Les 20 ans de la Reserve Naturelle du Frankenthal Missheimle, Emmanuelle Hans
PETIT WURZELSTEIN - panorama sur la vallée -
Situé à environ un kilomètre au Sud-Ouest de son grand frère (le Grand Wurzelstein NDLR ! ), le Petit Wurzelstein domine lui également, la grande vallée de la Fecht, avec plus particulièrement, les bourgades de Munster, de Stosswihr et de Soultzeren. L'altitude est quasiment identique, à quelques mètres près, en faveur du grand frère ! Il offre depuis son rebord sommital, une perspective plongeante et effrayante, sur la tourbière du Missheimle (sise environ 150 mètres plus bas, dans son sauvage et pittoresque vallon d'origine glaciaire ... ). L'endroit est situé à mi-distance, entre le col de la Schlucht et le sommet du Tanet, sur le tracé du célèbre GR 5 (rectangle rouge). La dalle sommitale, dénudée, est composée d'un chaos granitique (grandes pierres plates et sans végétation, faisant office d'excellents sièges naturels ... ). Mais attention néanmoins à rester très prudent, surtout si vous êtes accompagné d'enfants en bas âge ou de votre toutou adoré ! Vous voilà prévenus d'avance, donc ... Bonne et belle balade à toutes et à tous et à bientôt j'espère !!!
MARTINSWAND - l'esplanade d'accueil du site sommital -
Le site alpestre, d'escalade, de la Martinswand, domine vertigineusement, la sauvage réserve naturelle de Frankenthal / Missheimle. A quelque 1220 mètres d'altitude, la Martinswand est localisée directement au Nord du légendaire dôme dénudé du Hohneck (alt. maxi : 1366 m, soit le troisième sommet vosgien). L'endroit n'est accessible qu'à pied et que depuis son sommet (les bases de l'impressionnante muraille d'escalade ne seront accessibles qu'en rappel, pour des alpinistes chevronnés ! ). Au sommet de la Martinswand, vous serez accueillis par une grande plate-forme panoramique, avec vue plongeante sur le cirque glaciaire du Frankenthal et la grande vallée de Munster. Le granit gris est ici très souvent dénudé, sans végétation, ce qui permet de s'y installer avec un bon confort. Le tout, dans l'un des environnements les plus remarquables des Hautes-Vosges (les chamois pullulent, dans le secteur du Frankenthal et de la Martinswand ! ). Par temps très clair, l'oeil du randonneur passionné et averti, arrivera même à distinguer une partie des prestigieuses Alpes Bernoises (Suisse) : un must absolu, tout simplement !!!
Stosswihr 2017 sous la neige
TANET - rebord sommital à-pic -
Le site du Tanet consiste en un imposant bouclier granitique, dominant au coeur des Hautes-Vosges, la vallée de la Fecht (au niveau de Stosswihr et de Soultzeren), ainsi que la ferme-auberge du Seestaettle (alt. ~ 1120 m). L'accès le plus aisé et rapide, s'effectue depuis la pittoresque mais très fréquentée route des crêtes vosgiennes ... Très couru des randonneurs, le site du Tanet impressionne par ses 1292 mètres d'altitude, beaucoup moins par les vrombissements incessants des motos sur la route des crêtes et par les cris désordonnés et inutiles des touristes (beaucoup de marcheurs du dimanche, novices en matière de randonnée pédestre ... ). Cependant, force est de constater que le site du Tanet se trouve en bordure d'une remarquable réserve naturelle biologique (Gazon du Faing et Tanet, c'est son nom complet ! ). Le site du Tanet recèle même une tourbière humide d'altitude, protégée et interdite d'accès bien sûr (risques d'enlisement et de destruction d'espèces animales et florales rares ! ). Cette jolie tourbière, bien préservée, pourra néanmoins se laisser contempler, depuis la route ou bien, depuis plusieurs sentiers balisés : toujours bon à prendre ! Mais l'attraction majeure du Tanet, reste sans conteste, son sommet (1292 m), formé d'un étrange chaos rocheux et proposant une vision panoramique démentielle, circulaire sur 360 degrés ! Aucun cardinal n'est épargné ... Les angles de vue les plus intéressants se situeront à l'Est, là où le promontoire granitique arbore des à-pics verticaux mortels, presque sans fonds ! Le panorama, très vaste sur ce cardinal, vous fera voir la vallée de Munster (Fecht), le débouché au niveau de Colmar-Wintzenheim, la ligne bleutée de la Forêt-Noire et paraît-il, les Alpes bernoises (je ne les ai encore jamais vues, depuis le sommet du Tanet ; alors si quelqu'un aurait éventuellement l'une ou l'autre photo à me montrer, je serai preneur, merci d'avance à vous ! ). Au Sud, la vue porte jusqu'au Hohneck et au Nord, jusqu'à l'Ormont de Saint-Dié et au sauvage Gazon du Faing ! A l'Ouest enfin, le panorama vous dévoilera la belle vallée de la Meurthe et du Valtin, dominée par le Signal de Sérichamp (alt. 1142 m ! ) ...
Randonnée dans les Vosges (Schlucht, Trois Fours, Hohneck)
Randonnée depuis la Schlucht pour rejoindre le massif du Hohneck en passant par la petite chaume des Trois Fours. Circuit incontournable (surtout à l'automne) pour découvrir les Hautes-Vosges.