HYERES VAR LA TOUR DES TEMPLIERS
La Tour des Templiers
La Chapelle Saint-Blaise a été construite par l'Ordre du Temple au XIIe siècle.
Au XIVe siècle, elle comprenait un corps de logis, une grange, un cellier, un moulin, un four et la tour Saint-Blaise, son seul vestige actuel. Après la suppression de l'ordre du Temple elle fut affectée à la communauté des frères de la commanderie hospitalière de Beaulieu, qui les afferma d'abord à divers particuliers.
La Chapelle Saint-Blaise est composé de deux chapelles superposées couvertes d'une toiture en terrasse. Vers 1839, on perça sur les façades est, nord et sud de grandes fenêtres en plein cintre
n 1198, première mention d'une maison du temple à Hyères et de son commandeur Jordan. La tour faisait partie d'un important ensemble qui comprenait également au 13eme siècle un cazal (domaine entouré de de terres cultivables) et des dépendances diverses: grenier, écurie, forge, four... Ces bâtiments se répartissaient autour d'un énorme rocher le piol, sur lequel s'appuyait la tour, et qui subsistera jusqu'au début du 19em siècle. .
Comme toutes les maisons de ce type, son rôle consistait à approvisionner en matériel, blé, fourrage, argent, éventuellement chevaux et hommes, les unités combattantes d'Espagne et de Terre Sainte. Il est cependant possible qu'elle ait eu en outre une certaine activité portuaire par l'intermédiaire des installations templières de Toulon qui, semble-t-il, étaient sous sa dépendance.
Les templiers étaient connus pou être d'excellents gestionnaires de leurs terres. Dès les premières années du XIIIème siècle, la maison de Temple d'Hyères était capable de remettre au Comte Alphonse II une importante quantité de blé.
Par la suite, et jusqu'à la suppression de l'ordre du Temple, aucun document de l'époque ne nous renseigne sur les biens et l'activité de la maison d'Hyères. A peine trouvons nous quelques mentions de ses commandeurs: Bertrand de Gardanne (1213), Isnard Ricard (1236), Lambert (1256), Guillaume Dalmas (1271). Cependant, des documents du XIVème siècle nous confirment dans l'idée que les terres templières étaient particulièrement bien tenues. De plus, la présence des bâtiments de la maison du Temple à l'extérieur des remparts d'Hyères a surement joué dans la structuration du Bourg-neuf alors en formation, tandis que la situation même de la tour en faisait un point avancé de la défense de la ville •
A la fin du XIIIème siècle, et notamment après la chute de Saint-Jean d'Acre (1291), l'ordre des templiers périclita. Les maisons d'Hyères et de Péirassol furent réunies sous l'autorité d'un seul commandeur, Raymond des Angles. En janvier 1308, lors de l'arrestation générale des Templiers en Provence, la liste dressée pour la maison de Hyères ne comprend plus que trois noms, outre celui du commandeur.
Il est difficile de déterminer une date de construction à l'église Saint-Louis : certains en attribuent la fondation aux chevaliers du Temple, qui avaient une maison dans la ville, et la font remonter au XII° siècle ; d'autres prétendent que les Cordeliers la construisirent au XIII° siècle. Ce qui est certain c'est qu'elle était édifiée en 1248 quand le Cordelier Fra Salimbene visita le couvent, et il raconte cette visite en 1254 quand Saint-Louis y descendit.
Un auteur digne de foi écrit qu'on peut placer la date de construction de cette église entre l'année 1230, date du séjour à Hyères de Hugues de Digne, et 1248, date de la visite de Salimbene.
Cette église a été consacrée et porte les croix de consécration, mais on ignore la date de cette cérémonie.
Ce vaisseau long de 48 mètres et large de 17 mètres comprend trois nefs et six travées d'inégale grandeur.
Ces trois nefs sont voûtées de façon différente, alors que la nef centrale est couverte d'une voûte à croisée d'ogives à plate-bande, les deux nefs latérales, qui sont moins hautes, portent une voûte romane à berceau avec arcs doubleaux.
Le chœur occupe la plus grande travée, en avant du chevet contre lequel se range l'arrière chœur qu'entourent de belles boiseries.
La façade qui se présente en haut d'une place, est couronnée d'un large pignon. Elle s'ouvre de trois portails en plein cintre, surmontés chacun d'une archivolte et de voussures reçues par des colonnettes, leurs cintres sont faits de claveaux à deux teintes.
L'entrée se fait par un large escalier que l'on doit descendre. Enfin cette façade est ornée d'une grande rosace et d'une haute baie sur chacune des deux petites portes. En 1912, les Beaux Arts ont classé l'église Saint- Louis monument historique ainsi qu'un bas relief appartenant au tombeau de Guillaume de Fos, une toile du XVII° siècle représentant sainte Véronique. Des orgues ont été placées dans la tribune en 1848.
Hyères, la vieille ville et l'exposition de la tour des Templiers HD
Une petite promenade à la vieille ville d'Hyères. A short walk to the old town of Hyères. Uma curta caminhada até a cidade velha de Hyères. Ein kurzer Spaziergang in die Altstadt von Hyères. Un corto paseo a la ciudad vieja de Hyères. 短暂步行可至老城区耶尔的。 イエールの旧市街へは徒歩圏内。 Una breve passeggiata per il centro storico di Hyères.
Tour des Templiers ou Tour Saint-Blaise Live Vidéo 360° UniVR360 2016
Place Massillon, Hyères
Tour des Templiers, place MassillonLa Tour Saint-Blaise est le seul témoin de la commanderie des Templiers créée au XIIe siècle. A l’image des templiers, la tour alliait deux fonctions. Religieuse, avec une chapelle au rez-de-chaussée, et militaire, avec une salle de garde au premier étage, accessible seulement de l’extérieur par des escaliers démontables. Un escalier bâti dans l’épaisseur de l’un des murs donne accès à la terrasse fortifiée située au sommet de l’édifice.
Ce cadre exceptionnel accueille aujourd’hui des expositions temporaires.
Tél. : 04.94.42.21.45
Horaires d'ouverture au public, sauf dimanches et jours fériés :
De septembre à juin, de 10h30 à 17h
Juillet et août, de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30
UniVR360® Visite Virtuelle Photo et Vidéo 360° Var 2016
Top 15 Things To Do In Hyeres, France
Cheapest Hotels To Stay In Hyeres -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Hyeres, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Watersports -
2. Îles d’Hyères -
3. Parc Saint-Bernard -
4. Old Town -
5. Villa Noailles -
6. Château d’Hyères -
7. Plage de la Bergerie -
8. Plage de l’Almanarre -
9. Ancient Olbia -
10. Tour des Templiers -
11. Giens -
12. Diving -
13. Parc Olbius-Riquier -
14. Notre-Dame de Consolation -
15. Côtes de Provence -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
hyeres,france,france (country),visit france,france tour,france tourism,exploring south of france,town southeast of france,south of france,southern france (location),hyeres tour, hyeres tourist, hyeres guide, hyeres attractions, visit hyeres, travel hyeres, things to do in hyeres, places to visit in hyeres, hyeres hotels,hyeres holiday, hyeres flights, hyeres airports
Hyères les Palmiers, entre ciel et mer
3 minutes pour découvrir la variété des paysages d'Hyères et ses Iles d'Or. L'Office de Tourisme d'Hyères vous invite avec « entre ciel et mer » à explorer les formidables paysages terrestres, marins et sous-marins de la cité la plus au Sud de la Provence.
Située à l'extrême Sud de la Provence, Hyères s'étend sur un vaste territoire renommé pour la variété de ses paysages terrestres, marins et sous-marins d'exception et la douceur de son climat.
Un archipel d'Iles d'Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant), un plan d'eau de 27 000 hectares, 7 ports, 100 kilomètres de côtes où alternent plages de sable fin, falaises et criques préservées, quatre « Jardins remarquables », 115 ha d'espaces naturels sauvages et de nombreux monuments historiques offrent aux visiteurs une multitude d'activités sportives, culturelles ou farniente tout au long de l'année.
Hyères invite ses visiteurs à marcher sur les traces de celles et ceux qui ont façonné son histoire et son architecture durant 2400 ans : le site archéologique d'Olbia « l'Heureuse », ancien comptoir grec créé au IVe siècle av. JC ; les ruines des remparts du château des Seigneurs de Fos du XIe dominant la ville médiévale et son lacis de ruelles pavées ; la tour des templiers ; la Collégiale Saint Paul et sa collection de 400 ex-votos ; les riches façades et jardins des palaces et grands hôtels du XIXe ; la Villa Noailles, haut lieu de l'avant-garde artistique au XXe.
La commune s'étire, entre ciel et mer, sur la presqu'île de Giens. Hyères abrite aussi le Parc National de Port-Cros et ses Iles d'Or à la nature préservée, encore plus belles hors-saison. De nombreux chemins au cœur de la nature permettent de découvrir les multiples facettes du territoire hyérois. Ses anciens marais salants, aujourd'hui réserve ornithologique, abritent plus de 250 espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.
Haut lieu de grands événements internationaux dans les domaines du sport nautique et du vélo, Hyères propose aussi toute l'année un grand nombre d'activités aux spécialistes, amateurs éclairés et néophytes : whale-watching au cœur de sanctuaire Pelagos, baignade, apnée, kitesurf, voile, windsurf, funboard, planche à voile, kayak de mer, stand-up paddle, plongée, randonnées terrestres, équestres et palmées, VTT, cyclotourisme...
Plus d'infos sur ou sur Facebook :
© Office de Tourisme de Hyères - 2012
Réalisation : Cap Kaya
Remerciements particuliers à Turtle Prod pour les images sous marines (
Musique Castle in The Sky - Brice Davoli -- copyright : Universal Publishing Production
Les dégustations à domicile de Terres des Templiers
Découvrez les les dégustation gratuites et sans engagement de Terres des Templiers.
Notre ambassadeur vous présente notre cave et notre vignoble avant d'animer une dégustation professionnelle de vins des célèbres AOC Banyuls et Collioure. Pour cela une seule adresse : terresdestempliers.fr !
Places to see in ( Hyeres - France )
Places to see in ( Hyeres - France )
Located between Marseille and Nice, Hyères is considered the original French Riviera, with the aristocracy regularly retreating to its winter warmth in the 18th century, followed by the artistic (Leo Tolstoy, Rudyard Kipling, DH Lawrence) not to mention royalty (Queen Victoria). Today the French (comprising 70% of Hyères’ tourism industry) have been largely keeping it to themselves. Not surprising, given the picturesque panoramas, award-winning beaches, exquisite food, gardens and maritime national park. Sorry France, the secret’s out: here’s our guide to the perfect weekend in Hyères.
Hyeres is a commune in the Var department in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region in southeastern France. The old town lies 4 km (2.5 mi) from the sea clustered around the Castle of Saint Bernard, which is set on a hill. Between the old town and the sea lies the pine-covered hill of Costebelle, which overlooks the peninsula of Giens. Hyères is the oldest resort on the French Riviera.
Originally a possession of the Viscount of Marseilles, it was later transferred to Charles of Anjou. Louis IX King of France (often known as St Louis) landed at Hyères in 1254 when returning from the crusades. A commandry of the Knights Templar was based at the town in the 12th century, outside the town walls. The remaining remnant is the tower Saint-Blaise.
Its position facing the Mediterranean to the south makes it popular with tourists in the winter and makes it ideal for the cultivation of palm trees. About 100,000 trees are exported from the area each year. As a result, the town is frequently referred to as Hyères-les-Palmiers (palmiers meaning palm trees). The three islands of the Îles d'Hyères (namely, Porquerolles, Port-Cros, and the Île du Levant) are just offshore. Porquerolles and Port-Cros form the Port-Cros National Park. The commune has a land area of 132.38 square kilometres (51.11 sq mi).
The railway station Gare d'Hyères offers connections with Toulon, Marseille, Paris, and several regional destinations. The airport, which is known officially as the Toulon-Hyères International Airport, is 4 km (2.5 mi) to the southeast of the town centre, on a sandy plain close to the seashore. The area was first used by private aircraft at the beginning of the 20th century.
In 1920, after the marsh had been drained, French naval aircraft used the field, and, in 1925, it became an official base of the French Fleet Air Arm (Aéronavale). It has been a commercial airport since 1966, but the navy maintains a significant facility for helicopters and fixed wing aircraft within the perimeter. There are currently (2009) scheduled flights to and from Stockholm, Bristol, Ajaccio, Paris, London, Brest, Brussels, and Rotterdam.
Alot to see in Hyeres such as :
French Riviera
Porquerolles
Port-Cros
Port-Cros National Park
Giens Peninsula
Île du Levant
Parc Olbius Riquier
Plage de l'Almanarre
Plage Notre Dame
Tropical Zoo
Magic World
Plage de l'Estagnol
Plage de la Courtade
Plage d'Argent
Archaeological Site of Olbia - Town of Hyères
Plage de Cabasson
Tour of the Templars
Fort St. Agatha
Les Salins D'Hyères (Nature Discovery Space)
Plage du Monaco
Parc Sainte-Claire
Salins beach
Chateau d'Hyères
Camping Pansard
Salle de réception - Casino de Hyères
Plage de l'Ayguade
Jardin Remarquable de Baudouvin
Plage de Péno
phare de Porquerolles
( Hyeres - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Hyeres . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Hyeres - France
Join us for more :
Présentation des cuvées Prestige de Terres des Templiers
Découvrez les superbes cuvées Banyuls Prestige et Collioure Prestige, de grands vins issus des plus belles parcelles de la cave Terres des Templiers.
decouverte de HYERES LES PALMIERS
Hyères les Palmiers (Vieille ville et Tour Fondue)
Vieille ville et Tour fondue.
Musica: Sò trè castelli, Diana di l'Alba
Acces Vieux Hyeres par la rue BOURGNEUF à comparer avec l'ancien vieux hyeres accés par cafabre
Ce plan de circulation est d'une brutalité sans nom
L'Accès Ouest du Vieux Hyères/vieille Ville par l’avenue Victor BASCH, place CAFABRE et la rue de la Croix est maintenant interdit.
Nombres d'actifs Hyérois résidents, commerçants, professionnels de la santé… empruntaient cet axe pour accéder au Vieux Hyères/vieille Ville en particulier ceux qui se situent dans la 2eme (Au dessus des Portes Barruc, St Paul) Place St Paul, rue Barbacane et la 3eme enceinte (Rue, Traverses et Place de L’Oratoire, Place Massillon, Franklin, St Esprit, Paul Emile, Charvet………).
Depuis le 2 Novembre 2015 une seule entrée est disponible pour accéder dans la vielle ville/vieux Hyères. C’est la rue Bourgneuf !
Pour nous consoler, les bien-penseurs (qui ont proposé et fait valider ce sens de circulation) vous dirons que l’ont peut aussi accéder par le chemin St pierre (au nord de la villa Noailles) via rue St Bernard. Un vrai parcours de commandos.
SAUF QUE : Les riverains des voies publiques disposent, quant à eux, de droits particuliers appelés « aisances de voirie » lesquelles bénéficient d’une protection juridique spéciale.
Ces aisances de voirie comprennent notamment le droit d’accès qui dérive de la contiguïté des immeubles au domaine public routier et à l’affectation de celui-ci à leur desserte.
Pour comprendre la situation.
LE VISIONNAGE DE CES 2 VIDEOS DANS LEURS TOTALITE EST RECOMMANDER.
Nos Propositions :
Primo: ❌❌❌❌Supprimer le sens de circulation appliquer en date du 2/11/2015 et restaurer les doubles sens ↔⏪⏩
Secundo : ???? Restreindre et contrôler l'accès au vieux Hyères par la fermeture Bourgneuf/Cafabre avec un accès permanent au résidents habitants, commerçants, services, professionnels de santé, secours. . ????????Ouvert au livraisons de 6h à 10h.
Tertio : ????✏???????????? Engager des travaux d'aménagements comme la réfection des chaussées, création de stationnement et de trottoirs, des feux de régulations , des zones de croisements. .....
????Prendre en compte nos propositions et plus largement celles tous les acteurs qui au quotidien vivent et font vivre notre vieux Hyères /Vieille ville.
Description
Port de Hyères (Var, France)
Le port d'Hyères dans l'après-midi
порт Йер
Hyères 港
You may also like:
- SOUTHERN FRANCE
Hyères Port (Var, Southern France)
Nice view from the train btwn Gonfaron & Carnoules
_________________________________________
- PARIS REGION
Montreuil under snow, winter 2011/2012
Château de Vincennes and Lac des Minimes under snow,
winter 2011-12
_________________________________________
- MESSENIA, GREECE
Trek in the mountains east of Kalamata [Καλαμάτα],
Messenia, Greece
Lovely Kalamata [Καλαμάτα], Platia and city center
[Πλατεία και κέnτρο] (Messenia, Greece)
Uphill to Ano Verga [Άνω Βέργα] near Kalamata
(Messenia, Greece)
_________________________________________
- OTHERS
Top 5 tallest church buildings in the world
Top 5 Defensive walls
Blog :
LE CHATEAU DE HYERES # EMCW 1
--
Liens :
Instagram :
Présenté par Marie
Filmé par Alexandre
Toulon 2004 / Toulon visite touristique 2004 / Gg walking in Toulon in 2004 ( 2004/07/08 )
8 Juillet 2004.
Exposition sur les Templiers à Senlis
Florent THOMAS, avec le soutien de Laurent THOMAS et des chevaliers Templiers de Senlis, est à l'initiative d'une exposition sur les Templiers, mêlant explications historiques, cartes, copies fidèles d'armes, répliques de monnaies et objets authentiques!
L'exposition temporaire s'est tenue au Cachot (24 rue Léon Fautrat - 60300 SENLIS). Cependant, le lieu reste ouvert en permanence et vous propose des explications et des objets authentiques à observer, le tout de façon gratuite.
PLACE MASSILLON HYERES AOUT 2016
Hyeres, Provence, France [HD] (videoturysta)
[EN] Hyères is a town in the Var department in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region in southeastern France. It is the oldest resort on the French Riviera. Its position facing the Mediterranean to the south makes it a popular location for tourism in the winter and facilitates the cultivation of palm trees. As a result, the town is frequently referred to as Hyères Les Palmiers.
*** more info:
[FR] Hyères est une ville dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France. Il est la plus ancienne station balnéaire sur la Côte d'Azur. La ville est un endroit populaire pour le tourisme en hiver et facilite la culture de palmiers. En conséquence, la ville est souvent appelée Hyères Les Palmiers.
*** plus d'informations:
[PL] Hyères to miasto w departamencie Var, w regionie Provence-Alpes-Côte d'Azur, w południowo-wschodniej Francji. Jest to najstarszy kurort na Riwierze Francuskiej. Ponieważ zwrócone jest ono na Morze Śródziemne, powoduje to, że jest popularnym miejscem dla turystyki w sezonie zimowym, a jednocześnie umożliwia uprawę wyjątkowo pięknych palm. W rezultacie miasto jest często nazywane jako Hyères Les Palmiers.
*** więcej informacji:
Formation professionelle de nos conseillers Terres des Templiers
Petit aperçu de la formation professionnelle des conseillers Terres des Templiers qui s'est déroulée dans notre Grande Cave à Banyuls sur mer courant janvier. Dégustations et ateliers de la vigne étaient au rendez vous !
Moitron. La commanderie des templiers
Un petit tour dans le passé à présent. Et nous avons retrouvé l'une des dernières traces en Sarthe de l'ordre des templiers. Cet ordre religieux et militaire de chevaliers du Moyen Age... A Moitron plus précisément dans une commanderie en rénovation. Visite guidée
Exposition Claude Printemps
Une exposition de peinture, à la tour des templiers, à Hyères, jusqu'au 11 janvier 2014