Balade autour de Forcalquier - Terres de France
Chaîne YouTube officielle de l'émission Terres de France.
C’est du côté de Forcalquier que Charlotte commence son séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle vous propose un beau programme autour des senteurs et des saveurs. Vous découvrirez les plantes des massifs du Luberon qui ont un rôle très important dans la région.
Et pour bien comprendre cette relation entre les habitants de ce territoire et les plantes, on commence d’abord dans les jardins de Salagon. Situés à Mane à quelques minutes de Forcalquier. Charlotte a rendez-vous avec Tachka qui va nous parler de ce que l’on pratique ici : l’ethnobotanique.
On reprend la route pour découvrir une céréale que l’on cultive en Haute-Provence : le petit épeautre.
On se dirige ensuite un peu plus dans le centre de Forcalquier pour gouter une autre spécialité du territoire : le pastis.
Et pour terminer l’émission Charlotte retrouve Martine pour une balade dans la vieille ville de Forcalquier.
Emission diffusée le 19 novembre 2017
Plus d'infos et de replays :
Top 15 Things To Do In Manosque, France
Cheapest Hotels To Stay In Manosque -
Best Tours To Enjoy France -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Manosque, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Porte de la Saunerie -
2. Maison de la Biodiversité -
3. Fondation Carzou -
4. L’Occitane Visit -
5. Plateau de Valensole -
6. Tour du Mont d’Or -
7. Porte du Soubeyran -
8. Forcalquier -
9. Église Saint-Sauveur -
10. Église Notre-Dame-de-Romigier -
11. Château de Sauvan -
12. Old Town -
13. Outdoor Activities -
14. Plan d’Eau des Vannades -
15. Local Cuisine -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
france,manosque,manosque france, manosque tour, manosque tourist, manosque guide, manosque attractions, visit manosque, travel manosque, manosque holiday, things to do in manosque, places to visit in manosque, manosque hotels,manosque airport,manosque flights
Le Tour de Provence, Francia
Un bike tour por el corazón de la Provence, descubriendo los pequeños pueblos, conociendo la cultura, historia, gastronomía y alojándonos en un hotel de lujo.
Private Guided Tours in Provence
Provence best spots for VIP
MANOSQUE, PROVENCE, FRANCE
IL ÉTAIT UNE FOIS SISTERON - Alpes de Haute Provence.
Sisteron, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Capitale des Sogiontiques, (Sogiontii), l’antique Segustero est, à partir de l’époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister dès l'époque gauloise à cet endroit où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le VIe siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au XIIe siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifes d'Hospitaliers, demandent, et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique. On y trouve une usine pétrochimique, et des industries gravitant autour des abattoirs. Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch, et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome. Les communes voisines de Sisteron sont : Le Poët, et Ribiers, communes situées dans le département voisin, des Hautes-Alpes, Valernes, Entrepierres, Peipin, Valbelle, Bevons, et Mison.
Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss, et la glaciation de Würm, le glacier de la Durance s’avance jusqu’à Sisteron. Le glacier rissien franchit la cluse, et ses eaux de fonte donnent naissance à la Durance entre le Montgervis, et la montagne de Briasc. La vallée du Buëch était également en glace jusqu’à Montrond. Le glacier de Würm est moins important, et s’arrête approximativement au niveau du Plan de la Baume, sans remonter dans la vallée du Buëch.
Dans l’Antiquité, le nom de la ville est attesté sous la forme : Segusterone, au IVe siècle, ou Segusteronem ; puis civitas Segesteriorum, ensuite Segisterico en 739 ; on trouve encore la forme in comitatu. Sistericense, au début du VIIIe siècle. En provençal (occitan), on écrit « Sisteroun », et prononce sisteˈɾoun.
Charles Rostaing considère que le toponyme est construit sur la racine seg, désignant une colline. Dans l'ouvrage où il collabore avec Albert Dauzat, il écrit cependant « du gaulois et pré-gaulois seg « hauteur », et d'un triple suffixe -est-er-one ». Pour Ernest Nègre, il est peut-être basé sur le gaulois Sego, « fort », suivi de ster, élément permettant à former des comparatifs, ce qui lui donne le sens de « plus fort ». Xavier Delamarre compare avec les nombreux toponymes en Sego (Sigonce, Suin, etc.), ayant pour base le substantif gaulois sego, « victoire, force » (du vieil irlandais seg, « force, vigueur »). Sisteron remonterait plus exactement à un type Segu-sterone. Le nom de la ville est en accord avec la topographie et l'histoire, puisqu'à Sisteron siège une citadelle. La commune a longtemps été surnommée : « Rouocha Enchabanaïa », « roche embrumée ».
Description amputée car trop longue !
Mes sources : Wikipedia.com.
IL ETAIT UNE FOIS FORCALQUIER
Mécanisme cassoir amandes 19eme siecle Provence Oraison (04)
Voir notre blog pour en savoir plus sur la fête de l'amande à Oraison le week-end des 17 et 18 Octobre 2009 à Oraison dans les Alpes de Haute Provence, mais aussi sur le cassage des amandes au 19ème siècle dans les cassoirs mécaniques, sur la réhabilitation de la culture de l'amandier et la relance de la filière amande sur la région PACA. Vous y trouverez dautres vidéos et des photos qui vous permettront de découvrir la Provence avec ses produits du terroir, sa végétation méditerranéenne, ses paysages naturels ou agricoles, ses phénomènes atmosphériques et climatiques, ses ovnis, ses curiosités géologiques, ses chapelles, son patrimoine historique, ses manifestations culturelles, son folklore régional, ou encore ses circuits de randonnée pédestre...
Sisteron - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sisteron est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Capitale des Sogiontiques, Sisteron (l'antique Segustero) est, à partir de l'époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Cette importance lui vaut des fortifications actualisées jusqu'au XVIIIe siècle. Siège d'un évêché, la ville a un certain rayonnement pendant le Moyen Âge. Elle est le siège d'administrations de second rang : viguerie, puis district après la Révolution. C'est actuellement une petite ville industrielle, avec une usine pétrochimique et des industries gravitant autour des abattoirs. Le secteur touristique est aussi présent.
Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l'endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l'Antiquité au XIXe siècle.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.
Les communes voisines de Sisteron sont Le Poët (commune située dans le département voisin des Hautes-Alpes), Valernes, Entrepierres, Peipin, Valbelle, Bevons, Ribiers (commune située dans le département voisin de la Drôme et Mison.
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
LA ROQUEBRUSSANNE LA MONTAGNE DE LA LOUBE
Le massif de La Loube culmine à 834 m, dans un espace forestier protégé à l'aspect sauvage. Curieuse montagne de calcaire dont les crêtes découpées en dents de scie lui ont valu le nom de Loube (nom Provençal de la scie à ruban à deux poignets).
Sur son parcours, on trouve des roches dolomitiques aux formes expressives, où l'ont peut y voir pèle-mêle des tours, des aiguilles, des ponts, des champignons et même des animaux aux têtes fantasmagoriques...tout un programme ! C'est l'action de l'eau, qui a transformé de façon bizarre au cours des siècles ces calcaires, pour donner naissance à cette immense et colossale cité démantelée et pétrifiée où chacun peut donner libre cours à son imagination !
Provence - France
enjoy:)
Les petites histoires du cœur de Paris - Terres de France
Chaîne YouTube officielle de l'émission Terres de France.
Vous connaissez tous Paris ! Vous connaissez évidemment son centre historique et touristique. Mais connaissez-vous ses histoires, les petits secrets et les ruelles cachées ? Peut-être pas !
Alors Charlotte Dekoker vous entraine dans une balade au cœur de Paris.
Et tout commence au bout de la petite impasse Berthaud cachée à l’abri des regards dans le jardin Anne Franck.
Difficile à croire que nous sommes à quelques mètres à peine du célèbre Centre Pompidou. Charlotte y a rendez-vous avec Jordi, un greeter passionné par ce quartier.
On a la chance ensuite de rencontrer Giorgio Bianchi, il est architecte pour le Centre Pompidou et travaille dans l’agence de Renzo Piano, le célèbre architecte de ce Centre.
Charlotte quitte ensuite le quartier Beaubourg pour se rendre sur l’île de la cité, si célèbre ! Notre Dame de Paris…
Elle est attendue par Dominique Marny. Souvenez-vous, nous l’avions rencontrée il y a quelques temps pour une émission au Palais Royal.
Cette fois-ci, elle va nous parler de la place Dauphine, c’est avec plaisir que nous retrouvons cette amoureuse de Paris.
Emission diffusée le 22 avril 2018
Plus d'infos et de replays :
paysages du Berry - France
Photos du Berry, France
peut être que la chanson va changer à cause des droits d'auteur... Tant pis pour la chanson, admirez les paysages! :)
Buggy in Provence
Buggy in haute Provence marseille-provence-tours.com
Avignon vue du ciel
Avignon Monclar La Rocade la barbiere snr les grand cypres les quartiers du 84 du vaucluse paca avignon ! son: N-TITO ma première pierre (extrait du street album N-Tito LA FRANCE D'EN BAS) avignon 84 nabil 84 kamelancien kery james rohff booba ol'kainry zup quartier banlieu cité delinquance france arabe noir en froce afrique en force islam unique religion ! 84 13 83 06 91 92 93 94 95 77 78 75 59 67 44 38 66 31 Algérie tunisie maroc 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 !! emeute monclar 84 gitan arabe mino mina zaho kenza anissa mahboula officiel badboystehsud 84 le departement le plus violent de france ! nique tout en force اڢيعنون فرانچي العيريي ماروچ تونيسيي افريقوي نوير اراب وسا ميامي نيو يورك あゔいgのん fらんcえ نابيل Monclar La rocade saint chamand la croix des oiseaux les sources la barbiere les grand cypres cap sud auchan le pontet auchan mistral 7 carrefour la courtine gare tgv avignon valence aix en provence pou du plan amandiers sorgue docteur ayme 84 cavaillon pertuis montfavet brok's city Avignon sud Avignon Nord Avignon centre Avignon est Avignon ouest la reine jeannes les neufs peyres champfleury Truand 2 la galere zehef morsay 95: Argenteuil Arnouville Beauchamp Beaumont mery meriel Béssancourt Bezons Bouffémont Bruyères Cergy Cormeilles Deuil-la-barre Domont Eaubonne Enghien-les-bains Eragny Ermont Ezanville Fosses Franconville Garges-lès-gonesse Gonesse Goussainville Jouy-le-Moutier Montigny Montmagny Montmorency Osny Persan Pierrelaye Pontoise Sannois Sarcelles Soisy-sous-montmorency St-gratien St-leu St-ouen-L'aumone Kalif Hardcore Villiers-le-bel
94: Cachan Champigny Choisy-le-roi Creteil Fontenay-sous-bois Ivry Joinville Nogent Orly saint-georges Thiais Villejuif Villeneuve-st-georges Vitry
93: Aubervillers Aulnay-sous-bois bagnolet Blanc-Mesnil Bobigny Bondy Bourget Clichy-sous-bois Drancy La Courneuve Epinay-sur-seine Montfermeil Montreuil Noisy-le-grand Noisy-le-sec Pantin Pierrefitte Raincy Romainville Rosny St-denis St-ouen Sevran Stains Tremblay Villepinte Villetaneuse
92: Antony Asnieres Bagneux Boulogne Clamart Clichy-la-garenne Chatenay Chatillon Chaville Colombes Courbevoie Fontenay Gennevilliers Issy-les-moulineaux Levallois Malakoff Montrouge Nanterre Plessis Puteaux Reuil Sèvres Suresnes Villeneuve-la-garenne
91:Chilly Corbeil-essone Courcouronnes Evry Grigny Les Ulis Longjumeau Massy Ris-orangis Vigneux-sur-seine Savigny Yerres
78: Achères Andrésy Aubergenville Chanteloup-les-vignes Chesnay Conflans-ste-honorine Elancourt Guyancourt La Vérrière Les Mureaux Mantes-la-jolie Poissy Sartrouville Trappes
75: Paris 11ème 13ème 15ème 18ème 19ème 20ème
13: marseille
69:lyon
nice caen cherbourg la rochelle biarritz st tropez montpellier toulouse bordeaux lille nancy cannes bastia ajaccio corse poitiers deauville le havre le mans monaco st etienne sochaux pau avignon aix en provence toulon metz QUARTIER NORD MARSEILLE la paternelle moulant Les arnavaux Les Castors Picon Campagne-Larousse Font-Vert La busserine Le Mail Les flamants Les Iris Le merlan les tilleuls Les oliviers Les Lauriers Les Lilas La Savine
Le plan d'aou La castellane La Calade La Simiane Le Castellas La Maurelette Les Micocouliers la cabucelle la solidarité le parc kalliste la graniere Bourrelys Consolat La viste - La bricarde Corot Bellevue (pas confondre avec felix pyat) Les marronniers Les rosiersLa marine bleueLes Eglantiersles Jonquilles Les Cèdres Les aygualades Frais vallon Val plan Le clos la marie fondacle Campagne l'évèque Le petit séminaire la visitation La savine La sauvagine La cerisaie balustres Mediteranee cité sncf jean jaures massalia gavotte peyret maison blanche bassens les crottes st gabriel
entre centre et quartiers nord Felix Pyat belle de mai la vilette
au sud : La rouguière Air bel ( surement le plu grand kartier de mars + de 50 BAT) Les Nereïdes Chateau St loup La Mazenode st thys balustres bel ombre sauvagère la cayolle la soude
la capelette a cravache benza
et les quartiers den ville
Belsunce Noailles
Le panier Le Racati opéra joliette la plaine st lazard Béziers Les Arènes, La Devèze Montpellier La Paillade Tours Le Sanitas Blois Bégon, Croix Chevalier Nantes Quartiers Nord Toulon La Beaucaire Avignon Quartiers Est : Saint Jean, Reine Jeanne, Grange d'Orel. Orange Quartiers Nord : Fourchesvieilles, Portail Lançon, Aygues La Roche-sur-Yon Les Pyramides, Les Forges Ris-Orangis Grand Ensemble du Plateau La Courneuve Les 4000 Saint-Denis Les Francs Moisins, Bel Air Le Caire, Lagos,villeneuve les avignon,les angles, Kinshasa, Abidjan, Casablanca, Alger, Dakar, Tunis Malawi
Malie Maroc Maurice Mauritanie Kalif Harcore Niger Nigeria Ouganda
Réunion Rwanda Sahara occidental Algérie la fouine the game los angeles miami new york usa
J'irais à Manosque (France)
Iría a Manosque - Manosque, un balcón con vistas a la Haute-Provence - Descubrir una ciudad de lavanda claro y dulce, su próximo destino ...
A la découverte des Champignons de Provence
C'est de saison, Fleurs de Sel et l'Office de Tourisme de Pertuis vous propose dans cette vidéo des conseils de cueillette et de consommation autour des Champignons de Provence.
Nous remercions Jean Michel Marmier et Didier Borgarino pour leurs conseils éclairés.
Un conseil de lecture : Les Champignons de Provence édition Edisud Auteur : Didier BORGARINO | Christian HURTADO.
Un site pour vous informer :
Hot air balloon in Forcalquier
Hot air balloon in Forcalquier Provence marseille-provence-tours.com
Parcours de vie de Philip Haslett, aérostier à Forcalquier
A Forcalquier, Philip Haslett est pilote de la base de France Montgolfière en Provence. Depuis 2004, il propose au public de découvrir la haute provence dans un des rares sites de la région où l'aérologie permet d'exploiter l'activité.
Pourtant, au départ, il n'aurait jamais imaginé devenir aérostier ! Même si cela reste un loisir onéreux, dans le pays de Forcalquier, l'histoire de la Montgolfière ne fait que commencer !
Parcours de vie, une émission proposé par Eric Dehorter sur France 3 Provence Alpes Côte d'Azur:
les détails et coordonnées sur :
Le Gîte de Chasteuil
Pascal Beguin et Maria Clara Gueiros nous montrent le Gite de Chasteuil en Haute Provence