Les gorges du Fier (Guide Touristique de France | France Travel Guide | Notrebellefrance.com)
Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable : une gorge très étroite et profonde que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée au milieu du XIXe siècle. Cette gorge a été taillée par le puissant torrent du Fier sur la commune de Lovagny à quelques 11 kilomètres à l'ouest d'Annecy.
-
Les Ocres de roussillon (Guide touristique du Vaucluse | franceguidetour | notrebellefrance )
Les Ocres du Luberon émerveillent. De Roussillon à Gignac, en passant par Villars, Gargas et Rustrel, les anciennes carrières d'ocre de la vallée d'Apt (Vaucluse) sortent de l'oubli, des sentiers de randonnée sont ouverts, des belvédères sont aménagés, les traces du passé sont mises au goût du jour et les aires de parking fleurissent.
LE COL DU GALIBIER DANS LES ALPES (2677 m)
Le col du Galibier est un col routier des Alpes françaises situé à 2 642 m d'altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud. Il relie ainsi Saint-Michel-de-Maurienne via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave via le col du Lautaret. Ce col est fermé à la circulation l'hiver.
Situé entre le massif des Arves et le massif des Cerces, en particulier le chaînon du Galibier, il est le cinquième plus haut col routier des Alpes françaises, après le col de l'Iseran (2 770 mètres), le col Agnel (2 744 mètres), le col de la Bonette (2 715 mètres) et le col de Restefond (2 680 mètres).
La route du Galibier est construite à partir de 1880, et est achevée par le percement du tunnel sommital en 1891.
Cette route a par la suite subi de nombreux travaux, le tracé a été modifié à plusieurs reprises, avec pour résultat des appréciations différentes de la difficulté de ce col selon l'époque.
Avant 1976, le tunnel était le seul point de passage au sommet, à une altitude de 2 556 m. À cause de sa vétusté, le tunnel a été fermé en 1976. Un nouveau tracé a alors été construit, franchissant le col topographique et ajoutant sur chaque versant 1 km de route nouvelle à près de 10 % de moyenne. Depuis 2002, le tunnel rénové est rouvert au trafic automobile, mais toujours interdit aux vélos qui doivent toujours franchir le vrai col et ne peuvent pas escamoter le dernier kilomètre, le plus dur de l'ascension (L'ouvrage a une longueur de 370 mètres pour une largeur de 4 mètres qui autorise seulement une circulation alternée par feux tricolores).
Le tracé de la route sur le versant sud était totalement différent jusqu'en 1947, date de la construction des tunnels paravalanches entre Briançon et le col du Lautaret. L'ancienne route était à l'est de la route actuelle et présentait une pente nettement plus forte (les six derniers kilomètres à presque 10 %). L'ancien et le nouveau tracé ne se croisent jamais avant le monument Henri Desgrange.
Sur son versant nord, la rampe de Bonnenuit, entre Valloire et le Plan Lachat, qui présentait une déclivité de 14 %, a été adoucie par la création d'une longue boucle qui contourne le hameau, le long de la rivière, atténuant considérablement la difficulté du tronçon précédant le Plan Lachat.
Voyage 2010 - 7 von16 - Rhône Alpes Auvergne Provence
Franche Comté Jura Rhône Alpes Ardèche Savoie Auvergne Puy de Dôme Haute Loire Provence Côte d'Azur Bouches du Rhône Var Maritimes Monaco Monte Carlo Piemonte Cuneo Torino Siliprandi Rivieres pourpres Transporter locations Nostratradamus Jean Reno Abbaye Megemont Frankreich France tournage nice eze Menhir Dolmen Pont d'arc travel Saint-Rémy Les Baux Aix Ocres Châteauneuf Pierre Fée Raphaël Corniche Cannes Beaulieu Antibes James Bond Fort Carré Port Vauban sur Mer Villefranche Casino
Golden eye Courmes Cascades Demoiselles Saut du Loup Gréolières Magnetic hill Iron man Castellane Digne les Bains Dalle ammonites Ubaye Réotier simon fontaine pétrifiante Chamonix Mont Blanc Château Alba Romaine Labeaume Lavaudieu Chassagne Nectaire Cournols Aulnat Clermont Ferrand route magique Tufs purpurnen flüsse Messieurs Hérisson Val Dessous Grand saut Snoqualmie Olive oil Maussane Alpilles Doku