LOUHANS PITTORESQUE CITE BRESSANE ACCUEILLE SON MARCHE TOUS LES LUNDIS
Louhans est une charmante cité bressane située dans la plaine de Bresse dans le Département Saône-et-Loire en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle attire de nombreux touristes séduits par son marché du lundi et aussi par les menus gastronomiques de terroir comme :
- La tête de veau,
- Le poulet de Bresse.
Cette ville « à la campagne » de dimension assez modeste au niveau régional est le centre historique d'une petite région touristique française, dénommée localement « la Bresse louhannaise », principale composante de la Bresse bourguignonne, nommée ainsi par opposition à la Bresse savoyarde ou Bresse de l'Ain, située plus au sud, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le territoire communal est situé à 380 km au sud-est de Paris, et sa mairie s'élève à 180 m d'altitude. Louhans est une ville fleurie dotée de trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris.
Les habitants se dénomment les Louhannais et les Louhannaises pour Louhans, les Castelrenaudins et les Castelrenaudines pour Châteaurenaud. Le surnom familier pour désigner les habitants de la région est le joli terme fleuri de «ventres jaunes».
Cette cité bressane, très typique de sa région, reste encore tournée vers le monde agricole et notamment dans le domaine de l'aviculture en revendiquant, par exemple, le siège de la très sérieuse « confrérie des poulardiers de Bresse ». Elle est donc réputée pour son patrimoine gastronomique, et également pour son patrimoine architectural, dont sa fameuse rue centrale bordée d'arcades qui est un des sites les plus remarquables et le plus typique de vieux bourg médiéval. La ville héberge sur son territoire un original musée consacré à la culture et à l'histoire des personnes sourdes, ainsi qu'un petit port fluvial de plaisance installé sur les rives la Seille, principale rivière de la commune, affluent de la Saône et donc un des rares sous-affluents du Rhône qui reste encore ouvert à la navigation fluviale.
La commune de Louhans, qui comprenait les territoires de deux communes distinctes (Louhans et Châteaurenaud) jusqu'au 31 décembre 2012, est localisée au sud-est du département de Saône-et-Loire dans la région naturelle de la Bresse à 25 km de Lons-le-Saunier, 35 km de Chalon-sur-Saône, 85 km de Dijon et 150 km de Lyon ou Genève. Louhans est également situé à 380 km de Paris.
La ville est située sur l'ancienne « route nationale 78 » qui reliait Chalon-sur-Saône à Saint-Laurent-en-Grandvaux, le décret du 5 décembre 2005 a entraîné son déclassement définitif en route départementale 628 (RD628).
La ville se situe également à mi-chemin de l'autoroute A39 qui la relie avec les villes de Genève, Bourg-en-Bresse et Besançon et de l'autoroute A6 qui la relie avec les villes de Lyon, Dijon, Auxerre et Paris.
Louhans est également située dans le bassin de la Seille, rivière dont le cours traverse le territoire de la commune. Ce cours d'eau est navigable depuis la commune jusqu'à son confluence avec la Saône. En conséquence, Louhans est est relié à un important réseau navigable dont directement avec celui de la Saône, très proche et indirectement avec celui des canaux du centre et de l'est de la France qui sont, eux-mêmes, reliés aux autres réseaux navigables de pays européens, tels que l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas.
Description
Ville de tradition commerçante très ancienne et idéalement située sur les routes qui séparent l'Europe du Nord et du Sud, Louhans a su garder un aspect assez ancien et très typique de la région avec sa vieille rue commerçante du centre-ville présentant des arcades cernées de maisons anciennes ainsi que de nombreux vestiges de ses anciens remparts médiévaux.
La petite ville est le siège d'un important canton de vingt communes. Chef-lieu du plus petit arrondissement du département de Saône-et-Loire, la cité blottie au cœur de sa petite région rurale, dénommée « Bresse louhanaise », a réussi, jusqu'à aujourd'hui (2018), à préserver une forte identité locale qui se caractérise par l'existence d'un vrai terroir, et ses édiles tentent de jouer sur cette particularité pour dynamiser son potentiel touristique.
La Bresse louhannaise reste une petite région à forte identité rurale, possédant un patois à dominante francoprovençale dénommé le bressan, très marqué et encore relativement pratiqué, plus particulièrement dans les campagnes environnantes. La région reste aussi particulièrement marquée par un très forte culture gastronomique grâce, entre autres, par l'élevage de la poule de Bresse dont on peut retrouver la présence notable dans le marché de Louhans de renommée régionale.
Musique :
Alan Al - In the Moment of Inspiration | Beautiful Inspiring Uplifting Music
Nuit des Musées animée à l'Apothicairerie (Troyes)
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Troyes organisait la 7ème Nuit Européenne des Musées à travers ses 4 musées municipaux
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur