Louis Pasteur memorial house(garden) in Arbois, France, April 2018
Visite d'Arbois et de la maison de Louis Pasteur
La ville d'Arbois est très belle, et il fut très intéressant de visiter la maison du savant Pasteur.
Musique: Keep Dreaming de Topher Mohr et Alex Elena
Arbois - Région Bourgogne-Franche-Comté - Stéphane Bern - Le village préféré des Français 2016
Inscrit dans un décor de vignoble et de pierre ocre jaune, Arbois séduit par sa douceur de vivre. Ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais une place de charme rythmée d’arcades où les maisons vigneronnes côtoient les hôtels particuliers. C’est au fil de la rivière, la Cuisance, que s’étirent les remparts du village, renfermant la tour Gloriette, l’église St Just du XIIème siècle ou encore la demeure familiale de Louis Pasteur, un nom intimement lié au village. A noter qu’Arbois est la capitale des vins du Jura, dont le fameux et mystérieux vin jaune.
copyright Morgane Production
Flânerie gourmande entre Dole et Arbois
Les points communs entre Dole et Arbois ? La gastronomie et Louis Pasteur ! Entre Dole, élue « ville gastronomique 2015 » et Arbois, capitale des vins du Jura et site Remarquable du Goût, 4 chefs étoilés Michelin et de nombreux restaurants réputés mettront vos papilles en émoi !
Ces 2 cités ne manquent pas d’intérêts et de charme :
• Dole, ville d’art et d’histoire : la maison natale de Louis Pasteur, les rues typiques de la vieille ville, 48 monuments classés dont l’admirable collégiale Notre-Dame, le Musée des Beaux Arts, le canal des tanneurs, appelé « la Petite Venise »…
• Arbois, Petite Cité Comtoise de Caractère : la maison familiale de Louis Pasteur, la cascade des Tufs et la reculée des Planches-près-Arbois, le Musée de la vigne et du vin, les maison vigneronnes…
Réalisation : Sply Production, à partir d’images de Sply Production et Mizenboîte Production
Visiting Louis Pasteur
Passing through Dole.
Musée Pasteur à Paris (Full HD)
Voir aussi LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
Plus de 200 vidéos HD sur Paris gratuites et en ligne sur
Le musée Pasteur se trouve au cœur historique de l'Institut Pasteur dans le 15ème arrondissement de Paris à proximité de Montparnasse. L'ancienne bibliothèque de l'Institut que nous appelons aujourd'hui « salle des actes » est celle dans laquelle a été inauguré l'Institut Pasteur en 1888 Lors de la création de cet institut, par souscription internationale, un appartement est mis à la disposition de Louis Pasteur et son épouse, Marie. Dans cet appartement, devenu musée, rien n'a bougé. Le temps s'est comme arrêté. Vous êtes dans le cadre de vie de Louis Pasteur tel qu'il était de son vivant.
Louis Pasteur 1822 – 1895 French chemish and Biologist
World history, global history or transnational history is a field of historical study that emerged
as a distinct academic field in the 1980s. It examines history from a global perspective. It is not
to be confused with comparative history, which, like world history, deals with the history of
multiple cultures and nations, but does not do so on a global scale.
Louis Pasteur
Louis Pasteur (/ˈluːi pæˈstɜr/, French: [lwi pastœʁ]; December 27, 1822 -- September 28, 1895) was a French chemist and microbiologist renowned for his discoveries of the principles of vaccination, microbial fermentation and pasteurization. He is remembered for his remarkable breakthroughs in the causes and preventions of diseases, and his discoveries have saved countless lives ever since. He reduced mortality from puerperal fever, and created the first vaccines for rabies and anthrax. His medical discoveries provided direct support for the germ theory of disease and its application in clinical medicine. He is best known to the general public for his invention of the technique of treating milk and wine to stop bacterial contamination, a process now called pasteurization. He is regarded as one of the three main founders of bacteriology, together with Ferdinand Cohn and Robert Koch, and is popularly known as the father of microbiology.
Pasteur also made significant discoveries in chemistry, most notably on the molecular basis for the asymmetry of certain crystals and racemization. He was the Director of the Pasteur Institute, established in 1887, till his death, and his body lies beneath the institute in a vault covered in depictions of his accomplishments in Byzantine mosaics.
This video is targeted to blind users.
Attribution:
Article text available under CC-BY-SA
Creative Commons image source in video
Vendredi 25 juillet : le directeur de Chalon dans la rue a écrit au président de la République
Pour la 3e journée du festival, les spectacles se déroulent normalement au détour des rues à Chalon. Les intermittents informent le public de la réforme de leur statut. Le directeur artistique du festival a rédigé une lettre au président de la République, sur la mise en danger de ce statut précaire.
Belfort, « Cité du Lion », Franche-Comté / Belfort, Stadt des Löwen, Franche-Comté
Si le Lion de Belfort, réalisé par le sculpteur Auguste Bartholdi (également auteur de la célèbre Statue de la Liberté de New York) est la curiosité historique la plus connue de la ville, elle est loin d’être la seule ! Au travers de la vieille ville, vous pourrez découvrir de nombreux monuments qui ont marqué l’histoire de Belfort : la Porte de Brisach et son pont dormant, la place d’armes et son kiosque à musique, ou encore le monument des 3 sièges…
Chaque année, la ville accueille le Festival International de Musique Universitaire (FIMU), ainsi que les Eurockéennes, et ses rues s’animent alors au son de milliers d’accords de rock et de jazz.
Tom et Léa, passionnés d’histoire et d’art, découvrent ainsi les multiples facettes de Belfort au travers d’une promenade au cœur de la ville.
Pour tout connaître de Belfort et de ses alentours :
Der Löwe von Belfort, geschaffen von dem Bildhauer Auguste Bartholdi (der im Übrigen auch die berühmte Freiheitsstatue in New York kreiert hat) mag die bekannteste historische Sehenswürdigkeit der Stadt sein, aber sie ist bei weitem nicht die Einzige! In der Altstadt werden Sie viele Monumente bestaunen können, die die Geschichte der Stadt Belfort geprägt haben: Das Breisacher Tor mit der dazugehörigen Brücke, den Place d'Armes und dessen Musikpavillon oder auch das „monument des 3 sièges” mit den Statuen von drei bedeutenden Persönlichkeiten...
Die Stadt richtet jedes Jahr das Festival International de Musique Universitaire (FIMU) sowie das Eurockéennes Festival aus, bei dem in den Straßen der Stadt jede Menge Rock- und Jazz-Musik zu hören ist.
Tom und Léa, beide begeisterte Kunst- und Geschichtsliebhaber, entdecken die vielen Facetten von Belfort bei einem Spaziergang durch das Zentrum der Stadt.
Um Belfort und seine Umgebung besser kennenzulernen besuchen Sie:
Teaser Jules Adler, Peindre sous la IIIe République, nouvelle expo au Musée La Piscine ????️
Cet été, La Piscine met à l’honneur Jules Adler, peintre naturaliste dont l’œuvre est tiraillé entre modernisme et académisme, dans le contexte historique et social particulier de la IIIe République.
Peintre franc-comtois né à Luxeuil-les-Bains, Jules Adler (1865-1952) s’inscrit dans le courant des artistes naturalistes qui ont incarné, à la fin du XIXe siècle, une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel qu’on dit académique. À l’origine d’une peinture d’histoire inscrite singulièrement dans son temps, Adler est aujourd’hui un peintre largement oublié malgré une longue et véritable carrière institutionnelle.
La rétrospective présentée à Dole et Évian avant Roubaix et Paris, avec le soutien de l’association des Amis de Jules Adler, fait suite au colloque organisé par le musée de Dole en partenariat avec le Centre Georges-Chevrier (Dijon, UMR 7366, université de Bourgogne / CNRS) en janvier 2016. Elle est l’occasion de réécrire et de découvrir l’œuvre complexe de ce peintre, pris entre modernité et académisme, de mieux comprendre ses hésitations formelles et iconographiques, son inscription dans le contexte historique, socio-culturel et politique de la Troisième République.
Au musée de Roubaix, l’œuvre d’Adler trouve un écho particulier dans la production de Rémy Cogghe (1854-1935), éminent représentant d’un naturalisme décliné sur le mode flamand et anecdotique. Il entre par ailleurs en résonnance avec la section consacrée, dans la nouvelle galerie de sculptures, à la représentation des travailleurs et au rêve, poursuivi par maints sculpteurs à la fin du XIXe et au début du XXe siècle d’un monument à la gloire du travail et des travailleurs, de Rodin à Meunier en passant par Dalou et Bouchard. Plus largement Roubaix, ville industrielle et industrieuse qui dut sa prospérité au labeur textile, s’est imposée comme une étape évidente pour l’exposition. Jules Adler est présent dans les collections du musée avec un dessin au fusain et pastel de garçon assis offert par Julia Izart en 1938 et deux paysages industriels exécutés à Charleroi en 1901 donnés récemment par Vincent Foucart. Ces trois œuvres permettent de rappeler combien Jules Adler a constitué une personnalité importante pour la scène artistique locale du début du XXe siècle, bien représentée dans les expositions de la galerie Dujardin qu’animèrent de 1905 à 1939 Eugène et Rose Dujardin. Défendant une programmation post-impressioniste assez prudente, alignée sur le modèle des salons parisiens et locaux de l’entre-deux-guerres, la galerie Dujardin consacre en effet dans les années 1920 plusieurs accrochages aux membres du « Groupe des Dix » qui réunit, outre Adler, les peintres Charreton, Bergès, Désiré-Lucas, Montezin, Marie Réol, Grosjean, Jourdan, Quost et Willaume. La référence rassurante à l’Impressionnisme contribue à susciter un véritable marché dans la région du Nord pour ces artistes dont bon nombre bénéficièrent d’expositions personnelles dans la galerie installée 14 boulevard de Paris à proximité du parc de Barbieux. Ce fut le cas pour le « Maître Jules Adler » du 1er au 15 avril 1925.
Rassemblant une cinquantaine de peintures et dessins provenant de collections publiques et privées, et notamment quelques formats monumentaux entrés dans l’imaginaire collectif (ainsi de La Grève au Creusot), l’exposition permettra de mettre en avant la diversité thématique et typologique de la production d’Adler, la dimension sociale et humaine de son art et l’engagement du peintre en faveur des figures du peuple – mineur, petite main ou simple chemineau. Aux côtés des motifs de prédilection, de celui qui fut qualifié de « peintre des humbles », puisés dans le monde de la rue et plus largement de la ville et des villages, seront évoquées des commandes spécifiques comme le décor des Thermes de Luxeuil-les-Bains.
Commissariat général Alice Massé
Commissariat scientifique Amélie Lavin (directrice du musée des Beaux-Arts de Dole), Vincent Chambarlhac (maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Bourgogne France- Comté), Bertrand Tillier (professeur en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)
Monographie Jules Adler (1865-1952). Peindre sous la Troisième République, publiée à l’occasion de l’exposition aux éditions Silvana Editoriale
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle a bénéficié à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Plus d'infos sur