Les Betises de Cambrai Made in France Anthony Vitorino
Chronique - Made in France - dans l'émission Une Heure en France présentée par Frédérique Le Teurnier & Denis Faroud sur France Bleu
La bêtise de Cambrai est une friandise élaborée à Cambrai, et dont la recette serait issue d'une erreur. Deux fabricants perpétuent la tradition de la Bêtise de Cambrai et s'en disputent la paternité : les confiseries Afchain et Despinoy.
-Video Upload powered by
Despinoy, artisan, confiseur, fabriquant de bêtises de Cambrai
La Confiserie Despinoy née au début des années 1800 a retrouvé un nouvel essort sous la houlette de René CAMPION lors de sa reprise en 1972.
La bêtise de Cambrai, est le fruit d'une belle erreur d'un confiseur. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives incontestabtles. Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXème siècle d'une erreur de l'apprenti confiseur qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance. Jules Despinoy houspilla son mitron, ayant laissé brûler son sucre au fond d'une marmite en lui lançant la célèbre phrase Tu ne sauras faire que des bétises dans ta vie .
La réprimande et la faute commise traitées de bêtise furent au final un véritable succès.Le fameux bonbon raté fut très sollicité par les habitants de Cambrai car très rafraîchissant et très bon. C'est ainsi que seraient nées les bêtises et qu'elles devinrent la grande spécialité de Cambrai. La maison DESPINOY est une des plus anciennes confiseries de la ville.
Bêtise fatale!!!! Fatal mistake !!! Cambrai, France...
Pas fatale la Bêtise! Trop bonne, merci Despinoy! Not fatal, it's a candy, thanks to the Despinoy brand... Les Bêtises de Cambrai...
Les Bêtises de Cambrai
Les Bêtises de Cambrai, publicité réalisé par les femmes panthères
Bêtises de Cambrai Hamoir
Bêtise de Cambrai
Les Bêtise de Cambrai à la clinique des cœurs brisés
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
Je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable et puis les bonbons c’est tellement bon. Ces bêtises-là sont adorables ! Lumière sur une erreur, plein phare sur une boulette, zoom sur une bévue, focus sur une gaffe : aujourd’hui la bêtise de cambrai !
Vous avez décidé de réparer une injustice.
Oui, j’ai envie de transformer cette tribune que vous m’offrez en surface de réparation. Alors rien de footballistique dans tout ça. A la fin, je vous le rappelle, c’est de toutes façons, le Portugal qui gagne et Cristiano Ronaldo qui nous nargue. Non, une vraie surface de réparation, un endroit où l’on répare, une sorte d’hôpital des jouets cassés, une clinique où l’on recoudrait les cœurs brisés (et Dieu sait qu’ils sont nombreux), où on laverait les affronts, les réputations, les légendes urbaines, etc.
Bref, un endroit où on réécrirait les histoires. Parce qu’à bien y regarder, il y a quand même un paquet de découvertes, d’inventions et d’innovations qui ont été faites par accident, à la suite d’un concours d’imprévu, de circonstances ou par hasard. C’est ce qu’on appelle la sérendipité, les découvertes par hasard. Il y en a des tonnes mais on peut citer pêle-mêle le caoutchouc, inventé par l’américain Charles Goodyear, qui tente d’enflammer un morceau de latex. Déçu du résultat, il le jette par la fenêtre dans la neige. Sauf que le lendemain, il découvre que le matériau possède une grande élasticité. Il y a aussi la colle qui ne colle qu’à elle-même, découverte par Spencer Silver, chimiste chez 3M, qui inventera le petit papier jaune, qu’on colle et recolle : le fameux post-it ! Et bien, c’est à cette longue liste de découvertes par erreur, que je voudrai ajouter aujourd’hui : la bêtise de Cambrai.
Pas facile de grandir quand vous savez que vous êtes issue d’une erreur. C’est exactement l’ADN de la bêtise de Cambrai, issue d’un loupé ! Ah la boulette ! L’enfance et l’adolescence de la bêtise ne seront pas simple. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle posera un panneau interdit aux parents sur sa porte de chambre qu’elle claquera régulièrement en hurlant, j’m’en fous, j’ferai beaux-arts !
Difficile de grandir avec l’impression d’être un parasite inutile. Mais il y a pire que cela : grandir en ayant l’impression d’être un parasite inutile au milieu de parents qui se disputent la paternité du dit-parasite
L’origine du bonbon remonterait au 19ème siècle (à priori 1830). Les deux maison Afchain et Despinoy vont se déchirer autour de la paternité de la Bêtise jusqu’ à ce qu’un procès ait lieu. Je sais pas si vous vous souvenez de la série Cas de Divorce sur TF1 où le chroniqueur judiciaire, tapi dans le fond du tribunal, chuchotait dans son micro Fabienne Martin reproche à son mari des absences répétées mais c’est désormais au tour de Bernard, de venir donner sa version des faits à la barre.
Et bien c’est un peu là qu’on est avec les Bêtises de Cambrai. Imaginez on est en 1889, en plein procès. D’un côté, la maison Afchain qui raconte que le jeune Émile, à l’époque apprenti confiseur chez ses parents fait une erreur en préparant les berlingots. Il y laisse tomber accidentellement de la menthe dans la préparation, mais ne dit rien. Pour camoufler sa maladresse, il tire sur la pâte jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Ses parents mettent les berlingots à la vente et les clients en redemandent. Émile créera plus tard officiellement les Bêtises de Cambrai.
Du côté de chez les Despinoy, c’est une erreur de dosage et cuisson qui aurait été commise par Jules Despinoy. Le procès donne donc lieu à ce qu’on pourrait appeler un subtil compromis. La Maison Afchain est reconnue comme seul inventeur et Despinoy comme créateur. Bonnet blanc et blanc bonnet !
[...]
LE DIRECT :
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Google + :
| Pinterest :
► Retrouvez le meilleur d’Europe 1 chaque jour en vidéo avec des extraits de toutes nos émissions :
| Cyril Hanouna dans Les Pieds dans le Plat :
| Nicolas Canteloup dans La Revue de Presque :
| Les Chroniques humour de Jérôme Commandeur :
| L’actu du jour en 30 secondes :
| Les portraits de Matthieu Noël :
| L’interview de Jean-Pierre Elkabbach :
| La Revue de presse de Natacha Polony :
Les Betises de Cambrai Craig Britto
Les Betises de Cambrai
La bêtise de Cambrai
La bêtise de Cambrai présentation du storytelling ( marketing) autour d'un produit culte ainsi que ses caractéristiques
Fabrication des Betises Cambrai Jours Heureux
Fabriquées selon une recette centenaire, les bêtises de Cambrai Jours Heureux sont produites par l'inventeur originel du produit.
La bêtise de Cambrai : une friandise qui n'a pris aucune ride
La bêtise de Cambrai : une friandise qui n'a pris aucune rideJT 13H - C'est dans un village voisin de Cambrai que l'on continue de fabriquer les célèbres bêtises, avec une recette qui date de 1830.La maison Despinoy, située tout près de Cambrai, continue de produire les célèbres bêtises de Cambrai. Une friandise connue à l'échelle internationale dont la recette se perpétue de génération en génération depuis 1830. Son atelier de fabrication utilise d'ailleurs les traditionnels chaudrons en cuivre, pour faire cuire la pâte, ainsi que tous les autres matériels spécifiques à la production de ces fameux bonbons qui font la renommée de la région. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 14/03/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 14 mars 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.Mis à jour : Créé : Tout savoir surLe 13h
Les ch'tis dans le Nord - Episode 3 - Le Cambrésis
Suivez les aventures de sympathiques nordistes dans le Nord tout simplement !
Pour le troisième épisode, direction le Cambrésis, ses bêtises, ses dentelles, ses souterrains et son patrimoine !
Retrouvez nous sur tourisme-nord.fr ou sur Facebook facebook.com/nord.tourisme.
A COEUR PERDU - mise en scène Amélie Lepeytre
-A COEUR PERDU-
Compagnie La Déménagerie de verre
Mise en scène Amélie Lepeytre
Avec : Elsa Renaud, Louna Toussaint, Xavier Dolls et Hermann Thibault
Décor : Stivell Perot
Video : Arthur Chassagne (TheLincolnPalace)
Facebook : La Déménagerie de verre
Flandr'éco : La Dunkerquoise à Bergues
Réalisation par l'Agence Sup. d'un publireportage vidéo sur la biscuiterie La Dunkerquoise à Bergues. En collaboration avec le média Flandres TV : 33 000 vues réalisées sur Facebook.