Emmanuelle présente la maison Jules Roy à Vezelay
Vézelay a été marquée par la présence d'intellectuels, artistes et écrivains venus en nombre au 20e siècle visiter et s'installer sur la colline inspirée. Ainsi Romain Rolland Jules Roy, mais aussi Maurice Clavel, Zervos, Le Corbusier.
Plusieurs Maisons des Illustres témoignent de leur présence. Dans la maison de Jules roy, on peut découvrir son lieu de vie et son espace de travail, et aussi des expositions temporaires au sous-sol. Mi juin 2015, un hommage particulier était rendu au philosophe et écrivain Maurice Clavel enterré à Vézelay en 1979.
Emmanuelle, médiatrice culturelle pour le conseil départemental de l'Yonne présente cette maison et l'écrivain qui lui a donné une âme : Jules Roy, devant la caméra de François Dalla-Riva.
Jules Roy à Vézelay (1968)
Soirée d'hommage à Jules Roy vendredi 18 juin à 18h30.
En juin 2010, cela fera dix ans que l'écrivain Jules Roy
nous a quittés. La Maison Jules-Roy organise une soirée consacrée à son oeuvre.
La passion tragique de Jules Roy
6 octobre 1979
Interview de Jules Roy, chez lui à Vézelay. Promenade dans la campagne, avec son dobermann, Ianna. Il raconte l'histoire de ses rapports avec Adolphe. Chien de la même race, dont il a fait un livre : Pour un chien . Adolphe adorait la femme de Jules Roy et voulait l'évincer, lui, le gêneur à cause de sa jalousie, de sa passion, ils ont du donner ce chien à des amis. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
jules roy
Jules ROY vient de publier ses mémoires sous le titre Mémoires barbares (Albin Michel). A cette occasion, il a reçu Bernard Pivot pour un long entretien dans sa maison de Vezelay, et retrace pour lui les grandes lignes de sa vie ; vie dont le maître mot aura sans doute été la quête de vérité, au prix de radicales volte-face qui l'ont, aux yeux de certains, fait passer pour traître. - Jules ROY évoque donc successivement son enfance en Algérie, petit bâtard qui pensait que les arabes n'avaient pas d'âme, les études au séminaire puis à l'école d'officiers de Saint-Maixent, son itinéraire politique (royaliste, pétainiste ..), ses rapports avec l'armée, qu'il quitta en 1953 dégouté par les massacres au Tonkin, pour ne plus se consacrer qu'à la littérature. - L'amour des femmes, les prix littéraires (seul le Renaudot n'était pas de la gnognote), le salon littéraire de Florence Gould, ses modèles et rencontres importantes, sont les autres sujets abordés au cours de l'entretien. Jules ROY évoque ces hommes qui tous lui ont apporté joie et déception : KESSEL et SAINT-EXUPERY ses modèles, CAMUS qu'il aimait et lui a révélé que les arabes avaient une âme, MALRAUX qu'on ne pouvait aimer mais qui a sauvé l'honneur de la France, et encore, De GAULLE, MONTHERLANT lâche doublé d'un menteur, LEAUTAUD, JOUHANDEAU, NIMIER. Ses propos sont illustrés par des extraits du film Les chevaux du soleil de François VILLIERS. - Jules ROY, le rebelle, vit maintenant à Vezelay, à l'ombre de Sainte Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection du Christ, à qui il porte régulièrement des fleurs. Images d'archive INA
A la découverte des maisons d'écrivains : la maison d’Elsa Triolet et de Louis Aragon
Elsa Triolet et Louis Aragon choisirent de s’installer dans les Yvelines, au milieu d'un parc près du moulin de Villeneuve, en 1951. Un lieu qui deviendra un refuge et un endroit favorable à leur inspiration littéraire.
Intervenants : Bernard vasseur (directeur de la maison Triolet-Aragon), Caroline Bruand (directrice adjointe de la maison Triolet-Aragon), Véronique Chatenay-Dolto (directrice régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France)
Abonnez-vous à notre chaîne youtube : ▶
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶
Sur Facebook :
▶
Sur Twitter :
▶
Sur Instagram :
▶
Jules Roy : Adieu ma mère adieu mon coeur
12 juin 1996
Olivier BARROT dans un hall ensoleillé présente un livre de Jules ROY aux éditions Albin Michel Adieu ma mère, Adieu mon coeur, oeuvre autobiographique de l'auteur. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
A la découverte des maisons d'écrivains : la maison d'Alphonse Daudet (1840/1897)
C’est en 1887 qu’Alphonse Daudet achète sa propriété à Draveil, sur les bords de la Seine, avec ses droits d’auteur. L’écrivain y recevra des écrivains célèbres et son œuvre s’inspirera de ces lieux et ces personnages des habitants de la région.
Intervenants : Isabelle Guignard (association Maison Alphonse Daudet), Zacharia Rassidi (comédien, metteur en scène centrafricain)
Abonnez-vous à notre chaîne youtube : ▶
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶
Sur Facebook :
▶
Sur Twitter :
▶
Sur Instagram :
▶
Sur l'énigme zodiacale des médaillons de Vézelay par Jean-François Lecompte)
Jean-François Lecompte évoque ici l'énigme que représentent les signes du zodiaque dans le narthex de la basilique de Vézelay: pourquoi trois représentations (et demie) sont-elles représentées en plus ? Un héritage de l'égypte ancienne ?
pour céder à l'intégralité de la vidéo, allez sur:
Restez gratuitement informé(e) de nos nouveautés:
Héritage Butor - Maison d'écrivain
Le 24 août 2016, Michel Butor - écrivain, poète et artiste - nous quitte. Ce monument de la littérature française laisse derrière lui une maison à Lucinges, qu’Annemasse Agglo décide d’acquérir afin de l’ouvrir au public en tant que « maison d’écrivain » et d’y accueillir toute l’année artistes et écrivains en résidence.
Crédit bande son interview Michel Butor : La Radio Plus.
Campagne de financement participatif en cours :
Jules Roy : Rostropovitch, Gainsbourg et Dieu
11 fevrier 1992
Olivier BARROT présente le dernier livre de Jules ROY ROSTROPOVITCH, GAINSBOURG et Dieu publié chez Albin Michel. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
LE MUSEE ZERVOS A VEZELAY
DECOUVREZ LE MUSEE ZERVOS A VEZELAY. L EXPO PERMANENTE AVEC DES PICASSO, MIRO, GONZALEZ, BORES, LAM ET AUTRES AINSI QUE L EXPO L ART DES CYCLADES JUSQU AU 15 11 2011
Remise des Prix du Morvan 2016 à Vézelay. Jacques Branchu et Jean-Yves Boursier
Le Prix Littéraire du Morvan Henri Perruchot 2016 a été attribué à Jacques Branchu pour son livre Achille Millien, Contes inédits du Nivernais et du Morvan édité aux Editions Corti.
Le Prix d'Etudes morvandelles Marcel Vigreux 2016 a été attribué à Jean-Yves Boursier pour son ouvrage Armand Simonot, bûcheron du Morvan, Communisme, Résistance, Maquis paru aux Editions L'Harmattan.
La cérémonie de remise des prix par le président du jury Alain Baroin a eu lieu dimanche 2 octobre 2016 à la Maison Jules Roy à Vézelay.
Cette vidéo montre des extraits de cette remise de prix avec interventions des auteurs.
Erica Lennard et Francesca Prémoli-Droulers : Maisons d'écrivains
3 novembre 1994
Olivier BARROT présente l'ouvrage Maisons d'écrivains qui présente des photographies d'intérieurs des maisons d'écrivains. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Disparition de l'écrivain James Baldwin dans sa maison de Saint-Paul de Vence en 1987
Disparition de l'écrivain américain James Baldwin dans sa maison de Saint-Paul de Vence où il s'était installé dans les années 1970. Vidéo extraite du site de l'I.N.A.
A la découverte des maisons d'écrivains : la maison de Jean Cocteau (1889/1963)
Jean Cocteau acheta la « Maison du bailli » en 1947, à Milly-la-Forêt, ancienne dépendance du château de la Bonde. L’écrivain y vivra jusqu’à sa mort en 1963.
Intervenant : Dominique Beaudoux (maison Jean Cocteau)
reportage : F. Texier / P.-D. Lepais
Abonnez-vous à notre chaîne youtube : ▶
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶
Sur Facebook :
▶
Sur Twitter :
▶
Sur Instagram :
▶
2018-08-20 - Vézelay - Musée Zervos-Maison Romain Rolland
1968 version mobile, épisode 14 : Soljenitsyne, l’écrivain qui a découvert le goulag
Alexandre Soljenitsyne est le premier écrivain soviétique à écrire sur le goulag. Malgré sa popularité, en 1968, il a du mal à travailler: ses archives personnelles sont confisquées, la publication de ses nouveaux livres est sans cesse retardée. Pour briser définitivement son autorité, le KGB monte une opération spéciale contre Soljenitsyne, mais elle ne finira pas du tout comme le pensaient les services de renseignement soviétiques...
Un nouvel épisode de la série 1968.digital de Mikhail Zygar, Karen Shainyan, Timur Bekmambetov et Alexandre Garèse en partenariat avec Libération et l’INA. A retrouver sur la page et sur Liberation.fr
Jules Roy coeur de chien
10 fevrier 1976
Jules Roy dans sa propriété évoque ses relations avec ses chiens, et d'une manière générale des hommes envers les animaux. Jules Roy se balade avec son doberman dans la campagne embrumée. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Vézelay, la colline aux mille visages : C'est là ! en Bourgogne-Franche-Comté
Vézelay est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et aux Monuments historiques, elle est aussi membre des plus beaux villages de France et des Grands sanctuaires. Profitez de cette visite dans les pierres et dans les vignes de la colline éternelle, avec C'est là ! en Bourgogne-Franche-Comté.
Vézelay est une ville de patrimoine dont les vestiges du Moyen Âge sont remarquables. Elle est surnommée la colline éternelle et semble bénéficier d'une aura toute particulière.
Elle est devenue un haut lieu de la chrétienté avec la basilique Sainte-Marie-Madeleine qui abrite en sa crypte les reliques de la sainte.
Réputée ville de culture par ses illustres hôtes et habitants passés, c’est un lieu privilégié pour de nombreuses expositions, résidences d'artistes et concerts avec notamment la cité de la Voix.
Vézelay rayonne !
La particularité et le charme de Vézelay proviennent de la combinaison entre tous ces facteurs : une vie culturelle et associative très riche, une tradition d'accueil chaleureux avec une viticulture et une gastronomie de renommée. Mais aussi d'un ancrage historique fort, grâce au patrimoine médiéval impressionnant à l'image de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, un lieu de pèlerinage et de recueillement qui lui confère une sensation de sérénité.
C'est un vivier artistique, passé comme présent, qui profite d'une situation géographique privilégiée, dans un site préservé.
Bienvenue dans ce lieu d'apaisement et de sérénité par excellence.
Vézelay, la colline aux mille visages
Un magazine réalisé par Loïc Mahé
En savoir plus sur ce programme :
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Un artiste international s'arrête à la Maison...
Le 11 avril 2016, la Maison Jean Lapointe a reçu la visite d’une personne très spéciale. Entre un vol atterrissant à 18 h et un spectacle au Centre Bell à 21 h, John Taylor, bassiste et cofondateur du célèbre groupe britannique Duran Duran, a pris de son précieux temps pour venir partager son touchant témoignage sur les problèmes de dépendances qu’il a eu et de son rétablissement auprès des résidents afin de les inspirer à tenir bon.
***
Pour en savoir plus sur la Maison Jean Lapointe : maisonjeanlapointe.org
FACEBOOK : facebook.com/Maisonjeanlapointe
TWITTER :
twitter.com/maisonjl