Le beffroi de Bergues et son carillon sortent de deux ans de travaux de renovation
Le beffroi de Bergues, dans le Nord et son carillon sortent tout juste de deux ans de travaux de rénovation. Pour fêter l'événement, Jacques Martel, le carillonneur, invite une dizaine de carillonneurs de France et de Belgique à venir tester l’instrument.
Plus d'infos : ►
Maxime Rochard, Pascal Mahieu, François Lefébure
▶
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶
▶
Twitter :
▶
▶
Instagram :
▶
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶
Téléchargez l'application mobile France 3 Régions :
▶
Bergues Janvier 2012.wmv
promenade à Bergues (59). Le carillon entendu a été enregistré tout en prenant les photos .
Le beffroi de Bergues fait de nouveau résonner ses cloches
Haut de 47 mètres, le beffroi de Bergues peut enfin faire résonner ses 50 cloches. Après un chantier de deux ans, la restauration du monument est terminée. Des travaux qui concernent l'ensemble du bâtiment, qui n'avait pas subi de rénovation depuis 50 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en avait besoin...
Le carillon avait été touché par pollution : une croute d'un millimètre s'était déposée à l'intérieur des cloches au fil du temps, ce qui avait terni leur son. Le carillonneur est ravi de retrouver son instrument, avec des cloches comme neuves après leur nettoyage...
Pour ceux qui voudraient visiter le beffroi, le monument est ouvert du lundi au dimanche d'avril à octobre, et du lundi au samedi de novembre à mars. Il vous faudra toutefois du courage, puisque l'édifice compte plus de deux cents marches... Après deux ans de travaux, le beffroi de Bergues reprend du service, et son carillonneur avec.
le beffroi de Bergues
Le Nord, Beffroi, Bergues
Bergues beffroi carillon
Le nouveau bourdon récemment mis en place sonne 19 h
BANDE DE BERGUES 2019 , devant le beffroi avec les 1er lignes.
la bande de bergues 2019 passe devant le beffroi , on est devant les 1er lignes.
Likez, PARTAGEZ, ABONNEZ VOUS ,activez la clochette pour ne pas rater les videos suivantes ou celles que vous auriez pas vu , bon visionnage zot'ches.
Bergues (59)
Bergues est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre et ils relèvent de la zone linguistique flamande.
Elle est connue aujourd'hui pour avoir accueilli le tournage du film Bienvenue chez les Ch'tis avec Dany Boon en 2008.
Bergues se situe dans le Blootland, à environ 10 km au sud de Dunkerque et 55 km au nord-ouest de Lille, ainsi qu'à 10 km de la frontière avec la Belgique.
Bergues est une place fortifiée par Vauban, qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située ; elle a pour ouvrage détaché le Fort Français (parfois autrefois aussi nommé Port françois), situé sur le canal de Bergues à Dunkerque, et qui, en se liant au Fort Louis, fait des deux villes un même système de défense. Bergues est traversé par le canal de la Colme qui part de Watten et va à Furnes
Sous l'Empire Romain, ce qui sera la ville de Bergues faisait partie de la Gaule belgique et était habitée par les Ménapiens. Vers 900 ou dans la deuxième moitié du ixe siècle, alors que les Normands commençaient leurs incursions dans cette région, le comte Baudouin II le Chauve y construisit une fortification primitive (Berg-Saint Winox, ou Mont Saint Winoc) qui sera attaquée et prise par les normands. Plus tard, vers 1022, le comte Baudouin IV le Barbu érigea l'église Saint-Winoc sur les cendres laissées par les normands et y fit déposer les ossements du saint. Les bases avaient ainsi été posées pour la future abbaye. La Cité marchande : la proximité de la mer, d'une région agricole et de la présence d'un centre spirituel important tel que l'abbaye ont stimulé la croissance de la ville. Il est certain qu'à cette époque, en 1028, les comtes de Flandre y ont bâti une véritable place forte. L'indépendance administrative a trouvé son expression dans le beffroi dont la construction a été autorisée par le comte en 1240. Les comtes flamands ont également renforcé les fortifications de tours. Bergues devint un port et un centre textile d'importance régionale et produit, à partir de 1276 son propre marché de laine. En 1566, Bergues est au cœur des violentes manifestations iconoclastes qui s'acharnèrent sur les objets de culte catholique. Par deux fois, la ville reçoit la visite d'iconoclastes fanatiques.
Dans le contexte de la révolte des Pays-Bas, Bergues est assiégé en 1583 par Alexandre Farnèse qui la prend et la met en ruine. Le roi d'Espagne, Philippe II, a permis sa reconstruction (un acte qui détermine fortement encore à présent l'aspect de Bergues). Après un premier siège en 1652, les armées de Louis XIV prennent la ville en 1658, puis à nouveau en 1667, avant qu’elle ne soit définitivement rattachée à la France par la paix d'Aix-la-Chapelle en 1668. Le fort François proche de la ville est pris par Vauban en 1676 qui revoit largement les fortifications de Bergues par la suite. Le roi soleil a développé Dunkerque jusqu'à en faire une grande base maritime et une ville portuaire qui éclipse entièrement Bergues au cours des siècles suivants. La Révolution française (1789) donne à Bergues un rôle politique important ; Dans le cadre de la réorganisation territoriale de la France en 1790, Bergues devient en effet chef-lieu du district qui deviendra plus tard l'arrondissement de Dunkerque. Bergues comportait jusqu'à la Révolution française deux églises paroissiales, une dans le centre historique, consacrée à saint Martin, l'autre associée à l'abbaye et placée sous le vocable de saint Pierre. À noter que des tours, celle dite « pointue » n'est pas celle contemporaine de l'ancienne abbaye. En effet, fragilisée par la destruction des bâtiments attenants, elle s'effondra en 1812 et fut reconstruite sur place avec réemploi des matériaux . Bergues qui réunit 3 canaux (de Dunkerque, de Saint-Omer (Aa) et de Furnes) est encore un vrai port : « Des embarcations partent à toutes les heures pour ces villes, ou reviennent dans ces directions. Les canons à longue portée et les bombardements aériens ont ravagé la commune, comme une grande partie de la région, au cours de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de la défense de Dunkerque, en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale, Bergues a été la scène de combats vifs, des tirs d'artillerie et des bombardements qui l'ont touchée au cœur : lorsque le 2 juin de cette année une brèche a été portée dans la défense, la ville avait été ravagée à 60 %. Quant au beffroi, dynamité le 16 septembre 1944, il a été reconstruit en 1961.
Bergues: Le carillon des Ch'tis sonne de nouveau
Après deux ans de travaux, le beffroi et le carillon de Bergues ont été entièrement rénovés. Ce patrimoine a largement bénéficié de l'engouement suscité autour du film de Dany Boon, «Bienvenue chez les Ch'tis».
Dany Boon sur la rénovation du beffroi de Bergues
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
►
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Le beffroi de Bergues a retrouvé sa cloche rénovée
Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶
▶
Twitter :
▶
▶
Instagram :
▶
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶
Téléchargez l'application mobile France 3 Régions :
▶
Bergues Chez les CH'TIS
Bergues est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre et relèvent de la zone linguistique flamande.
Bergues est notamment connue aujourd'hui pour avoir accueilli le tournage du film Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon en 2008.
Aretes par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Bei den glücklichen Menschen in Bergues - #srfeuro2016 - #FloFrance
Im hohen Norden Frankreichs gibt es ein kleines Städtchen namens Bergues. Vor acht Jahren gelangte es durch den Film „Bienvenue chez les Ch'tis“ unverhofft zu Weltruhm. Angeblich leben dort die nettesten und glücklichsten Menschen von la France. Really? Really!
Dany Boon à l'aide du beffroi de Bergues
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
►
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Visitez le beffroi de Bergues
sortie de la chambres d'hôtes, direction la grande place pour monter les 50 mètres du beffroi de Bergues. Vue sur la ville et la campagne et en fin de video vous entendrez les cloches sonner !
Fait par lescapucins.fr
Bergues
Le célébre carillon du film Bienvenue chez les Ch'tis
L'image est moyenne mais on entend très bien les cloches :)
le beffroi de bergues
donc voici le beffroi de bergues a 14h
dsl mais juste au moment ou je filme il y des motards qui passer !! lol!!