Voegtlinshoffen, sur un coteau au milieu du vignoble en Alsace
Voegtlinshoffen est un charmant village viticole, situé sur la Route des Vins d’Alsace, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (parc-ballons-vosges.fr) à seulement 10 km au sud-ouest de Colmar et proche des principaux sites touristiques de la Région Alsace.
Perché sur les collines sous-vosgiennes, tel un belvédère, à 340 mètres d’altitude, Voegtlinshoffen s’étire sur un coteau au milieu du vignoble alsacien en offrant à la vue la plaine du Rhin, de Bâle au Sud, jusqu’à perte de vue au Nord.
En face, la Forêt Noire et le Kaiserstuhl limitent l’horizon. Au sud, derrière le Jura, brillent de temps à autre, les sommets des Alpes suisses, tandis qu’au Nord, la cathédrale de Strasbourg est le point le plus éloigné qu’on peut distinguer par temps clair.
Avec une altitude minimale de 267 mètres et une maximales de 899 mètres (Stauffen), Voegtlinshoffen s’étend sur une superficie totale de 385 hectares. Bordée à l’Ouest par 160 hectares de forêts et 39 hectares de prés, la commune est coupée en deux dans le sens Sud/Nord par une falaise de grès. Le côté Est, sous la falaise, comprend le village et 110 hectares de vignes.
Voegtlinshoffen compte quelques sites remarquables, tels que Bumatt dans le vallon de Marbach, la carrière Retz ou le lieu-dit Hatschbourg.
Le ban communal de Voegtlinshoffen se trouve en limite des communes de Soulzbach-les-bains, Wihr-au-val, Wintzenheim, Husseren-les-châteaux, Eguisheim, Obermorschwihr et Hattstatt.
Réalisation Jean Marc Coquelle