliait l'Italie à l'Espagne, par le col du Montgenèvre, à Sisteron. Cette étape (mansio à cette époque) est noté sur les gobelets de : Vicarello Segus-teronem.
La ville est élevée au rang de civitas de la province des Alpes-Maritimes, entre le deuxième siècle, et la fin du quatrième siècle, et devient siège du diocèse de Sisteron au cinquième siècle (le premier évêque connu, apparaît en 449).
Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Gondemar III, la régente ostrogothe Amalasonthe lui rend ce territoire. Elément culturel très important, une charte communale consulaire fut attribuée à la communauté à une date antérieure au treizième siècle. Elle est confirmée par les comtes en 1.212.
Celle-ci préserve de domination seigneuriale, comporte des allègements fiscaux, établit un lien direct avec le comte en échange de fidélité et de missions particulières.
C'est à Sisteron, au couvent des cordeliers, que Raimond-Bérenger 5, comte de Provence, signe au XIIIe siècle le testament par lequel il attribue le comté de Provence à l'une de ses quatre filles, Béatrice, future femme de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis.
De là datent les droits des rois de France, sur la Provence.
Au Moyen Âge, la ville est une place forte des comtes de Forcalquier au onzième siècle, puis propriété des comtes de Provence, elle est pour ces derniers la frontière du nord. Elle reste cependant un lieu de passage important sur la Durance : c’est ainsi à Sisteron, que l’on signale les premiers Roms, en France, en 1425.
La ville est le siège d'une baillie dès le quatorzième siècle, érigée en viguerie, précocement en 1480..
Léguée en 1483, à Louis 11, la Provence rejoint le royaume de France. De 1562 à 1594 les guerres de Religion voient les protestants et les catholiques se disputer la ville et sa forteresse qui contrôlent le seul pont sur la Durance. En février 1562, la moitié des protestants de Forcalquier se réfugient à Sisteron.
Après les premiers incidents qui voient les protestants saccager la cathédrale, briser son clocher et ses orgues, ainsi que les couvents des cordeliers et des dominicains, la ville est assiégée par les catholiques de Sommerive, lieutenant général du roi, en juin 1562.
Elle est défendue par son père le comte de Tende, Paulon de Mauvans, Furmeyer et 5 000 hommes. Les chefs protestants s’enfuient de nuit, et la ville est prise le 6 septembre : la garnison est massacrée et les protestants expulsés : ils se réfugient à Lyon.
Après l’édit de pacification d’Amboise (mars 1563), ils sont reconduits sous escorte armée, par le comte de Tende, gouverneur de Provence, et Paulon de Mauvans, capitaine protestant....
Mes sources : WIKIPEDIA.COM
L’ADN fossile des trilobites géants retrouvé dans les glaces de l’Antarctique
Attention ! Cet extrait, c’est du lourd !!! 2 minutes de total n’importe quoi...
Il est question d’ADN retrouvé intact dans la glace datant de plusieurs millions d’années, d’insectes et de diatomées de l’Ère Primaire, d’un trilobite de la taille d’un chien qui est le résidu d’un très vieux vers de terre, de parasites du type mille-pattes qui partageraient le même ADN que les trilobites, etc. Bref, du lourd quoi... On y apprend également que les trilobites seraient des hybrides entre des vers et des parasites et qu’ils passeraient leur temps à déverser une substance bleue. Et tout cela serait une ancienne forme de vie ! Une ancienne forme de vie comme quoi à votre avis ? Réponse : comme un requin ! Ne cherchez pas à comprendre...
Film Deep freeze
Mesozoic Arc 1 - Exposition de fossiles du sud de la France - Paléontologie - Simplex paléo
Interview du paléontologue Thierry Tortosa à l'occasion de l'exposition Mesozoïc Arc à la Maison Sainte Victoire.
Dans cet épisode Thierry Tortosa nous parle de l'ensemble de l'exposition de l'exposition Mesozoïc Arc présentant la collection de fossiles datant du Crétacé issues des dernières découvertes paléontologiques pratiquées dans le sud de la France par lui même et son équipe.
**************************************************************
Tous les épisodes :
- Pinterest :
Supporter la chaîne :
-
Pubs Utip
-
Dernières info paléontologiques :
- Facebook :
- Twitter :
**************************************************************
Musique :
Simplex Thème : Steve Duran ;-)
**************************************************************
Documentaires & films :
- Documentaires divers (Nat Géo, Discovery, Planète, Sciences&vie TV, BBC, RMC découvertes, etc...)
**************************************************************
► FACEBOOK :
► TWITTER :
► TIPEEE :
► SITE WEB :
► PINTEREST :
Inventaire du patrimoine naturel national
Cartographie de l'inventaire du patrimoine naturel national en France métropolitaine au travers d'application webmapping.
Voici le lien de la chaîne Youtube :
Voici le lien vers la page facebook :
Voici le lien vers le compte twitter :
Voici le lien vers la page google plus :
Voici le lien vers le blog :
Fouilles paléontologiques de Muse (2014) Part3 - Permien Var Vs Permien Bourguignon !
Le Morvan versus le Var... Stephen Giner, paléontologue et adjoint au conservateur du Muséum d'Histoire naturelle de Toulon est venu ce soir nous rendre visite et participer quelques jours aux fouilles paléontologiques de Muse.
Il nous apporte, histoire de nous faire bisquer, quelques unes de ses trouvailles du permien varois ! Superbes traces fossile !... même si on ne voit pas bien, là... désolé je fais ces mini vidéos avec mon petit appareil photo !
On espère qu'à Muse de jolies choses sortiront du sol noir!
Permien rouge du Var Vs permien noir de Bourgogne ?
En tout cas, la France antédiluvienne... quel beau pays ! ;) !
L'Ichtyosaure de la Robine sur Galabre
L'Ichthyosaure à la Robine sur Galabre est un reptile marin fossile dont l’aspect est celui d’un requin, vieux de 185 millions d'années, il mesure environ 4,20m. La ballade s'effectue en 1h30 ( A/R) itinéraire facile 4 kms.
↓ PLUS D'INFORMATIONS SUR LA VIDÉO ICI ↓
✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯
???? MON MATÉRIEL AUDIO / VIDEO :
★ ????Drone DJI - Mavic Pro Fly More Combo :
★ ????Macbook Pro rétina 13 pouces :
★ ????GoPro Hero 4 Black :
★ Adapteur Chargeur USB :
★ ????Chargeur light Macbook Pro:
★ ☀️Chargeur Panneau Solaire:
★ ????Stabilisateur Feiyu G4 3-Axes :
★ ????Rode VideoMicro :
✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯
???? MON EQUIPEMENT PERSONNEL :
★ Sacoches Gonex :
★ Sacoches Gonex avec filet :
★ Trousse de toilette à suspendre Bagsmart :
★ Serviettes microfibres Sea to Summit Drylite : et
★ Brosse à cheveux en bois Beliflor :
★ Tour du cou Buff Uv :
★ Tour du cou Buff Uv :
★ Tour du cou Buff Uv :
★ Duvet The North Face Blue Kazoo :
★ Sacoches Vaude Aqua Back Plus :
★ Sacoches Vaude Aqua Back :
★ Drap de sac Sea to summit Reactor compact + :
★ Matelas Thermarest Neoair All Season SV large :
★ Matelas Thermarest Neoair All Season SV Regular Wide :
★ Matelas Thermarest Neoair All Season SV Regular :
★ Assiettes en Titane Lifeventure :
★ ???? Gobelets en acier inoxydable Greens Steel :
★ Tasse en Titane 900 ml Keith :
★ ????Cuillère/fourchette Light my Fire en titane :
★ ???? Cuillère/fourchette Overmont en titane :
★ ????Cuillère/fourchette Fire Maple en titane :
★ Thermos Esbit noir :
✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯
✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯
✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯✯
Vidéo dalle ammonites fossiles - Réserve géologique Digne-les-Bains(04)
Voir notre blog pour en savoir plus sur cette célèbre dalle argilo-calcaire de 390 m2 comprenant pas moins de 1550 coquilles fossilisées d'ammonites datant du jurassique inférieur, il y a 200 millions d'années, au moment de la séparation de la Pangée et juste avant l'apparition des premiers dinosaures. Cette «dalle aux ammonites» se trouve sur la commune de Digne-les-Bains, en bordure de la route de Barles, dans le département des Alpes de Haute Provence, entre montagne et méditerranée. Vous y trouverez dautres vidéos et photos qui vous permettront de découvrir la Provence avec sa végétation méditerranéenne, ses paysages naturels, ses phénomènes atmosphériques et climatiques, ses ovnis, ses curiosités géologiques, ses chapelles, son patrimoine historique, ses manifestations culturelles, son folklore régional, ou encore ses circuits de randonnées pédestres...