Andros island, Greece • Остров Андрос, Греция
Andros Island, Greece • Остров Андрос, Греция
Andros is the northernmost island of the Greek Cyclades archipelago, approximately 10 km south east of Euboea, and about 3 km north of Tinos. It is nearly 40 km long, and its greatest breadth is 16 km.
explore the world with us!
Credits for the video footage: Giannis Tzitzas
giannistzitzas.com
Aerial Shots with:
Άνδρος, Κυκλάδες, Andros, Cyclades, Grèce
Cap sur l'ile d'Andros, dans les Cyclades! La voisine méconnue! A seulement 2 heures du port de Rafina, l’île d'Andros va vous surprendre avec la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine.
Andros, la capitale, est construite sur une presqu'ile rocailleuse, un endroit souvent battu par les vents et les vagues. Dans la première partie de la ville, autour des places sublimes Kairi et Girokomiou, vous trouverez les quartiers les plus neufs, avec leurs commerces. En vous éloignant sur la presqu’île, vous découvrirez un monde beaucoup plus tranquille, avec des ruelles pittoresques, des petites chapelles, mais également des imposantes demeures de capitaines, toujours tournées vers la mer. Ici, contrairement a la plupart des Cyclades, les maisons sont de style néoclassique, plutôt grandes et impressionnantes, témoignant du passé prospère de l’île, pour la plupart couvertes de toits. Allez jusqu'au bout de la ville où vous arriverez à la place du Marin Inconnu et d'où vous aurez un magnifique aperçu de la ville sur sa presqu’île, des ruines du château, des deux plages qui entourent la ville (Paraporti et Nimporio), ainsi que des hauteurs de l’île, certaines complètement arides, d'autres couvertes de verdure, mais toutes avec d’innombrables villages aux maisons blanchies a la chaux! Du côté nord de la presqu’île, ne ratez pas la pittoresque chapelle de Panagia Thalassini (Notre Dame de la Mer), bâtie sur un rocher dans l'eau.
Malgré la beauté de la Chora (Andros), l'endroit le plus touristique de l’île est la petite ville de Batsi, construite au dessus d'une baie aux eaux turquoises, pas loin du port de Gavrio. Batsi compte de nombreux hôtels et restaurants et est idéalement placé pour admirer le coucher de soleil! Ne restez pas que sur la plage ou la promenade, prenez le temps de visiter les hauteurs de la ville, plus authentiques, jusqu’à l’église.
En faisant le tour de l’île, vous découvrirez plein de villages et des plages! Les routes se trouvent souvent en hauteurs et offrent des magnifiques panoramas, mais attention aux virages. Elles sont pour en grande partie goudronnées, appart celles qui mènent aux plages du côté nord est de l’île, où l’accès est plus compliqué, faisable tout de même en voiture; ou alors en bateau les jours sans vent.
Le port de Gavrio est un petit endroit, qui se développe ses dernières années. C'est souvent un lieu de passage, mais la balade le long de la mer et dans ses quartiers et très agréable! D'ici partent les routes qui mènent aux plages de Fellos, tout près et de Vitali, côté nord est. Cette dernière, ainsi que les plages de Zorkos, Ateni, Vori et surtout Achla, sont souvent battues par les vents du nord, mais vous offriront des bains inoubliables les jours d'accalmie. Rarement bondées, en raison de leur accès plus difficile, elles offrent des paysages pratiquement libres de constructions humaines et un dépaysement total.
De Gavrio part la route principale qui mène à Chora via Batsi. Tout près de Gavrio, vers le sud, on trouvera les petites criques de Liopesi et puis les plages de sable magnifiques et protégées des vents du nord de Aghios Petros (une de plus grandes de l’île), Psili Ammos (la préférée des jeunes), Kypri, Aghios Kyprianos, Batsi. En prenant des routes de terre, on trouvera aussi Chalkilimnionas, Plaka et plein d'autres, pratiquement désertes même au mois d’août.
En tournant du côté est de l’île, on passe par le village de Korthi et Ormos Korthiou sur la mer. D'ici, on peut accéder à la plage carte postale avec le nom bizarre Pidima tis Grias.
La route arrive vers Chora, mais d'ici, on peut quitter la mer et aller vers l’intérieur des terres où on trouvera les villages de Apoikia et Stenies, construits autours de sources d'eau et dans une végétation luxuriante. Les eaux de la source Sariza du village de Apoikia ont des propriétés thérapeutiques. Ici, on trouvera aussi le plus grand moulin d'eau dans les Balkans.
Andros, la riche vous attend pour des vacances inoubliables! Un petit paradis si proche, si méconnu!
Merci d'avoir regardé et à bientôt!