Château de LOURDES
Un château, une ville fortifiée.
Du haut de son piton rocheux, le château fort domine la ville de Lourdes et offre un panorama sur le Sanctuaire marial et les Pyrénées. L'histoire de ce château manque de sources documentaires en raison des nombreux sièges destructeurs qu'a connus la ville de Lourdes en 1374 et 1573. La majorité des archives ont alors été éparpillées et brûlées.
L'étude architecturale, lors du classement en 1995 parmi les Monuments Historiques, confirme l'intérêt militaire exceptionnel de ce château. Il est le témoin de l'évolution des fortifications du piémont pyrénéen du 11e au 19e siècle.
Sa vocation de défense de la population et de verrou des routes commerciales, en particulier vers l'Espagne, lui a permis de développer un ensemble d'éléments défensifs et d'attaque encore visibles aujourd'hui : donjon, pont-levis, herse, échauguettes, enceintes et plateforme d'artillerie.
Avec la tour du Garnavie, dite aussi tour de la Guigne, ancienne tour de guet de l'enceinte de la ville, le château fort reste le dernier vestige défensif de Lourdes, ville fortifiée au Moyen-âge. Ses murs racontent son histoire.
Description d'Eugène DUVIAU, Archiviste de la ville de Lourdes, 1909
« Le château fort, selon toute vraisemblance, dut être bâti avant la ville .Sa présence devint pour ses voisins une sauvegarde précieuse. Aussi s'empressèrent-ils de s'en rapprocher le plus possible, pour se réfugier dans son enceinte, en cas d'attaque. Des quartiers se créèrent peu à peu, formant ainsi un petit bourg, entouré d'abord de palissades qui furent par la suite remplacées par d'épaisses murailles qui entouraient la ville, avec, aux principales issues, des portes, les plus importantes surmontées de tours crénelées et munies de meurtrières ».
Mille ans d'histoire :
Avec plus de mille ans d’histoire ce grand vaisseau de pierre, classé Monument Historique, vous invite à voyager dans le temps. La longue histoire du château fort laisse sur ses murs les traces de son occupation.
Le château forteresse :
Lors de la conquête de la Gaule, les Romains sont sûrement les premiers à tirer parti de la position stratégique du piton rocheux.
Aux 11e et 12e siècles, la forteresse imprenable, est la résidence seigneuriale du comte de Bigorre.
Elle devient ensuite une place forte pour contrôler les routes du piémont que vont se disputer différents princes, maîtres de la politique du Sud de la France. La population de Lourdes, ayant droit de refuge au château, a ainsi été épargnée lors des différents conflits tels que la croisade des Albigeois ou les guerres de religions.
Elle trouve au 14e siècle, son extension définitive avec son système d’enceintes successives et la construction du donjon qui dominait trois autres tours aujourd’hui disparues.
Le château prison :
En 1590, sous le règne d’Henri IV, le château devient domaine royal. On le nomme « Bastille des Pyrénées » aux 17e et 18e siècles, en raison de sa nouvelle fonction de prison où le roi fait enfermer ses opposants sur simple lettre de cachet.
Dans le même temps, le rôle de place forte n’est pas abandonné. Un gouverneur est à la tête d’une garnison militaire pour assurer la protection du territoire.
Le grand architecte du roi Louis XIV, Vauban, propose en 1685 des améliorations qui seront réalisées partiellement par ses successeurs.
Au 19e siècle, le Génie militaire transforme le château en caserne. Il donne une nouvelle allure à cette architecture militaire et ajoute de nombreux bâtiments, notamment la poudrière.
Le château musée :
En 1894, la ville de Lourdes achète le château fort, déclassé militairement, et a pour ambition de le transformer en musée.
En 1921, le musée Pyrénéen voit le jour sous l’impulsion de Louis et Margalide Le Bondidier. Passionnés des Pyrénées, ils rassemblent des collections sur l’histoire et les cultures montagnardes de la fin du 18e au début du 20e siècle. Leur devise, faire un musée régional de toute la chaîne pyrénéenne française et espagnole où « rien de ce qui est pyrénéen ne doit nous être étranger ».
Music : © Pierre SIBANARCO & Bard KVALE
Courroie de distribution : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #4 (avec Denis Brogniart)
Souvent ignorée par les automobilistes, la courroie de distribution est pourtant un élément essentiel de la motorisation d'un véhicule. Véritable chef d'orchestre, elle permet de synchroniser plusieurs éléments dans le moteur, en particulier le vilebrequin, la pompe à injection et les arbres à cames. Sans elle, le véhicule ne pourrait tout simplement pas avancer.
Il convient donc de faire régulièrement vérifier sa distribution par un garagiste agréé en tenant compte des préconisations du constructeur.
La courroie de distribution est l'un des éléments les plus sollicités de votre motorisation. Elle présente à ce titre des risques d'usure importants. Au moindre signe de dysfonctionnement, les garagistes Top Garage sauront déterminer dans les meilleurs délais la cause du problème et remplacer la pièce fautive.
Le changement de la courroie est une procédure longue – elle dure en général plus de 4 heures – qui nécessite le recours à des professionnels auto formés et agréés. En utilisant un outillage spécifique, nos garagistes se chargeront du remplacement de votre courroie en respectant les tensions et le montage d'origine. Le cas échéant, ils pourront également remplacer les galets.
La fréquence de révision varie en fonction des constructeurs. Elle doit généralement être effectuée tous les 5 ans, ou 150 000 kilomètres, ou après le remplacement d'un joint de culasse ou de la pompe à eau.
Pourquoi est-il important de faire vérifier sa distribution ?
Une courroie de distribution en bon état garantit le refroidissement de votre moteur et l'alternance des phases d'admission et d'échappement. Devant l'apparition d'un crissement suspect ou la découverte d'une fuite d'huile, il est fortement recommandé de faire appel à l'expertise d'un professionnel de l'automobile.
Pour trouver un garage auto à proximité de chez vous, c'est ici : top-garage.fr
Si vous souhaitez en savoir plus sur la distribution automobile, rendez-vous sur notre page dédiée : top-garage.fr/service/distribution