Jaisalmer (Palais royal) : Toit-terrasse du Sarvottam Vilas
Le panoramearth est pris du toit-terrasse du Sarvottam Vilas. De cet endroit, le plus élevé du fort et du palais royal, on a une vue magnifique de la ville de Jaisalmer et du désert environnant, avec les bruits ambiants du trafic routier, y compris les incessants klaxons. Au début de la vidéo, on distingue même au loin des éoliennes (qui sont à 4,8 km d'ici, à vol d'oiseau, vers le nord). A la seconde 16 de la vidéo, la zone grisâtre au loin, d'où semble s'élever des nuages de poussière, est la gare de Jaisalmer. A la seconde 22, juste en contrebas, la partie de la ville fortifiée que l'on aperçoit est identique à celle que l'on voit au début du pano Remarquez à l'horizon, à l'ouest de Jaisalmer, encore des éoliennes. A la seconde 36, vers le sud, on voit la toiture-terrasse du Ranika Mahal (palais des femmes). A la seconde 43, l'accès au toit-terrasse, avec un gardien en uniforme. A la seconde 48, on voit quelques dômes des temples jaïns intégrés dans la cité fortifiée, au sud.
Connu sous le nom de Sonar Quila (le fort doré), le Fort de Jaisalmer a été édifié en 1156. Il fut construit en grès ce qui, à certaines heures de la journée, lui donne les reflets dorés du désert du Thar qu'il domine. La légende raconte que c'est sur l'inspiration d'un ermite local nommé Eesaal que le raja Rawal Jaisal, de la dynastie rajput des Bhatti, décida de fonder une nouvelle capitale, remplaçant celle de Luderwa. Il lui donna son nom, Jaisalmer. La ville commença dans le fort, qui est l'un des deux plus anciens du Rajasthan. Il culmine à 76 mètres de haut (par rapport à la plaine environnante) et est renforcé par d'imposants murs crénelés de 9 mètres de haut, sur une longueur de 5 km. 99 bastions ont été aménagés sur les remparts permettant de surveiller le désert alentour. L'architecture a adopté un mélange de styles rajput et moghol, au grès des reconstructions. Quatre portes monumentales donnent accès au fort (Akshya Pol, Suraj Pol, Ganesh Pol et Hawa Pol). De nombreux puits ont été creusés dans le fort afin d'assurer une alimentation régulière en eau de la ville. Le fort abrite plusieurs monuments remarquables comme les temples jaïns et le Palais Royal (« Raj Mahal »), qui se compose en fait de 5 palais intriqués : Sarvottam Vilas, Akhai Vilas, Gaj Mahal, Rang Mahal et Moti Mahal.
Jaisalmer est une ville du Rajasthan située à une centaine de kilomètres à peine du Pakistan. La ville est fondée en 1156 par un raja Rajput du clan des Bhatti, Rao Jaisal. Jaisalmer doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravanière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. La ville est fameuse pour son fort, érigé sur une colline dominant le désert alentour, qui contient, en fait, la ville fortifiée originelle (qui comporte aussi de fabuleux temples jaïns). Dans la partie de Jaisalmer qui s'étend hors du fort, on trouve aussi les « havelis », maisons de maître remarquables, érigées à partir du 18e siècle par des membres de la caste des marchands Baniya, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux. La ville reçoit régulièrement des touristes, d'abord pour la visite du vieux fort et des havelis, mais aussi pour des safaris d'une ou plusieurs journées dans le désert. De ce fait, de nombreux organisateurs de safaris, hôtels, restaurants sont implantés dans la ville.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 26.912741
Longitude (dd): 70.913443
Google Earth/Maps search: 26.912741,70.913443
Altitude (m): 280
Date (y/m/d): 2011/10/15
Time (hh24 : mm): 11 : 05
Country: Inde
State/Region: Rajasthan
County/District: Jaisalmer
City: Jaisalmer (345001)
Author: Dorjee