Le Sentier des Roches
Boucle du Hohneck, en passant par le col de la Schlucht, le sentier des roches, le tour du petit Hohneck et ses vues magnifiques, passer par Schiessroth et descendre au lac de Schiessrothried pour remonter au Hohneck. Très belle ballade réalisée par un groupe de marcheurs icaunais.
Le sentier des Roches Vosges
Le sentier des Roches Vosges
Depuis le col de la Schlucht.
Images et montage Pascal Colombain
05 septembre 2013 © Pascal Colombain
FALIMONT - le sentier de la combe et son dernier névé -
Cette randonnée montagnarde a été effectuée en juin 2012, période de l'année où l'été pointe enfin le bout de son nez, avec ses longues, chaudes et belles journées. La combe d'origine glaciaire du Falimont, est coincée entre le Hohneck (1366 m) et la Martinswand (1220 m), tout en plongeant vertigineusement, dans le fond de l'un des plus beaux cirques glaciaires vosgiens : celui du Frankenthal (1030 m) ! Un très sportif sentier se fraye un passage périlleux, hautement aventureux (en zig-zag), dans cet environnement ultra sauvage et très hostile pour l'homme ... La descente à l'auberge isolée du Frankenthal constitue un grand incontournable, pour tout randonneur passionné des Vosges et de ses paysages (ce qui est très précisément mon cas ! ). Dans cette nouvelle séquence vidéo, vous pouvez encore voir les restes de neige, du tout dernier névé du Frankenthal, qui parfois, peut tenir jusqu'à la fin juin ... A titre d'info, le névé le plus persistant des Hautes-Vosges, est celui du Schwalbennest , localisé sur le flanc Nord-Est du Kastelberg, au Sud du Hohneck, à une altitude de 1290 mètres, juste en arrière de l'arête granitique des Spitzkoepfe (soit, l'étape de randonnée la plus alpestre et technique, difficile, de toutes les Hautes-Vosges ! ). Bon à savoir, hein !!!
La clinique du DIABLE vu du ciel #urbex
Bienvenu à L' hôtel de Altenberg, appelé aussi par les fans d'urbex, la clinique du Diable. Ancien sanatorium perché entre L' Alsace et la Lorraine au sommet du col de la Schulcht.
Ce lieu a été laissé à l’abandon et il est aujourd'hui complètement saccagé.
Bon visionnage.
Réalisé à l'aide du drone Dji Phantom 3S.
Le massif des Vosges -- le Sommet du Hohneck --
Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière région. En contrebas du sommet est aménagéla station de ski de La Bresse Hohneck. Un ballon voisin, situé à 1,5 kilomètre à l'est et culminant à 1 289 mètres, est dénommé Petit Hohneck.
►Website:
Der Hohneck ist mit 1.363 Metern Höhe nach dem Großen Belchen (1424 m) und dem Storkenkopf (1366 m) der dritthöchste Berg der Vogesen.
The Hohneck is the third highest summit of the Vosges Mountains and the highest point of Lorraine. On its summit stands a mountain hut, clearly visible in the distance. Nearby the mountain's top is located the ski resort of La Bresse Hohneck.
randonnée
sentier des roches..le honeck
L'aménagement du col de la Schlucht commence à l'automne
Coup de jeune programmé au col de la Schlucht. Des bâtiments vétustes détruits, d'autres réaménagés. Début des travaux à l'automne.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
MARTINSWAND - le Hohneck et le Falimont dans toute leur puissance -
Après avoir contemplé le versant Nord du cirque glaciaire du Frankenthal, avec la chaume des Trois-Fours, je porte maintenant mon regard au cap plein Sud, avec cette fois-ci, une vision beaucoup plus massive, spectaculaire : le dôme dénudé et arrondi du Hohneck, avec ses 1366 mètres d'altitude (troisième sommet vosgien) ! Le versant Nord du Hohneck, excessivement sauvage, plonge vertigineusement dans la combe du Falimont, qui en même pas un kilomètre de distance, perd plus de 300 mètres de dénivelé : pas mal, çà ! Ici, dans des pentes inaccessibles et inhospitalières pour l'homme, vous vous trouverez dans le royaume des chamois, par excellence ... Une pure merveille, donc : à sauvegarder jalousement, pour nos générations futures, bien évidemment ! Attention cependant, car les versants les plus froids et sombres du massif du Hohneck, peuvent garder des névés de neige très longtemps dans l'année (parfois jusqu'au mois de juin, pour certains d'entre eux ! ). En période hivernale, la combe du Falimont est réputée très dangereuse, avec des risques non négligeables, d'éboulements de pierres, de glissements de terrain et pire encore, d'avalanches ! PRUDENCE, DONC !!!
TROIS-FOURS - panorama sur le cirque du Frankenthal -
La sauvage combe du Falimont, coincée entre le Hohneck au Sud et les Trois-Fours au Nord, plonge vertigineusement, dans le merveilleux cirque glaciaire du Frankenthal (le plus beau de toutes les Hautes-Vosges ! ). Le dénivelé total avoisine les 300 mètres, ce qui est loin d'être négligeable. Un très sportif sentier dégringole cette abrupte pente, constituant un refuge idéal, pour les chamois ... En période hivernale, sachez que cet endroit des Hautes-Vosges, sera l'un des plus dangereux, avec d'impressionnants et imprévisibles couloirs d'avalanches ! Même en moyenne-montagne, ce risque existe et il ne doit pas être pris à la légère. La petite auberge sise dans le fond du cirque du Frankenthal, ne sera ouverte que de juin à octobre (les conditions climatiques sont très rudes, dans ce coin précis des Hautes-Vosges ... ). En cas de très haute neige ou de risques d'avalanches élevés, certains sentiers pourront être condamnés et interdits d'accès (exemples : le sentier des roches, le couloir Dagobert et le Schaefferthal, le sentier de la Bloy et enfin, la remontée du Falimont). Celles et ceux qui voudront rallier le sommet du Hohneck, seront contraints de partir à pied ou en skis, depuis le grand col routier de la Schlucht ... Bon à savoir, donc !
Randonnée dans les Vosges (col de la Schlucht - Le Tanet)
Randonnée au départ du col de la Schlucht pour rejoindre le Tanet par le GR5. Lieu préservé et aux paysages escarpés (roches du Wurzelstein, du Haut Fourneau) et typiques des Hautes Vosges (chaumes, landes et tourbière de Missheimle). L'automne qui s'installe ajoute à la beauté de ce secteur.
TROIS-FOURS - le Hohneck et la Martinswand -
Le site des Trois-Fours est une chaume sommitale, dénudée, localisée dans les Hautes-Vosges, entre le col routier de la Schlucht au Nord (1139 m) et le dôme dénudé et arrondi du Hohneck au Sud (1366 m, soit le troisième sommet de tout le massif vosgien ! ). En son rebord de précipice, surplombant le merveilleux cirque glaciaire du Frankenthal, se trouve un remarquable belvédère panoramique (situé au sommet de quelques roches en relief, sans végétation). On y découvre un face-à-face grandiose, sur le flanc Nord du Hohneck, la combe du Falimont (la plus abrupte des Vosges ! ) et les célèbres et légendaires rochers d'escalade de la Martinswand ... Un sacré spectacle, donc !!!
Le Sommet du Hohneck, La Bresse - Vue à 360 degrés -
Le Sommet du Hohneck, La Bresse - Vue à 360 degrés - Juillet 2013 -
Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière région. En contrebas du sommet est aménagéla station de ski de La Bresse Hohneck. Un ballon voisin, situé à 1,5 kilomètre à l'est et culminant à 1 289 mètres, est dénommé Petit Hohneck.
►Website:
Der Hohneck ist mit 1.363 Metern Höhe nach dem Großen Belchen (1424 m) und dem Storkenkopf (1366 m) der dritthöchste Berg der Vogesen.
The Hohneck is the third highest summit of the Vosges Mountains and the highest point of Lorraine. On its summit stands a mountain hut, clearly visible in the distance. Nearby the mountain's top is located the ski resort of La Bresse Hohneck.
- Le massif des Vosges -- Le tour du lac Vert ou lac de Soultzeren --
- Vue sur la plaine d'Alsace
Petit sentier à Stosswihr - GOPRO Hero 5 Black - le 08 09 17
Le massif des Vosges -- Le tour du lac Blanc --
Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges. Il se situe sur le ban de la commune d'Orbey en Alsace. Une importante roche appelée Rocher Hans domine le lac, elle-même coiffée d'une statue de la Vierge.
►Website:
Der Lac Blanc („Weißer See“) ist mit einer Größe von 29 Hektar der größte See auf der Ostseite der Vogesen im Département Haut-Rhin. Der eiszeitliche Gebirgssee liegt auf einer Höhe von 1052 m oberhalb von Urbeis (frz.: Orbey) und Kaysersberg im Elsass.
Lac Blanc is a lake in Haut-Rhin, France. At an elevation of 1055 m, its surface area is 0.29 km².
MARTINSWAND - l'esplanade d'accueil du site sommital -
Le site alpestre, d'escalade, de la Martinswand, domine vertigineusement, la sauvage réserve naturelle de Frankenthal / Missheimle. A quelque 1220 mètres d'altitude, la Martinswand est localisée directement au Nord du légendaire dôme dénudé du Hohneck (alt. maxi : 1366 m, soit le troisième sommet vosgien). L'endroit n'est accessible qu'à pied et que depuis son sommet (les bases de l'impressionnante muraille d'escalade ne seront accessibles qu'en rappel, pour des alpinistes chevronnés ! ). Au sommet de la Martinswand, vous serez accueillis par une grande plate-forme panoramique, avec vue plongeante sur le cirque glaciaire du Frankenthal et la grande vallée de Munster. Le granit gris est ici très souvent dénudé, sans végétation, ce qui permet de s'y installer avec un bon confort. Le tout, dans l'un des environnements les plus remarquables des Hautes-Vosges (les chamois pullulent, dans le secteur du Frankenthal et de la Martinswand ! ). Par temps très clair, l'oeil du randonneur passionné et averti, arrivera même à distinguer une partie des prestigieuses Alpes Bernoises (Suisse) : un must absolu, tout simplement !!!
Randonnée dans les Vosges (Schlucht, Trois Fours, Hohneck)
Randonnée depuis la Schlucht pour rejoindre le massif du Hohneck en passant par la petite chaume des Trois Fours. Circuit incontournable (surtout à l'automne) pour découvrir les Hautes-Vosges.
2012 Transhumance Schiessrot : arrivée des vaches Vosgiennes
Samedi 12 mai 2012.
La montée des vaches de race vosgienne de la ferme SCHUBNEL au départ de Stosswihr.
Vidéo de l'arrivée des vaches dans leur pré au-dessus du Gaschney, à la ferme-auberge du Schiessrot.
Randonnée dans les Vosges (Lac Blanc)
Randonnée estivale dans le secteur du Lac Blanc situé sur le versant alsacien du massif des Vosges. Lac majestueux aux falaises abruptes et entouré de forêts au caractère sauvage. Lieu préservé et d'une indéniable beauté.