Parc Naturel Urbain de Lomme
Coucher de soleil sur l'étang du Parc Naturel de Lomme
Ville de Lomme
Quand Lomme Court - Edition 2019
22 Avril 2019 - Stade des Ormes
tourism and life in france - parc lion wattrelos -
Lomme, ville en transition
Vincent Dhelin, Adjoint au Maire de Lomme délégué à l'environnement, au développement durable et à la propreté présente les actions de la ville de Lomme pour une ville en transition.
Beaux parcs et jardins de Lille
La valorisation des milieux humides au coeur d'un projet de parc urbain (Anne-Sylvie Bruel)
Anne-Sylvie Bruel, de l'atelier de paysages Bruel-Delmar, présente l'exemple de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) pour la valorisation des milieux humides au coeur d'un projet de parc urbain.
Excès vitesse rue de l égalité à Lomme (59160)
A la découverte du parc des Près du Hem
Alors que les beaux jours reviennent, les vacances arrivent. Place à la découverte des parcs de la métropole lilloise. Aujourd’hui, direction Les Près du Hem, à Armentières.
Campagne Lomme Marais écaille
Nouvelle campagne de stérilisation sur Lomme
Pour nous aider, voici le lien de la collecte en ligne :
petit spectacle de moto au parc de Lomme
Le quartier gare de Louvres, présenté par Yann Doublier, Président de Nexity Apollonia
Dans le cadre de la réalisation de l'Eco-quartier de Louvres et Puiseux-en-France par l'EPA Plaine de France (3 340 logements au total), Nexity Apollonia construit 300 logements et 7 000 m² de commerces en rez-de-chaussée dans le quartier gare de Louvres. Pour amorcer la construction du quartier en périphérie urbaine, et la commercialisation des logements, Nexity Apollonia réalise un immeuble témoin de 17 logements.
Selon Yann Doublier cet éco-quartier réunit toutes les qualités : une gare de RER, des commerces de proximité et des espaces verts.
Présentation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Région d'Arras
Aujourd'hui, 41 communes, regroupées en 3 intercommunalités et représentant environ 110 000 habitants se sont réunies ensemble pour élaborer le Schéma de Cohérence Territoriales (SCoT) de la Région d'Arras : 12ème SCoT Grenelle de France.
Boussole des différentes politiques (habitat, déplacement, environnement, activités économiques, mixité sociale, lutte contre les gaz à effet de serre, emploi ...), le SCoT de la Région d'Arras, en cours d'élaboration, définira le cap à suivre des futurs projets d'aménagement et de développement sur notre territoire, pour les 20 prochaines années.
L'ambition des élus est de faire de ce SCoT un document d'urbanisme exemplaire qui donnera lieu à une très large concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Le SCoT est porté par le Syndicat d'Etudes du SCoT De la Région d'Arras, le SESDRA.
Pour en savoir plus : scot-region-arras.org
Safaris Photo Nature avec la Mountain Photo School Fred Malguy en Briançonnais - Ecrins
La Mountain Photo School avec Fred Malguy Guide-Photographe vous accompagne en Balade, Safari ou en Trek sur les plus beaux sites du Briançonnais dans les Alpes du Sud, le pays du soleil, de la lumière et du ciel bleu ...
Partager le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus, en petit groupe, notre passion pour l'image et les grands espaces ...
Apprendre comment utiliser son appareil photo numérique, capter la lumière, les trucs et astuces pour améliorer sa compréhension de l'image, sa technique ... Affûter son oeil.
Des séjours exclusifs et inédits pour découvrir, observer, approcher et photographier les trésors naturels et culturels qui nous entourent.
Le Briançonnais possède la magie d'un environnement préservé et étonne par sa beauté naturelle et sauvage.
Venez réaliser les images dont vous rêvez tout en visitant des sites exceptionnels...
Pourquoi partir en avion à l'autre bout du monde alors que nous avons la chance chez nous d'avoir des paysages et un patrimoine exceptionnels !
C'est ma Ville : Visitez, c'est Meublé (Lambersart)
Vous voulez conserver ce reportage ? Téléchargez sur .
Focus sur des appartements témoins meublés, pour permettre aux visiteurs de se projeter dans le logement
Toute l'info sur . (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
LES VILLES EN TRANSITION - DOMINIQUE GAUZIN-MÜLLER
Alors que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, les enjeux d'urbanisme et de
transformation de nos cités deviennent cruciaux pour opérer une véritable transition écologique.
Qu'il s'agisse de l'étalement urbain, des modes de transport, de la présence de l'eau et du
végétal, c'est la façon dont nous pensons nos villes qui doit être repensée en profondeur. Dans
cette conférence, Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheure, membre de l'association
Negawatt et professeur à l'école d'architecture de Strasbourg, vient explorer avec nous les
enjeux de cette transformation essentielle.
Sommaire :
• 00:00 : Présentation
• 01:08 : Qu'est-ce qu:une ville en transition ?
• 05:20 : Une approche holistique
• 06:04 : Qu'est-ce qui fait l'identité d'une ville ?
• 10:17 : Un renouvellement urbain ?
• 14:13 : L'étalement urbain.
• 20:03 : Individualiser le collectif
• 26:29 : Habitats participatifs
• 33:08 : Les modes de déplacement
• 49:53 : L:énergie en ville
• 54:59 : Les bienfaits du végétal
• 1:00:19 : La gestion des déchets
• 1:04:00 : Exemples d'écoquartiers
#Arcadia
#Villes
#Transition
Drone @Lille
Parc Barbieux Lille
05 Mai 2016
Résidence AMAYA
Quartier Nouvelle-Mairie à Montpellier
Situé sur la rive droite du Lez, le quartier Consuls de Mer/ Nouvelle Mairie dispose de toutes les commodités, lignes de tramway 1, 3 et 4, commerces et restaurants et à 5 minutes du centre ludico-commercial Odysseum.
AMAYA se situe à deux pas du nouvel hôtel de ville, au détour d’une rue résidentielle calme à l’abri de l’agitation urbaine, l’harmonie de ses formes et de ses volumes, alliées à un respect de l’échelle humaine qui facilite l’intégration dans l’environnement, sont les principaux traits de caractère de cette résidence élégante et tendance dans la plus pure lignée des constructions méditerranéennes réussies où il fait bon vivre.
La résidence vous propose 87 appartements du studio au 5 pièces répartis sur six niveaux. Chaque appartement offre un bel espace à vivre et se prolongent sur de larges et profondes terrasses laissant entrer la lumière naturelle.
Tout a été pensé pour vivre la ville dans un confort absolu !
A la Citadelle, moutons et chèvres font la tondeuse
Promeneurs et joggeurs ont eu la surprise depuis une semaine de voir un troupeau au parc de la Citadelle de Lille. Auparavant, ils n'étaient qu'une trentaine, aujourd'hui 180 moutons et chèvres, dont trente sur les hauteurs, se déplacent au gré des espaces verts à brouter.
Cet éco-pâturage, décidé par la ville, a plusieurs objectifs : « Éviter d'avoir du CO2 en utilisant des tracteurs et des tondeuses, et du bruit. Les animaux pourront aller dans des endroits inaccessibles. Et maintenir la biodiversité. », liste Martine Aubry, maire.
Les animaux mangent certaines plantes envahissantes comme les orties, les ronces, et pas celles qui ont un intérêt écologique. « Lille est candidate pour être capitale verte européenne, afin de mobiliser tout le monde autour de la lutte contre le dérèglement climatique et le maintien de la biodiversité. Le pastoralisme en est un élément », ajoute l'élue.
Une bergère 24h/24
Le terrain de jeu des bêtes : 48 hectares, séparés en parcelles ne dépassant pas les 5 hectares, « pour toujours avoir un visuel », précise Mireille Missel, la bergère urbaine.
Accompagnée de deux chiens et d'un aide-berger à cheval, elle est arrivée il y a une semaine, pour une durée de six mois. C'est elle qui dort dans la roulotte. Car leur mission est de veiller sur le troupeau, 24h/24, en faisant attention aux chiens errants. « Mireille est responsable de l'état de santé des bêtes, physique et psychologique », explique Marjorie Deruwez, gérante de la société Ecozoone qui a obtenu le marché public. « L'aide-berger est là pour la manutention : mettre les filets, rapporter l'eau aux bêtes... ». Des animaux « sélectionnés en fonction des végétations à manger » et de leurs aptitudes à ne pas tomber des remparts bien entendu !
Une transhumance aura lieu dimanche, à partir de 11h. Les bêtes partiront de la citadelle jusqu'à la ferme Marcel-Dhénin, en passant par la Grand'Place et devant les gares.