BRESCIA, L'ITALIE DANS UNE VILLE
Il y a une Italie surprenante, un trésor encore à découvrir pour ceux qui ne se contentent pas d'itinéraires conventionnels. Brescia et son territoire offrent une extraordinaire richesse de monuments et d'œuvres d'art et une exceptionnelle variété de paysages, lacs, collines, montagnes, glaciers alpins et splendides villes d'art. Visiter Brescia signifie vivre des émotions insolites : admirer les fouilles archéologiques et s'immerger dans les eaux thermales, surfer sur le lac, skier l'été sur le glacier et découvrir des collections d'armures et de voitures d'époque. Comme le narrent les vers d'une poésie, cette région suscite d'intenses émotions : c'est pour cette raison que depuis l'antiquité elle a été choisie par de grands poètes qui y construisirent de luxueuses demeures pour y passer leurs vacances. Par exemple, la villa romaine de Catulle, construite sur un site panoramique de la péninsule de Sirmione, à proximité des sources thermales, fort appréciées au temps des romains et toujours fréquentées. La résidence du vingtième siècle du poète D'annunzio, le Vittoriale, située aux bords du Lac de Garde, est un musée unique au monde, entouré de somptueux jardins et d'œuvres architecturales symboliques.
Au cœur de l'ancienne ville de Brescia, fondée par les Celtes et embellie par les romains, se cache un trésor : le musée Santa Giulia, l'un des plus prestigieux d'Europe. Authentique Stargate, cette porte nous conduit vers un extraordinaire voyage dans le temps à travers les civilisations qui se sont succédées à Brescia et en Italie. Telle une merveilleuse boîte chinoise, le musée englobe des édifices historiques de grande valeur. Le monastère médiéval accueillit Ermengarde, épouse de Charlemagne, premier empereur d'Europe. Ce voyage au fil du temps se poursuit du musée à la ville.
Non loin de là, on peut admirer un grand théâtre, le forum et le temple.
Ces vestiges spectaculaires témoignent de la grandiose architecture d'époque romaine. Un grand château domine Brescia. En plein centre historique, entouré de murs et de tours d'époques diverses, il abrite l'une des plus grandes collections d'armures d'Europe. Le travail des métaux est depuis des siècles un art traditionnel de Brescia ce qui s'explique par les mines de la Val Trompia.
La passion pour le travail du fer s'exprime dans la fabrication des armures et des voitures d'époque, protagonistes de la course des Mille Milles qui part et arrive toutes les années à Brescia. Le cœur de Brescia est Piazza Loggia, dont l'architecture est typique de Venise qui domina longtemps l'Italie du Nord..
On peut admirer les œuvres des plus grands peintres italiens, du Titien à Raphael, conservées dans les églises et les palais de la ville. Même le quartier populaire, le Carmine, est riche d'édifices anciens et de coins pittoresques.
Sur le territoire de Brescia se trouve la Franciacorta, cette région produit d'excellents mousseux qui rivalisent avec le champagne. Ici tout est à l'enseigne de la qualité : les meilleurs restaurants, les beauty farms sophistiquées, les itinéraires œnogastronomiques, l'hôtellerie italienne.
Collines couvertes de vignobles, monastères bénédictins, villas et châteaux se succèdent jusqu'au petit lac d'Iseo où se trouve un autre microcosme, Montisola. Alors que le lac de Garde est lumineux, méditerranéen, dynamique et actif, le lac d'Iseo nous plonge dans une atmosphère d'antan. En remontan la Val Camonica jusqu'au sommet de l'Adamello, nous pénétrons dans le domaine des neiges éternelles. Ces versants, délice des skieurs, ont été le théâtre de sanglantes batailles durant la première guerre mondiale et en conservent aujourd'hui encore de poignants témoignages. Le long de la vallée, sur les rochers polis de l'ère glaciale, a été gravé l'énigmatique code des camuniens. C'est un poème épique en une centaine de milliers d'images rupestres qui nous racontent la vie des populations préhistoriques.
Le territoire de Brescia n'en finit pas de nous surprendre. Au détour d'une route, apparaît un de ses lacs : Garde, Sebino, Idro, riches d'hôtels prestigieux, de bourgs anciens, d'oliveraies, de vignobles, de plages et de terrains de golf. La route panoramique de l'alto Garda est inoubliable, enserrée entre les parois rocheuses à pic, le lac azur et les traditionnelles plantations de citrons. De la préhistoire au XXIème siècle, les Brescians ont su créer une forme originale d'Italian Style & Life. Dans les restaurants de haute qualité, vous pourrez apprécier les plats cuisinés par des chefs de renommée internationale et déguster les vins et les fromages parmi les meilleurs d'Italie. Pour le shopping, vous n'avez que l'embarras du choix. Visitez Brescia pour découvrir un coin d'Italie qui vous surprendra.
Venere al Bagno accovacciata The Crouching Venus, National Roman Museum (manortiz)
Venere al Bagno accovacciata - The Crouching Venus, National Roman Museum (manortiz)
due esemplari dell'Afrodite accovacciata, ispirata alla celebre opera di Doidalsas (destinata una a villa Adriana e l'altra probabilmente ad un complesso termale romano
from artearti.net/.../le-sculture-del-museo-nazionale-romano
'Afrodite accovacciata era una scultura bronzea di Doidalsa, databile al 250 a.C.circa e oggi nota solo da copie di epoca romana, tra cui la migliore è considerata quella marmorea senza braccia (h. 106 cm) nel Museo nazionale romano di Palazzo Massimoa Roma (...). Plinio riferì della presenza della statua originale di Doidalsa nel portico di Ottavia a Roma Doidalsa rappresentò Afrodite in una posa originalissima, ovvero accovacciata mentre sta per ricevere l'acqua del bagno sacro, sviluppando l'idea dell'Afrodite cnidia diPrassitele. Un'altra interpretazione è che raffiguri la dea in una posa pudica, mentre si accorge di uno spettatore voltando la testa e cerca di coprire con le mani il petto e il pube.
(...) La diversa inclinazione delle gambe, la schiena piegata, la testa ruotata con grazia verso sinistra, mostrano la dea in un atteggiamento umanizzato, lontano dalle atmosfere di idealizzazione ultraterrena delle opere precedenti, in modo da rispondere maggiormente al clima culturale e le aspettative del pubblico nell'epoca dell'Ellenismo.
The Crouching Venus is a Hellenistic model of Venus surprised at her bath. Venus crouches with her right knee close to the ground, turns her head to the right and, in most versions, reaches her right arm over to her left shoulder to cover her breasts.[1] To judge by the number of copies that have been excavated on Roman sites in Italy and France, this variant on Venus seems to have been popular.
From Wiki